RMC Sport

OM : Diaby pourrait rejouer dans 15 jours

Lass Diarra, Vincent Labrune et Abou Diaby (OM)

Lass Diarra, Vincent Labrune et Abou Diaby (OM) - AFP

INFO RMC SPORT. Abou Diaby, qui a repris l'entrainement collectif avec ballon, pourrait débuter sous les couleurs de l’OM dans 15 jours. L’international français (16 sélections) fait énormément d’efforts pour laisser ses nombreuses blessures derrière lui.

Marseillais depuis cet été, Abou Diaby a repris l'entrainement collectif avec ballon ce jeudi, au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Il effectuait depuis le début de saison un travail personnalisé, notamment avec le staff médical de l'OM. Le premier objectif du staff a été de soigner Abou Diaby, qui avait subi la saison dernière sept lésions au mollet, la dernière datant du mois de juillet. Un gros travail pour Christophe Baudot, le très réputé docteur de l'OM, qui a repris en main tout son dossier médical, contacté les médecins et divers spécialistes qui se sont occupés de lui ces dernières saisons et préparé un travail adapté au jour le jour pour l’ancien joueur d’Arsenal. La volonté de l'OM est aussi d'effectuer un important travail mental, de franchir chaque jour des étapes en termes d'acceptation de la douleur.

Selon nos informations, Abou Diaby fait énormément d'efforts et surprend, en interne, par sa capacité à assumer la grosse charge de travail qui lui a été confiée depuis son arrivée. Le nouveau contexte marseillais doit aussi jouer en sa faveur. Loin des salles de soin d'Arsenal, qu’Abou Diaby a trop côtoyées, ce qui devenait même une routine, repartir sur un nouveau challenge devait déjà, en soi, permettre à l’international français de retrouver le sourire et le plaisir de s'entrainer. Au soleil, qui plus est, ce que le joueur semble apprécier. Abou Diaby s'est donc montré ravi jeudi quand il a appris, au dernier moment, qu'il allait pouvoir retoucher le ballon avec ses coéquipiers.

OM-Angers ou PSG-OM pour les débuts de Diaby ?

On entre dans une phase, désormais, où le milieu de terrain marseillais fera de plus en plus de séances avec ballon et avec le groupe, mais toujours avec des adaptations personnelles liées à son vécu douloureux. Si l'OM a décidé de ne pas l'inscrire sur la liste UEFA des joueurs qui pourront participer à la phase de groupes de la Ligue Europa, c'est parce que le club est conscient qu'il ne pourra pas enchainer des matchs tous les trois jours dans un premier temps. Mais c'est aussi une manière d'éviter trois déplacements et de garder ce temps précieux pour travailler de manière individualisée.

Pour ne pas lui mettre de pression, l'OM ne veut pas communiquer sur une date éventuelle de retour à la compétition d’Abou Diaby. Pourtant, selon nos informations, le joueur, Michel et le staff médical ont secrètement émis la possibilité de le voir rejouer dans une quinzaine de jours. L'échéance approche. Peut-être OM-Angers le 27 septembre ou alors… PSG-OM, le 4 octobre ! Sinon, la trêve internationale qui suivra permettra à Abou Diaby d'effectuer très sûrement ses derniers réglages, avant le retour sur scène... Lui qui n'a disputé qu'une seule rencontre depuis deux ans.

Michel : "On sent que Diaby est de plus en plus à l’aise"

En conférence de presse, ce vendredi, Michel a abordé la non-inscription d’Abou Diaby sur la liste de l’UEFA pour la Ligue Europa. Et a confié qu’il le sentait de plus en plus à l’aise. "On était dans l’obligation de donner une liste de 21 joueurs seulement et cette décision, on l’a prise avec Diaby d’un commun accord, a expliqué l’Espagnol. On ne veut mettre aucune pression sur lui. On veut de la tranquillité pour lui et petit à petit, franchement, on franchit des étapes. On le sent de plus en plus à l’aise. Lui mettre la pression pour jouer, c’est inutile. Et je le répète, je n’aurais pas pris cette décision (pour la Ligue Europa) s’il n’avait pas été d’accord avec moi."

Michy Batshuayi, lui, voit que l’ancien Gunner se rapproche de l’équipe. "Il n’est pas loin, je pense qu’il peut être bientôt apte à jouer, a estimé l’attaquant belge de l’OM ce vendredi. On a fait des petites possessions de balle. Tu sens qu’il est à l’aise et en plus, qu’il est perfectionniste parce qu’il n'est pas content de lui-même. Il sait qu’il peut faire mieux et c’est la confirmation qu’il est bien dans sa tête."

Florent Germain