RMC Sport

OM en direct: "c'est une grosse faute", Villas-Boas tance la FFF pour Mandanda

-

- - -

L'OM se déplace dimanche à Paris lors du choc de la troisième journée de Ligue 1. Avant le duel contre le PSG, Dimitri Payet et André Villas-Boas se présentent ce vendredi face à la presse.

[13h47]

Des difficultés à reprendre après le Covid

"Ça a des conséquences sur l'aspect physique et de la performance. Amavi nous a dit qu'l était complètement mort après le match de Brest. Rongier aussi après avoir joué 10-15 minutes. Pendant la semaine d'entraînement, ça a des effets. La fièvre et les symptômes peuvent passer mais quand quand tu reprends le travail physique, c'est dur. C'est ce qui peut attendre maintenant les joueurs du PSG. De par notre expérience, c'est dur."

[13h43]

Il comprend la joie des supporters après la défaite du PSG

"Moi, je ne veux pas voir Benfica (grand rival de Porto, dont Villas-Boas est un socio) gagner la Coupe d'Europe. Bernard Tapie a dit qu'il voulait que Paris gagne et nos supporters ne veulent pas, ça dépend des personnes, de la façon de vivre le foot. Pour moi, c'est mieux d'être réaliste qu'hypocrite."

[13h38]

Coup de gueule contre le FFF pour l'affaire Mandanda

"J'étais plus agacé que lui. Evidemment, il était déçu. Ce n'est pas normal. Je n'ai rien contre la Fédé, ni Franck Le Gall, chef du service médical de la FFF, mais ce n'est pas normal de faire une erreur comme ça et de penser que ça va passer. A ce niveau, avec un joueur comme Steve et ce niveau d'informations... Ça peut arriver avec tous les règlements mis en place avec le Covid. On a doit donner une marge de doute mais ce n'est pas normal, c'est une grosse faute."

[13h36]

Labrune à la LFP "ça ne va rien changer pour l'OM"

"On est dans un sport éthique, l'OM ne va pas avoir de faveur parce que Vincent a été élu président de la Ligue. Son numéro a changé, je ne l'ai pas! On en a profité pour le saluer, il m'a salué en retour. La ligue continue, elle a des problèmes à résoudre. Félicitations à lui."

[13h34]

Nagatomo ne sera pas titulaire

"Il n'a pas joué pendant six mois, il est arrivé avec une petite contracture que notre département médical a soigné. Il s'est très bien entraîné cette semaine. mais c'est encore trop tôt pour lui. Il rigole toujours mais ça on le savait déjà."

[13h32]

Sur le retour de Thauvin

"j'ai parlé avec lui cette semaine. Il approche le match avec ambition. Il a fait un très bon match conter Brest. On veut continuer avec ce type de performance contre Paris. Il va aller de mieux en mieux à chaque match. Il est revenu très fort."

[13h30]

Sarr forfait, Sanson devrait être là

Une contracture Sanson mais il n'a pas de doute sur sa participation au match. "On en saura plus samedi", a-t-il confié. "Bouna ne sera pas prêt pour le match, il va reprendre l'entraînement demain (samedi) mais ce sera trop tôt pour Paris."

[13h27]

Villas-Boas rappelle qu'il ne veut pas de Niang

Interrogé sur la recherche d'un attaquant, Villas-Boas se paie un journal local sur les fausses informations publiées. Puis, il assure que la piste menant à Mbaye Niang est bien enterrée.

"J'ai déjà dit que Mbaye Niang n'allait pas venir à l'OM. J'ai déjà dit quel type d'attaquant je voulais. On continue de chercher, ce n'est pas encore claire ce qu'on peut faire. Avec Pablo Longoria, on a essayé de faire venir un joueur ces dernières semaines mais on n'y est pas arrivé. On veut trouver la bonne cible mais je ne sais pas si ce sera possible cet été."

[13h23]

Villas-Boas succède à Payet et reconnaît que l'OM a "peut-être une chance

"Le discours que j'avais tenu l'année dernière en conférence de presse n'était pas le même que j'avais tenu avec les joueurs. j'ai toujours de l'ambition. On était mené 4-0 après 45 minutes et on avait fini deuxième. A un moment, on était plus près de la preluère que de le troisième place. Chaque match vaut trois points. Je dis précisément la même chsoe que l'année dernière. Là, on les retrouve dans un moment débile, malheureusement pour eux. On a l'ambition de jouer mais il un écart tellement important; on veut profiter des absence set du manque d'entraînement de leurs joueurs qui vont reprendre après le Covid. c'est peut-être une chance. J'espère donner ce type de bonheur aux supporters/"

[13h21]

Pour lui, le PSG finira "devant en fin de saison"

"Bien sur qu'on pense à cette série", confie Payet sur la longue disette de l'OM face au PSG (dernière victoire en 2011). Malgré les nombreuses absences parisiennes, il estime que "ça ne les empêchera pas de finir devant en fin de saison." Il confie que l'OM ne retentera pas l'option du pressing tout terrain pratiquée la saison dernière. Mais vaine. "L'année dernière, on avait tenté quelque chose. Il faudra essayer de récupérer le ballon rapidement dès sa porte."

[13h18]

Il trouve le huis clos "chiant"

"C'est chiant même à regarder à la télé. Il n'y pas pas d'ambiance, on a l'impression qu'il y a un faux rythme. (...) Je pense que nous sommes l'équipe la plus pénalisé par la jauge parce qu'on a toujours l'impression de jouer à domicile que ce soit au Vélodrome à l'extérieur. On est supporté partout en France, c'est difficile pour tout le monde."

[13h17]

Du grand Payet après son chambrage? 

"Je n'attends pas de faire des sorties pour me préparer à faire des bons matchs! C'est un match important pour nous, contre Paris; Bien évidemment, je me suis préparé pour donner le meilleur."

[13h14]

Il s'attend à des Parisiens remontés

"Le PSG a toujours des joueurs de grande qualité, ça restera un match compliqué. On aura des joueurs remontés en face. Ce sera notre deuxième match de suite à l'extérieur, peu importe les joueurs qui leur manqueront. Comme l'avait dit leur entraîneur (Tuchel), il ne fallait pas attendre beaucoup de leur match contre Lens. Il ne faut pas tirer d'enseignements de ce match parce qu'ils ne joueront pas comme ça face à nous."

[13h12]

Pas plus de pression après le chambrage

"Je ne regrette pas, c'est de bonne guerre. Je me souviens d'un de nos matchs à Limassol en Ligue Europa où le site officiel du PSG avait fait un tweet. Entre ennemis, on se charrie dessus. Je ne regrette pas et ça ne me aucune pression."

[13h11]

Rassuré par le mercato

"Le grand point positif c'est qu'il n'y a pas de départ. On va rester sur une ossature de deux ans. C'est un recrutement intelligent avec Léo, Pape et Nagatomo. On s'est renforcé avec des joueurs de qualités. Si on arrive à garder ce groupe, on peut être candidat au podium."

[13h09]

Sur son transfert avorté au PSG

"Le plus dur a été de revenir à Saint-Etienne. Quand un transfert ne se réalisé pas, il faut continuer dans le club dans lequel tu évolues. Ce n'est pas évident vis à vis des supporters et du coach. Ça m'a permis de me forger un caractère."

[13h07]

Des difficultés à se remettre du Covid

"La quatorzaine, c'est chiant parce qu'on ne peut rien faire. Je n'ai pas trop je n'ai pas trop eu de symptôme, juste un mal de tête et des courbatures, la reprise a été compliquée avec du manque de souffle mais ça va de mieux en mieux. Il faudra un peu de temps pour être à 100% physiquement. J'ai eu de la chance de pas voir trop de symptôme et de reprendre assez vite l'entraînement."

[12h59]

C'est parti pour Payet et ça commence direct sur le chambrage du PSG

"Ce n'est pas une historie, c'est un tweet qui m'a beaucoup fait rire. J'ai reposté ce GIF. Avant, on se plaignait parce que les joueurs faisaient de la langue de bois. Quand on charrie maintenant, on dit que c'est le buzz. Moi, ça m'a beaucoup fait rire. Il n'y a pas d'histoire."

[12h19]

Egalement touché par le coronavirus, l'OM a confirmé ce vendredi l'annulation de tous les matchs des jeunes et des féminines ce week-end.

[12h17]

Tout juste de retour à Paris, Sergio Rico n'était pas qualifié pour le match à Lens. Le gardien espagnol devrait toutefois être disponible contre l'OM. Une bonne nouvelle pour Thomas Tuchel, moins pour les Marseillais.

[12h15]

Avec de nombreux joueurs positifs au coronavirus, le PSG pourraient compter de nombreux absents lors du Classique face à Marseille. Deux stars parisiennes pourraient néanmoins être disponibles pour la rencontre. 

>> On vous en dit plus par ici <<

[12h14]

Lors de son passage devant les journalistes, André Villas-Boas justifiera probablement les absences de Morgan Sanson et Bouna Sarr ce vendredi lors de l'entraînement.

[12h13]

Pour son premier match en L1, l'OM l'a emporté à Brest (3-2) alors que le PSG s'est incliné ce jeudi à Lens (1-0).

[12h12]

Bonjour et bienvenue à tous. Dès 13h, suivez en direct la conférence de presse de Dimitri Payet et André Villas-Boas à deux jours de PSG-OM.