RMC Sport

OL: pour Aulas, Ndombele peut être le nouveau Essien

-

- - -

L’Olympique Lyonnais a présenté ce vendredi matin sa dernière recrue du mercato estival, le milieu de terrain Tanguy NDombele.  Un profil qui faisait l’unanimité au sein du staff et de la direction rhodanienne, persuadés, à l’image de son président Jean-Michel Aulas, que l’ancien Amiénois partage les mêmes caractéristiques que Michael Essien.

Il est arrivé tout sourire et comme le veut la tradition depuis le début de ce mercato estival du côté de l’OL, il était accompagné de Florian Maurice, membre de la cellule de recrutement du club, son nouveau président, Jean-Michel Aulas et son nouvel entraîneur Bruno Genesio.

A lire aussi: Arsenal va revenir à la charge pour Lemar

Présenté aux médias ce vendredi matin, Tanguy Ndombele, 20 ans, a eu droit, comme Bertrand Traoré, Marcelo ou Mariano Diaz, aux éloges appuyés de son nouvel encadrement. Le milieu de terrain, arrivé en toute fin de mercato en provenance d’Amiens sous forme de prêt (payant de 2 millions d’euros) avec option d’achat (évaluée à 8 millions d’euros), a aussi pu glisser ses premiers mots en tant que joueur de l’Olympique Lyonnais.

"Je ne suis pas là pour remplacer Tolisso"

A lire aussi: les bonnes et mauvaises nouvelles de l'infirmerie de l'OM

"Je suis content d’être ici. Lyon est un club ambitieux et c’était le meilleur choix pour ma progression. Je ne suis pas là pour remplacer Tolisso, a assuré l’intéressé. Si je peux suivre sa trace, tant mieux. On a chacun nos qualités." Des qualités que l’on ne verra peut-être pas ce week-end, alors que Lyon reçoit Guingamp ce dimanche (17h), dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1, Ndombele affirmant être "encore un peu juste".

Mais qui font l’unanimité en interne. "On a observé Tanguy la saison passée avec Amiens. Il nous a fait très bonne impression. Il a une bonne marge de progression", confie Florian Maurice. "Il a les qualités pour transpercer les lignes, précise Bruno Genesio, confiant au passage que Sergi Darder avait préféré partir, car il « était en difficulté, surtout au niveau de la confiance".

A lire aussi: le PSG serein malgré l'enquête de l'UEFA

Mais le plus dithyrambique était Jean-Michel Aulas. Après avoir rappelé que l’OL avait fait des dépenses conséquentes lors de ce mercato (125 millions d’euros de vente, plus de 70 millions d’euros d’achat de joueurs), il a assuré que Ndombele était un joueur que l’OL "voulait absolument. C’est un jeune à fort potentiel. Il me fait penser à Michael Essien. Comme il le dit lui-même, il a encore une grosse marge de progression." Et visiblement, déjà un modèle à suivre.

VIDEO: le best-of de l'After du jeudi 7 septembre

A.D avec EJ