RMC Sport

OM: Cardoze prêt à renommer le Vélodrome en Stade Bernard Tapie

Nouveau directeur de la communication de l'OM, Jacques Cardoze était l'invité de RTL ce jeudi soir. L'occasion, pour l'ancien journaliste d'investigation, de raconter son long processus de recrutement et de s'exprimer déjà sur la possibilité de renommer le Stade Vélodrome en Stade Bernard Tapie, en hommage à l'ancien président du club phocéen.

Journaliste d'investigation, Jacques Cardoze va devenir officiellement d'ici quelques jours, le nouveau directeur de la communation de l'OM. Actuellement présentateur de l'émission Complément d'enquête sur France 2 , Cardoze va prendre un nouveau virage dans sa carrière, à 51 ans, rejoignant son club de coeur.

"Quand j'ai vu les événements fin janvier avec l'invasion de la Commanderie et cette colère des supporters, à un moment où le club allait mal et j'ai commencé à voir noir, je me suis dit 'pourquoi ne pas écouter mon envie?'. J'avais déjà envoyé un message il y a 3 ans à Jacques-Henri Eyraud pour lui dire que si un jour le club cherchait quelqu'un, a raconté Jacques Cardoze ce jeudi soir, invité de RTL. Je suis passé par le groupe de Frank McCourt et j'ai écrit en anglais à la procédure de recrutement classique. Le mail a fait son chemin. Ce n'est pas une rencontre fortuite."

"Les supporters m'ont déjà validé"

A la suite de ce mail, Jacques Cardoze a passé 9 entretiens sur une période de 3 mois pour être finalement choisi. "Ils m'ont beaucoup écouté, notamment les proches de Frank McCourt. Il y a eu aussi des entretiens avec Pablo Longoria, qui avait une idée très précise des gens qu'il souhaitait autour de lui, a expliqué encore Cardoze, sur son arrivée au club. La première fois que je vois Longoria, il me parle de Complément d'enquête. Je me suis dit que c'était incroyable, à 34 ans il s'est construit dans le football et il voit quelqu'un arriver de 51 ans d'un autre pays et il me parle de cette émission et il me dit qu'il la regarde. Je trouve qu'il y a quelque chose de très sérieux dans cette approche."

Jacques Cardoze a avoué avoir hésité "entre la raison", c'est-à-dire son émission télévisée et "une envie, une passion". à savoir l'OM, son club de coeur. "J'avais 15 ans lorsque Bernard Tapie a racheté l'OM. Jusqu'à 22 ans, ce sont mes plus belles années où on a gagné la Coupe d'Europe, est revenu Cardoze. Les supporters de l'OM m'ont dit qu'ils allaient faire un Complément d'enquête sur mes tweets pour savoir si j'étais un authentique." Les supporters n'ont trouvé aucune trace d'une quelconque trahison de Jacques Cardoze.

Interrogé sur la possibilité de renommer le Stade Vélodrome en Stade Bernard Tapie, Jacques Cardoze a estimé qu'il s'agit "d'une bonne idée". "Bernard Tapie est associé à l'histoire de l'OM. Il est celui qui nous a donné cette force à cette période fin des années 80 et début des années 90. Il a changé beaucoup de choses dans le football, a justifié Cardoze. C'est à discuter." En attendant, Jacques Cardoze assure que "les supporters l'ont déjà validé", avant même sa prise de fonction, à l'issue de cette saison.

GL