RMC Sport

OM-Caen : Mandanda, en attendant un départ ?

Steve Mandanda

Steve Mandanda - AFP

L’OM débute sa saison ce samedi face à Caen au Vélodrome (21h). Avec dans les buts, Steve Mandanda, capitaine d’une équipe complétement remaniée... que lui aussi pourrait quitter, si une offre se présentait avant la fin du mercato.

Le cadre indéboulonnable, le capitaine, presque l’âme de cette équipe désertée par ses joueurs emblématiques cet été : neuf ans que Steve Mandanda porte les couleurs de l’Olympique de Marseille. Mais le gardien français pourrait bien ne pas passer le cap des dix. A 30 ans, le portier a des envies d’ailleurs. Et il le sait : si un nouveau défi intéressant se présente, le club ne s’opposera pas à son départ. « Vous savez comme moi que dans le football, tout peut se passer, confiait-il jeudi, en conférence de presse. Aujourd’hui, je reprends la saison, je suis à fond avec Marseille. On a un match important pour la première journée de championnat et je ne suis focalisé que là-dessus. »

Après une saison plutôt convaincante et avec son bon de sortie en poche, Mandanda est attentif aux offres qui pourraient arriver d'ici à la fin du marché des transferts, dans moins d’un mois. Car s’il prépare très sérieusement sa saison avec l’effectif marseillais et Marcelo Bielsa, le gardien formé au Havre ressent une certaine lassitude depuis quelque temps. Et a quelques regrets. Comme cette chance de rejoindre Monaco, qu’il a laissé filer il y a deux ans.

A Tottenham en cas de départ de Lloris ?

Les départs de certains anciens du vestiaire, que ce soit André Ayew (Swansea), André-Pierre Gignac (Monterrey) ou Rod Fanni (Qatar) lui ont donné des idées et Steve Mandanda serait motivé à l'idée de rebondir à l'étranger. Mais le marché des gardiens est particulier et très restreint. Pour qu’il puisse intéresser un club, anglais par exemple, il faudrait que le gardien en place s’en aille… Mais Mandanda pourrait bénéficier du jeu de chaises musicales qui s’annonce. David De Gea (Man Utd) pourrait (enfin) rejoindre le Real Madrid après des mois de négociations. Son départ ouvrirait la voie à Hugo Lloris, blessé durant l’été mais sur le retour et qui intéresse Manchester United depuis le mercato hivernal.

-
- © AFP

Costil à Marseille ?

De Gea au Real, Lloris à United et donc… Mandanda à Tottenham ? Les Spurs, la piste la plus probable pour le Marseillais, également suivi par Valence et la Roma, qui vient de se faire prêter Wojciech Szczęsny par Arsenal. Un nom revient en tous cas pour lui succéder dans les cages marseillaises : celui de Benoît Costil, donné partant à Rennes, club qui attend Anders Lindegaard, troisième gardien de Manchester United. A en donner le tournis.

Marseille n'a entamé aucune discussion avec Mandanda concernant une prolongation de contrat. S’il devait partir, le club recruterait un autre gardien, Yohann Pelé ayant signé pour évoluer en tant que doublure. C'est dans ce contexte assez incertain que Steve Mandanda va débuter sa saison. Pour la première journée de Ligue 1, l’OM reçoit Caen au Vélodrome samedi soir (21h). Et il sera là, titulaire dans les buts, capitaine. Mais surtout, en l’absence de Nicolas Nkoulou, suspendu, leader pour guider la jeunesse d’une équipe en pleine reconstruction.

A.Bo avec F.Ge à Marseille