RMC Sport

OM: Bafétimbi Gomis veut rester, mais ça ne dépend pas que de lui

Bafétimbi Gomis

Bafétimbi Gomis - AFP

Dans une interview au Canal Football Club, Bafétimbi Gomis a parlé de son attachement à l'Olympique de Marseille et de sa volonté de poursuivre sous les couleurs phocéennes la saison prochaine. L'attaquant, qui n'est que prêté par Swansea, a déjà le soutien de Rudi Garcia.

Avec 17 réalisations en Ligue 1 depuis son arrivée sur la Canebière, Bafétimbi Gomis a battu son record de buts sur une saison. L'attaquant, qui a inscrit plus du tiers des buts de l'Olympique de Marseille, n'est pourtant pas 100% marseillais contractuellement. Swansea ne l'a que prêté aux phocéens, et il doit encore une année de contrat aux Swans. Interrogé par le Canal Football Club, le buteur confie: "Quand on est bien quelque part, on n'a pas envie que ça s'arrête."

"Le coach m'a dit qu'il comptait sur moi"

Et à Marseille, "la Panthère" se sent très bien. Natif du Var, Bafé Gomis est un amoureux de l'OM. Veut-il encore y jouer la saison prochaine ? "Oui", répond-il, avant de préciser : "Mais je ne peux pas me projeter au-delà de la date de la fin de mon contrat, parce que je ne suis que prêté. Il y a très peu de joueurs qui sont natifs de la région et qui ont la chance de porter ce maillot olympien ne serait-ce qu'une fois. Moi, j'ai eu la chance de la défendre un an."

Son avenir, Gomis ne l'a pas encore évoqué avec la direction. Mais Rudi Garcia lui a déjà fait part de son envie: "J'ai eu quelques échanges avec le coach. Il m'a dit qu'il comptait sur moi au-delà de cet exercice, mais on n'est jamais entré dans les détails". L'OM Champions Project tente l'ancien Stéphanois et Lyonnais: "Je tiens à poser la première pierre de ce projet, et à bien la poser. J'ai des objectifs dans cette fin de saison : atteindre cette barre des 20 buts que je n'ai jamais franchie, mais aussi de terminer européen avec Marseille. C'est ce qui me permettrait à moi, capitaine, de rentrer dans l'histoire de l'OM."

"Je suis venu quand l'OM avait le plus besoin de moi"

Marseillais depuis fin juillet 2016, l'international tricolore (12 sélections, 3 buts) savoure cette expérience: "C'est la seule fois de ma carrière où j'ai pu partager les joies après les matches avec mes proches, mon père qui était encore là il n'y a pas si longtemps". Sa mère, elle, était d'abord réticente à cette idée. Son avis a sans doute changé, et elle aimerait que son fils reste : "Ça lui ferait plaisir, je pense. Son rêve était de me voir un jour professionnel. Si c'est à côté, tant mieux."

Pendant des années, Bafétimbi Gomis a été annoncé proche de l'OM. Ce n'est finalement qu'à la veille de ses 31 ans qu'il a enfin revêtu le maillot Ciel et Blanc. "Je suis fier car je suis venu à l'OM quand l'OM avait le plus besoin de moi. Ça, on ne me l'enlèvera pas", déclare le meilleur buteur de Ligue 1 en activité (119 buts). Il renchérit: "A Marseille, on me donne tout ce qui m'a manqué dans ma carrière."

A lire aussi >> L’OM espérerait conserver Gomis et Vainqueur

A voir aussi >> Pourquoi Rudi Garcia n'est pas adapté à l'OM Champions Project

N.B