OM: ce que risque Evra ce vendredi

Du côté de l’OM
Patrice Evra a bien été convoqué par Jacques-Henri Eyraud, ce vendredi, pour "un entretien préalable à une éventuelle sanction". Le rendez-vous devrait avoir lieu à Marseille, en fin d’après-midi, après le retour des Etats-Unis du président de l’OM. Le club a, depuis le début de ce dossier, la volonté d’agir vite. Pour que "l’affaire Evra" ne vienne pas pourrir le climat autour et à l’intérieur de l’OM.
Certaines sources olympiennes confiaient, dès vendredi dernier, à RMC Sport, que "le cas Evra devra être réglé pendant la trêve internationale de novembre, dans l’idéal". L’OM serait d’ailleurs face à un joueur "qui sait que sa collaboration avec le club touche à sa fin", selon un de ses proches, ce qui favorise un processus rapide, qui a donc de très grandes chances d’aboutir vers une issue évidente: Evra ne devrait plus rejouer pour l’OM.
Au sein du vestiaire olympien, dans lequel Patrice Evra avait de grandes affinités avec plusieurs de ses coéquipiers ou membres du staff, tout le monde ou presque se fait à l’idée qu'il va partir. Reste à savoir si cela se fera sous forme de licenciement ou de résiliation de contrat à l’amiable.
A lire aussi >> OM: les Fanatics soutiennent leurs ultras ayant rejoint Evra à Guimaraes
L’OM ne devrait pas communiquer dans la journée de vendredi. Pour une raison simple: pour valider sa décision, le club doit d’abord passer par la commission juridique de la LFP, qui fixe alors une date (probablement la semaine prochaine) pour se saisir du dossier. Une fois que cela est fait, l’OM peut officialiser sa décision et rendre sa sanction effective.
Du côté de l’UEFA
Patrice Evra risque minimum cinq matchs de suspension. Beaucoup plus en pratique. Le cas Evra mettrait d’ailleurs dans l’embarras les membres de la commission de discipline de l’UEFA. Pour deux raisons. D'abord car le cas d’un joueur qui frappe ou tente de frapper un supporter, dans ces conditions, est rare, et pourrait faire jurisprudence. L’UEFA est aussi consciente que la sécurité de Guimarães a été défaillante et que les supporters marseillais n’auraient pas dû sauter aussi facilement sur la pelouse.
Selon les informations de RMC Sport, Evra ne sera pas à Nyon. Ni aucun membre de l’OM, d’ailleurs. Le club est pourtant également poursuivi pour invasion du terrain par ses supporters, utilisation de fumigènes et dégradations matérielles.
A lire aussi >> Affaire Evra: "Ce n’est pas un comportement acceptable" condamne McCourt
Il s’agit d’une procédure écrite. La commission de discipline de l’UEFA va statuer après avoir examiné le rapport du délégué et de l’arbitre, et devrait rendre son verdict dans la soirée de vendredi. Du côté de l’OM, on confie que "la sanction de l’UEFA n’influera pas sur la décision et l’éventuelle sanction de l’OM."