OM: cinq idées de joueurs libres pour pallier la blessure de Thauvin

André Villas-Boas attendait avec impatience son retour à la compétition. Mais il va devoir patienter quelques mois supplémentaires. Touché à la cheville le 14 juillet dernier face aux Glasgow Rangers (0-4), en match de préparation, Florian Thauvin ressent toujours une gêne et il va donc subir prochainement une intervention chirurgicale. L’international français, auteur de seize buts et huit passes décisives la saison dernière en Ligue 1, ne devrait pas refouler les terrains d’ici la fin de l’année. Une situation qui met l'OM en difficulté puisque les règlements laissent peu de place de marge de manœuvre au club phocéen pour pallier la blessure de son attaquant. Si la Ligue de football professionnel autorise les clubs à recruter un joker (à condition que le joueur évolue en France) après la clôture du mercato estival (et avant l’ouverture de celui en hiver), Marseille a déjà utilisé cette carte en finalisant l’arrivée de Valentin Rongier le 4 septembre. L’OM, qui se rendra dimanche sur la pelouse de Monaco (21h) en clôture de la cinquième journée de Ligue 1, ne peut pas non plus recruter de joker médical dans cette situation.
Ben Arfa veut un projet qui "l'excite"
Il reste donc une solution: se tourner vers le vivier de joueurs libres. Mais les possibles bons coups ne sont plus légion. Parmi les joueurs n’ayant toujours pas trouvé de point de chute, l’un d’entre eux présente l’avantage de bien connaître la Canebière. Passé par Marseille entre 2008 et 2011, avec au passage un titre de champion de France décroché en 2010 sous les ordres de Didier Deschamps, Hatem Ben Arfa est libre depuis son départ du Stade Rennais. Son nom a été évoqué ces dernières semaines du côté de l’Espagne et de l’Italie, mais l’ancien milieu offensif du PSG souhaite prendre son temps. "Aucun challenge qui ne m’a été proposé ne m’a excité. C’est comme avec une femme: si elle ne t’excite pas, laisse tomber mon frère", confiait-il récemment sur Instagram. Reste à savoir si son ex-marseillaise pourrait s’aligner sur ses prétentions salariales et si le principal intéressé accepterait de retrouver un club où il a laissé des souvenirs mitigés. "C’est une possibilité pour eux, mais il n’y a eu aucun contact avec l’OM, rien du tout", a fait savoir l’entourage du joueur auprès de 20 Minutes.
Ménez a "toujours une grande motivation"
Champion d’Europe U17 en 2004 aux côtés de Ben Arfa, Jérémy Ménez est également disponible après avoir fait ses adieux au Club América à la fin du mois d'août. Plombé par des blessures à répétition, l’ancien attaquant de l’AC Milan n’a pas connu la même réussite qu’André-Pierre Gignac au Mexique, qu’il avait rejoint en janvier 2018. En vingt-et-un match disputés, il n’aura trouvé qu’à cinq reprises le chemin des filets. A 32 ans, Ménez est donc à la recherche d’un nouveau challenge et il semble plutôt affuté à en croire ses vidéos publiées sur Instagram où on le voit enchaîner des exercices physiques et des sessions d’entraînement. Avant un retour en France? "Pourquoi pas. J’ai 32 ans maintenant, je commence à me faire un peu vieux, mais il y a toujours une grande motivation", assurait-il début septembre à beIN Sports. A l’OM, il découvrirait son cinquième club français après avoir porté les couleurs de Sochaux, Monaco, Paris et Bordeaux.
Les possibilités Biabiany, Honda et Holtby
Le profil de Jonathan Biabiany, celui d’un ailier réputé pour sa pointe de vitesse et sa faculté à enchaîner les efforts dans son couloir, pourrait aussi intéresser les dirigeants marseillais. Aligné à dix-huit reprises la saison dernière en Serie A, le Français de 31 ans a quitté Parme cet été. Hormis un bref passage au Sparta Prague lors de l’exercice 2017-2018, il a fait toute sa carrière en Italie et a même évolué à l’Inter Milan (2007-2011, puis 2015-2018). Son expérience pourrait être un atout non-négligeable pour l’OM. Le constat est également valable pour Keisuke Honda. A 33 ans, l’ancien meneur de jeu du CSKA Moscou et de l’AC Milan, qui est par ailleurs l’actuel sélectionneur du Cambodge, a décidé en juin dernier de ne pas prolonger son aventure avec le Melbourne Victory. Deux problèmes toutefois: Honda est avant tout un joueur axial, à l’inverse de Thauvin, et il lui faudrait certainement un peu de temps pour retrouver le rythme propre au football européen après ses deux dernières années passées au Mexique (CF Pachuca) et en Australie (Melbourne).
Du haut de ses 28 ans, Lewis Holtby affiche lui aussi une expérience intéressante. Passé notamment par Schalke 04 et Tottenham, celui qui compte trois sélections avec la Mannschaft a évolué ces quatre dernières années à Hambourg, qui végète désormais en deuxième division. Rejoindre l’OM représenterait donc un très joli rebond pour ce milieu offensif qui a longtemps été considéré comme un grand espoir du football allemand et qui s’était révélé lors de la saison 2011-2012 en guidant Schalke à la troisième place de la Bundesliga avec six buts au compteur.