RMC Sport

OL: pourquoi John Textor se retire des réseaux sociaux

placeholder video
Ce dimanche, John Textor, nouveau propriétaire de l’Olympique Lyonnais, a désactivé son compte Twitter. Il s’en est expliqué dans une interview à Globo, évoquant l’impossibilité de se réjouir lorsque ses quatre clubs jouent en même temps.

Ciblé par de violentes attaques de la part de supporters brésiliens ces derniers jours, John Textor, nouveau président de l’Olympique Lyonnais depuis décembre dernier, a supprimé son compte Twitter ce dimanche. L’homme d’affaires américain s’en est expliqué dans une interview à Globo, évoquant la toxicité des réseaux sociaux, mais aussi sa position de patron de plusieurs clubs, pas toujours facile à tenir en ligne.

Actuellement, Textor est en effet possède des parts financières dans quatre formations : l’OL donc, Molenbeek (en deuxième division belge), Crystal Palace (Angleterre) et surtout Botafogo. C’est cette superposition de casquettes qui lui a valu de récentes critiques, les supporters lui reprochant d’avoir facilité le transfert de Jeffinho du Brésil vers la France. Un départ vécu comme une trahison pour les fans, alors que l’ailier gauche était un des hommes forts du club de Rio depuis le début de saison.

"Je ne suis pas gêné par la pression"

L’Américain l’a pourtant assuré: la suppression de son compte Twitter, sur lequel il était très actif, n’a rien à voir avec le départ (ou l’arrivée, selon où il se place) de Jeffinho. "C’est loin de la réalité, a-t-il maintenu. Je ne suis pas gêné de la pression émanant des supporters. D'ailleurs, je reçois des milliers de messages de soutien. Je suis conscient que Twitter ne représente souvent que de la négativité."

"La principale raison, c’est que Twitter ne fonctionne pas pour moi, honnêtement, a-t-il poursuivi. Parce qu'il est très rare que mes quatre clubs gagnent le même jour, et ce n'est presque jamais une bonne idée de célébrer quelque chose sur Twitter, alors qu’une partie de mes followers se sent bien tandis que l'autre se sent mal. Donc, dernièrement, il m'a semblé plus logique de ne plus commenter. Cela faisait des mois que je pensais quitter Twitter... Ces dernières semaines, cette idée est revenue. J'adore communiquer avec les fans et j'ai de bonnes idées sur la façon de le faire de manière plus utile."

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport