RMC Sport

OM: "Avec du vin et du saucisson", l'invitation de Gattuso à la presse pour reparler tactique

placeholder video
En très grande forme ce jeudi en conférence de presse, Gennaro Gattuso a exprimé son envie de rouvrir les entraînements de l'OM aux médias. Pour parler tactique encore et encore.

C’est une initiative devenue rare chez les plus gros clubs européens. Mardi, l’OM a permis aux médias de suivre un entraînement en intégralité. Au plus proche du terrain, les journalistes ont ainsi pu observer le style et la méthodologie de Gennaro Gattuso. Ils ont pu le voir distiller ses consignes, motiver son groupe, l’encourager, le recadrer aussi, en français comme en espagnol.

"Parfois je prends un doliprane car j'ai mal à la tête..."

Une expérience que le coach italien de 45 ans s’est dit prêt à reproduire. "On pourra le refaire, c'était un plaisir", a-t-il expliqué ce jeudi en conférence de presse. "Je n'ai pas de secret. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'évolution entre nous et vous, les journalistes. Les personnes curieuses sont les meilleures personnes, je trouve toujours ça très intéressant. Si un jour vous voulez, on pourrait organiser une leçon technico-tactique hors caméra, avec du café, du cappucino, du vin et même du saucisson si vous voulez", a-t-il ajouté dans un grand sourire.

Relancé sur son management aux entraînements, l’ancien entraîneur du Napoli s’est montré très franc : "Un coach doit toujours être sur les joueurs pendant toute la durée de l'entraînement. Mais après ils ne me voient plus. Le vestiaire appartient aux joueurs. Comme ce n'est qu'1h15 d'entraînement, je pense qu'ils peuvent accepter ça. J'ai essayé de me retenir mais la charge de travail a diminué de 35%... Je préfère être lourd comme ça, parfois je prends un doliprane car j'ai mal à la tête..."

Après une défaite à Monaco (3-2) pour ses débuts sur le banc marseillais, Gattuso a vu son équipe accrocher Brighton (2-2) en Ligue Europa, puis écraser Le Havre à domicile (3-0) avant la trêve internationale. Prochain rendez-vous samedi à Nice à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1.

RR