RMC Sport

PSG-OM: pourquoi Neymar et Di Maria pourraient jouer

Thomas Tuchel est pessimiste sur le retour de ses stars pour le choc face à l'OM, dimanche. Mais Neymar et Angel Di Maria devraient bien être éligibles pour la rencontre.

En s'imposant face au PSG (1-0) jeudi soir, Lens a donné une bouffée d'optimisme aux supporters de l'OM. Dans deux jours, leur équipe se déplace à Paris (21h, 3e journée de Ligue 1) avec l'espoir, peut-être, de décrocher une victoire qui les fuit depuis 2011 dans ce choc. L'équipe de Thomas Tuchel est amputée de la majorité de ses stars, testées positives au coronavirus. A Lens, il lui manquait sept joueurs: Neymar, Angel Di Maria, Marquinhos, Mauro Icardi, Keylor Navas, Leandro Paredes et Kylian Mbappé, le dernier en date.

Di Maria et Neymar sont éligibles

Le onze expérimental n'a pas tenu et il devrait avoir du mal à soutenir la comparaison avec l'OM s'il était reconduit. Dans les faits, Thomas Tuchel aura un peu plus de latitude pour faire son équipe. Les trois premiers joueurs testés positifs (Neymar, Di Maria et Paredes) auraient déclaré leur symptôme le 30 août au club et à la LFP. C'est cette date qui compte dans le protocole sanitaire qui requiert un isolement de huit jours à partir du lendemain de cette déclaration des symptômes.

Les trois joueurs sont donc éligibles pour cette rencontre. Ce pourrait aussi être le cas d'un quatrième entre Marquinhos, Keylor Navas et Paredes. Cela a de quoi soulager l'entraîneur parisien mais ce dernier s'est montré sceptique sur le retour de ces stars, certes autorisées à jouer mais en manque de rythme avec un seul entraînement au programme après cet arrêt forcé. 

"Je ne peux pas vraiment attendre qu'ils soient décisifs"

"Je ne sais pas, a déclaré l'Allemand, jeudi. Si c'est possible, peut-être que quelques joueurs vont jouer. Mais s'ils jouent, ce sera avec un entraînement. Que va-t-on attendre de ces joueurs? Oui, on va peut-être donner des minutes pour le volume. Mais si par exemple Neymar joue, si Angel Di Maria joue... Ils jouent mais avec un entraînement, après deux semaines sans. Je n'attends pas trop. S'ils sont là ok, mais physiquement, je ne peux pas vraiment attendre qu'ils soient décisifs."

Kylian Mbappé, testé positif lundi avec l'équipe de France, ne sera pas là, c'est une certitude. L'enjeu sportif pourrait tout de même contraindre Thomas Tuchel à aligner quelques cartes maîtresses pour solidifier son équipe, qui n'a plus perdu deux matchs consécutifs en Ligue 1 depuis la saison 2018-2019.

dossier :

Neymar

NC