
OM: comment Balotelli s'est intégré dans le vestiaire marseillais
Mario Balotelli est dans son élément à Marseille. Libéré par Nice cet hiver, l’Italien est arrivé sur le Canebière le 23 janvier dernier. A la clé un contrat de six mois mais une envie certaine de se faire remarquer, dans un club où il semble déjà faire partie des anciens.
"Je ressemble aux Marseillais"
Désiré de longue-date par les dirigeants marseillais, chouchouté par Garcia qui a trouvé un début de solution aux errances de son attaque, ‘Super Mario’ se plaît à l’OM. "Ça fait longtemps que je voulais venir ici, à Marseille. L’ambiance, les gens, leur caractère… Je pense que je ressemble aux Marseillais. Et puis cette équipe est forte, avec de super joueurs", a pris soin de déclarer l’Italien, déjà complice avec ses nouveaux partenaires.
A la clé, des images qui ne trompent pas lors des entraînements marseillais. Parmi elles, celles de jeudi, lors d’une séance d’entrainement ouverte au public. Mario Balotelli se marre, chambre Bouna Sarr dans le rond central. L’Italien est alors entouré de Mandanda, Rami, Thauvin, Payet et Luiz Gustavo. Un instantané de la vie olympienne, mais une séquence qui illustre la place qu’a su se faire, d’entrée, Mario Balotelli: l'ancien Milanais est déjà adopté par le vestiaire olympien et surtout pas les cadres de l’OM.
Il a déjà séduit le public...
Lors de l’entrainement de jeudi, on voit aussi une séquence où Garcia parle en italien avec Balotelli. La relation est très bonne entre les deux hommes. Garcia a d’emblée eu un discours très protecteur envers Balotelli. Le mettre dans les meilleures conditions quitte à adapter son système de jeu. Lui réserver un programme sur mesure avec un staff médical à sa disposition, même sur certains jours ou le groupe était au repos. "On savait que c’était un joueur apprécié, après il est en confiance, assez joyeux, tout le monde l’a bien intégré c’est la qualité de ce groupe de faire ça. Mais c’est aussi sa qualité à lui de se montrer disponible souriant", louait Rudi Garcia au sujet de son avant-centre.
"C’est un grand coach, très à l’écoute de ses joueurs", vantait Balotelli en zone d’interviews après le match à Dijon. Un arrêt en zone mixte qui avait d'ailleurs surpris puisque c'est rarissime depuis qu’il joue en L1. C'est aussi le signe que l’Italien se porte bien. Complice, Balotelli avait lancé au chef de presse de l'OM un malicieux "tu veux que je parle, que je m’arrête aux micros ?", quitte à bluffer ce soir-là le service communication de l’OM, qui ne lui a pas forcé la main.
... et ses dirigeants
Les dirigeants marseillais connaissaient le caractère de Mario Balotelli, mais sont agréablement surpris par son adaptation express, son sourire, son bien-être. "Mario a besoin de se sentir aimé, de se sentir important. Il se sent bien et épanoui, ici à Marseille", confiait un dirigeant olympien dans la semaine.
Nouvel exemple de l'aisance de Balotelli à l'OM: l'Italien était le joueur le plus sollicité par les supporters lors de l’entrainement ouvert au public et la séance d’autographes jeudi. Celui qui a déjà marqué deux buts en trois matchs de Ligue 1, dont un crucial contre Dijon, semble avoir fait oublier les hésitations du duo Mitroglou-Germain, relancé depuis l'arrivée de l'Italien.
Le Vélodrome lui a même écrit une chanson
"On sait qu’il aime bien décrocher, on sait qu’il aime bien prendre la profondeur. Chose que j’aime faire aussi donc je pense que sur le papier on a des qualités qui peuvent être complémentaire et ça va être à nous de le prouver sur le terrain même si je pense que ça peut bien fonctionner", expliquait l'ancien Monégasque au sujet de son nouveau partenaire d'attaque.
Les longues négociations avec son agent Mino Raiola, débutées l'été dernier, n'ont pas non plus entamé son crédit auprès des fans marseillais, même si ses débuts au Vélodrome avaient été un peu gâchés par la grève des supporters lors d’OM-Lille (1-2).
Cette fois, Balotelli devrait avoir droit à une chanson en son honneur, sur l’air de l’hymne italien, comme à l’époque où Fabrizio Ravanelli enchaînait les buts à la fin des années 90. Le club marseillais reçoit Amiens samedi (17h) pour le compte de la 25e journée de Ligue 1. Un match à suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport ainsi qu'à l'antenne de RMC.