OM: comment le mois à venir peut faire basculer la saison

L’Olympique de Marseille se déplace à Rennes ce vendredi soir (20h45) en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. A l’occasion de ce duel face au club breton, les protégés d’André Villas-Boas peuvent conforter leur belle deuxième place au classement du championnat et parfaitement lancer leur série de sept matchs d’ici la mi-février. Un mois de tous les dangers où Marseille peut aussi bien se faciliter la tâche face à des rivaux ou au contraire relancer le suspense en L1.
En cas de victoire à Rennes, l’OM compterait provisoirement huit points d’avance sur son premier poursuivant ce vendredi. "Ce sera un match d'hommes avec deux styles tactiquement opposés. On s'y prépare. Le deuxième contre le troisième, chez le troisième, ce sont toujours des matchs excitants, s’est enthousiasmé Valentin Rongier à la veille du déplacement au Roazhon Park. Il ne faut pas qu'on déjoue et qu'on soit surpris par l'événement."
Le "rêve" de la Coupe de France
Après le duel capital dans la course à la Ligue des champions, le club phocéen s’offrira une parenthèse lors des seizièmes de finale de Coupe de France face aux amateurs de Granville (N2). Si l’OM partira largement favori de cette rencontre, André Villas-Boas ne compte pas lâcher la compétition.
Le technicien portugais rêve d’offrir un titre à Marseille. "Je veux aller le plus loin possible en Coupe de France, n’a pas manqué de rappeler l’ancien de Chelsea et Porto ces dernières semaines. C'est quelque chose qui fait rêver. A la fin c'est le palmarès qui compte." En dominant les pensionnaires de National 2, l’OM se retrouverait à quatre matchs d’un trophée potentiel. Mais une défaite face à une équipe plus faible nuirait à la confiance de l’équipe. Marseille n’a pas le droit à l’erreur et doit jouer le coup à fond sur tous les tableaux.
L’OM doit faire le plein à domicile
L’OM a réalisé une belle première moitié de saison en Ligue 1. Mais pour confirmer ce retour au premier plan, le club phocéen va devoir enchaîner et montrer plus de maîtrise. Notamment à domicile, où les joueurs d’André Villas-Boas affronteront deux équipes d’une stature moindre.
Face au SCO, le 25 janvier, puis surtout face à Toulouse, le 8 février, les Phocéens devront à tout prix l’emporter et poursuivre leur série de six victoires consécutives à domicile en Ligue 1.
Et serrer le jeu chez ses rivaux
Mais lors du mois à venir, c’est surtout à l’extérieur que l’OM va devoir sortir le grand jeu. Outre le déplacement à Rennes ce vendredi, Marseille va devoir gérer plusieurs matchs à risques contre d’autres prétendants aux places européennes. Après la Bretagne, direction Bordeaux le 1er février, où l’équipe dirigée par AVB tentera de mettre fin à une série de plus de 42 ans sans victoire.
Même en cas de petit exploit au Matmut Atlantique, l’actuel dauphin du PSG devra encore négocier deux voyages compliqués à Saint-Etienne (5 février) puis Lille (15 février). "On joue Rennes, puis Angers, Bordeaux et Saint-Etienne. Il y a des matchs importants à l'extérieur mais je ne vais pas sauter les étapes, a tenu à rappeler André Villas-Boas ce jeudi face aux médias. Je ne peux anticiper ce qu'il va se passer. J'espère qu'on sera capable de maintenir ce niveau. A l'extérieur, la pression monte et j'espère qu'on sera capable d'y répondre."
Le 15 février, après le coup de sifflet final du match face au LOSC, l’OM aura une meilleure visibilité sur la suite de sa saison.
Les Marseillais comptent bien frapper un grand coup dans la course à la Ligue des champions avant une fin de championnat où il leur restera encore des matchs compliqués à négocier contre le PSG, Lyon et Monaco. Bonne nouvelle, Florian Thauvin devrait enfin retrouver les terrains après ce mois périlleux pour l’OM.