OM en direct: des filets spéciaux au Vélodrome pour protéger les joueurs de Paris

Pablo Longoria - AFP
Des filets amovibles installés au Vélodrome
Info RMC Sport - Des filets amovibles ont été mis en place au Vélodrome, pour protéger les joueurs du PSG de possibles jets de projectiles depuis les tribunes dimanche, sur les corners notamment.
>>> plus d'informations sur ce dispositif

La lettre de Longoria aux supporters marseillais pour éviter les débordements
Le président de l'OM Pablo Longoria a publié sur les médias du club une longue lettre destinées aus supporters olympiens. Le message est clair: éviter les débordements lors de la venue du PSG. Des débordements qui pourraient coûter très cher au club olympien. " Je veux tout faire pour que cet instant reste un instant de football et rien qu’un instant de football. Tout le monde nous a prévenu. S’il devait arriver le moindre incident, nous pourrions être très sévèrement sanctionnés. La semaine dernière une simple boulette de papier jetée sur le terrain a incité l’arbitre à faire arrêter la rencontre. Dimanche prochain, l’arbitre n’hésitera pas à être tout aussi intransigeant à notre égard. "
La lettre de Longoria:
Chers supporters, habitués, sympathisants ou simples spectateurs occasionnels de l’Orange Vélodrome,
Depuis le début de la saison, nous vivons ensemble des grands moments d’émotions. A chaque match nous sentons votre ferveur accompagner l’équipe, cela nous donne encore plus d’énergie et je veux vous en remercier personnellement et chaleureusement.
Ce dimanche, nous allons encore vivre un très grand moment d’émotion et j’espère aussi un grand moment de football. Malheureusement, ce début de saison a aussi été marqué par des incidents qui ternissent l’image du football un peu partout en France.
Je sais que beaucoup d’observateurs auront les yeux rivés sur vous, sur nous. Ce match est donc l’occasion de montrer au monde entier à quel point notre stade est beau, à quel point vos « tifos» et vos chants peuvent sublimer ces instants. Nous pouvons vivre une grande fête de football. Vous allez pouvoir jouer le rôle du 12e homme, cela peut transcender l’équipe, cela lui permet de jouer avec le cœur et d’espérer un résultat favorable.
Je veux tout faire pour que cet instant reste un instant de football et rien qu’un instant de football. Tout le monde nous a prévenu. S’il devait arriver le moindre incident, nous pourrions être très sévèrement sanctionnés. La semaine dernière une simple boulette de papier jetée sur le terrain a incité l’arbitre à faire arrêter la rencontre. Dimanche prochain, l’arbitre n’hésitera pas à être tout aussi intransigeant à notre égard.
Habitués des virages Nord et Sud, des tribunes Ganay et Jean Bouin, je vous demande à tous et sans distinction de tout faire pour convaincre et inciter vos adhérents, vos amis, vos collègues à participer de la plus belle des manières à ces instants.
C’est cela qui donne la passion à ce club.
Je vous remercie chaleureusement.
Pablo Longoria"
À retenir dans cette conférence de presse
► Jorge Sampaoli a insisté sur la nécessité pour l'OM de "contrôler le match" et de "tenir le ballon", pour éviter au PSG de dérouler son jeu.
► Face à Lionel Messi, qu'il a entraîné en sélection argentine, Jorge Sampaoli estime qu'il est "très difficile" à contrer. Il a néanmoins un plan: "On doit faire en sorte qu'il soit loin de notre but. (...) La meilleure façon de stopper un tel joueur, c'est de contrôler le match".
► Jorge Sampaoli a aussi décoché une flèche contre les pays qui rachètent des clubs, comme le Qatar avec le PSG. "Ça rend les choses difficiles", a-t-il d'abord estimé, en constatant que "seul un pays" pouvait se permettre d'aligner en même temps Messi, Di Maria, Neymar et Mbappé dans une même équipe.
► Cengiz Ünder, qui souffre d'une gêne, est incertain. Sa disponibilité sera évaluée samedi.
Rongier prudent par rapport aux Bleus
"Ce qui est important pour moi, c'est comment l'équipe tourne. On sait que si l'équipe tourne bien, les individualités vont forcément ressortir. Après, c'est le choix du sélectionneur. Avec Guendouzi, on n'évolue pas au même poste sur le terrain. Mais ça nous pousse tous vers le haut".
La conférence de presse de l'OM s'achève sur cette réponse.
Rongier: "On se sent mieux"
"On arrive dans une période charnière, parce que c'est physiquement compliqué d'enchaîner. (...) Mais on se sent bien sur le terrain, on se sent mieux. On prend du plaisir, on essaie de progresser, d'aller vers le même objectif chaque jour".
Rongier sur Payet: "J'espère qu'il va nous faire un grand match"
"Payet est un joueur capable de faire la différence tout seul, ou par un petit éclair. On n'est pas spectateurs, mais croyez-moi il a besoin de nous sur le terrain. Mais c'est un plaisir de le voir évoluer. J'espère qu'il va nous faire un grand match dimanche".
Rongier sur QSI: "Ça ne me dérange pas"
"C'est une question un peu complexe. Ce qui m'importe, c'est qu'on ait un championnat attractif. C'est aussi grâce au fait que des superstars viennent dans notre championnat. C'est très important pour nous, mais aussi pour les petits clubs qui ont des revenus grâce à ça. Moi, ça ne me dérange pas".
Rongier sur Ünder: "S'il n'est pas là, il va nous manquer"
"C'est un de ces ailiers fougueux, imprévisibles, capables de faire la différence. Il provoque tout le temps le un-contre-un. Il termine souvent ses actions par une frappe, une passe, un centre. S'il n'est pas là dimanche, il va nous manquer".
Rongier: "Le PSG n'aime pas défendre"
"Le titre promis au PSG? Non, on est encore au début de la saison. Il fait un beau parcours pour l'instant, mais il peut se passer beaucoup de choses dans le foot. On peut réussir à les déstabiliser, notamment si on arrive à avoir le contrôle du jeu. C'est une équipe qui n'aime pas défendre".
"On a gagné au Parc des Princes, il y a deux ans. C'était déjà un bel exploit collectif. Mais, je suis certain qu'on peut faire quelque chose ce week-end".
Rongier: "Museler Messi au maximum"
"L'effectif du PSG chaque année est l'un des meilleurs d'Europe. Ils ont des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. Collectivement, on est forts aussi. C'est à ce niveau là qu'il faudra rivaliser. Et même être meilleur".
"Messi? C'est pour moi le meilleur joueur du monde, mais ce week-end l'objectif sera de le museler un maximum".
Rongier sur sa forme: "Je me sens bien"
"J'ai beaucoup travaillé. Je ne dis pas que je ne travaillais pas l'an dernier, mais le foot n'est pas linéaire. En ce moment, je me sens bien physiquement et mentalement. Le fait que l'équipe développe un jeu et tourne plutôt bien, ça m'aide, c'est plutôt mon style de jeu".
Rongier sur la tactique de Samapoli: "Ça fonctionne"
"Hier, j'ai évolué à plusieurs postes. Sampaoli nous demande d'avoir différentes hauteurs sur le terrain, pour gêner l'adversaire et le perturber dans le placement défensif. Il y a encore de choses à travailler, mais ça fonctionne. Beacuoup de joueurs adverses disent qu'ils ont du mal à détecter notre système".
Rongier: "Le stade en feu nous aide beaucoup"
"Que ce soit le Classico ou pas, le stade est en feu et ça nous aide beaucoup. La pression est positive, c'est un super match à jouer. On sait l'importance qu'il a. Mais on n'a pas de pression liée au fait que le stade soit plein".
Conf' terminée pour Sampaoli, Rongier va lui succéder
Après Jorge Sampaoli, c'est au tour de Valentin Rongier de prendre la parole dans un instant.
Sampaoli: "Mbappé, Neymar, Messi ensemble... Seul un pays peut le faire"
"Le football est très important sur le plan économique et même politique. On peut désormais voir un pays qui achète un club et donc les meilleurs joueurs. Ça rend les choses difficiles. On a Mbappé, Di Maria, Neymar, Messi dans la même équipe... Seul un pays peut le faire. Mbappé et tous les joueurs cités peuvent changer le cours d'un match en une seule action".
Sampaoli sur la menace Mbappé: "Toute perte de balle peut être fatale"
"Comme je le dis toujours, jouer contre un joueur d'espaces Mbappé, c'est toujours compliqué. Même si on le contrôle du ballon, toute perte de balle pourrait être fatale. Il attend ça, il est toujours là".
Ünder est incertain
"Parmi les joueurs qui ont joué hier, le seul qui a une douleur c'est Ünder. On verra s'il peut récupérer pour dimanche ou non. On espère que oui".
Sampaoli sur Messi: "C'est un joueur éternel"
"Les souvenirs que je garde de Messi, c'est de le voir s'entraîner, jouer sur le terrain. Je n'ai malheureusement pas vécu un contexte favorable pour pouvoir en profiter beaucoup, mais je n'ai jamais changé d'avis sur lui. Il a une très grande carrière au top, c'est un joueur éternel, grâce à son professionnalisme et son implication. Ça va être un plaisir de le revoir sur le terrain, même si c'est très compliqué parce qu'il peut nous faire très mal à tout moment".
Sampaoli a précisé plus tard: "Je ne lui ai pas reparlé depuis que je l'ai eu en sélection".
Sampaoli veut s'inspirer du match contre la Lazio
"On sait que si l'adversaire réussit à sauter notre pressing, il y aura beaucoup plus de difficultés pour nous. C'est une équipe qui a beaucoup de précision, de vitesse. Les attaquants [adverses] devront toucher peu de ballons. Il faudra que les meilleurs ne puissent pas réaliser leurs attaques si rapides. C'est ce qu'on a fait hier, contre la Lazio, en empêchant Immobile de s'approcher de Pau Lopez. On va essayer de faire un peu la même chose dimanche. Il faudra faire attention au développement du match, certaines situations peuvent créer certaines émotions, nous sortir de notre plan de jeu. Ce sera défavorable pour nous, face à une équipe comme le PSG, si on modifie notre idée".
Sampaoli: "Ce match va hausser notre niveau de jeu"
"C'est un match qui permet de jouer contre les meilleurs joueurs Ça va nous permettre aussi de hausser notre niveau de jeu. On a préparé la Lazio jusqu'à hier. On a donc seulement 48h pour préparer le PSG".
Sampaoli: "Logique que Pochettino ait besoin de temps"
"Le PSG est une grande équipe, qui a des grands joueurs, des stars. C'est logique pour Pochettino qu'il ait besoin de temps, malgré tout".
Sampaoli: "On a très peu de temps"
Il est demandé à Sampaoli s'il pense aux retrouvailles avec les internationaux argentins du PSG. Réponse: "Ce qui m'anime aujourd'hui est de préparer mon équipe en si peu de temps. On a très peu de temps pour faire un match très compétitif. Il n'y a pas de temps pour les souvenirs, il faut rester concentré sur le présent".
Sampaoli: "On peut faire quelque chose contre le PSG"
"Je ne peux pas considérer que le titre est aujourd'hui pour le PSG. C'est vrai qu'ils montre une régularité, avec une équipe taillée pour. Mais beaucoup de choses nous permettent de penser qu'on peut aussi faire quelque chose contre eux. Il faut savoir profiter des opportunités qu'on aura dans ce match aussi. On a cet espoir, comme les supporters".
Sampaoli: "Faire en sorte que Messi soit loin du but"
"J'ai joué contre Messi, je l'ai aussi dirigé. On sait que c'est le meilleur joueur du monde, et c'est donc un joueur très difficile à contrôler. Le plus important sera de savoir minimiser les individualités qu'ils ont, grâce à notre jeu. On doit faire en sorte que Leo Messi soit loin de notre but. S'il est proche, on sait tous qu'il a les capacités de nous faire très mal. La meilleure façon de stopper un tel joueur, c'est de contrôler le match".
Sampaoli: "Le peuple marseillais veut voir un match disputé"
"L'importance des matchs pour nous est liée à l'émotion populaire des supporters. On sait que le peuple marseillais veut voir un match disputé contre un adversaire qui est à un autre niveau, on voit la différence qu'il y a à chaque mercato. Il faut absolument être compétitif dans ce match, pour les supporters de l'OM, pour la ville, pour le club. La différence avec un autre match, c'est l'émotion du supporter qui la donne".
Sampaoli sur son approche du match
La conférence de presse débute avec Jorge Sampaoli.
"Il va falloir avoir le contrôle du ballon, la possession, éviter les pertes de balle face à une équipe très efficace et rapide. On va devoir contrôler le match pour essayer de défendre avec le ballon".
Quand Saliba était entraîné par... le père de Mbappé
Originaire de Bondy en Seine-Saint-Denis, le défenseur de l'OM William Saliba, qui affrontera dimanche soir le PSG, a débuté le football dans le club de sa ville. Où, chez les U11, son entraîneur n'était autre que Wilfrid Mbappé, le père de Kylian.
"Il a été mon entraîneur pendant un ou deux ans, racontait-il dès 2018, en marge d'un tournoi avec l'équipe de France U18 à Limoges. C'était un vrai coach. Il m'a tout appris et si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à lui."
De nouveau interrogé sur le sujet en 2019, Saliba avait décrit un entraîneur "direct, franc", qui n'hésitait pas "à (le) bousculer". "Même quand je faisais un bon match, il m’en demandait plus, il ne voulait pas que je me repose sur mes lauriers, indiquait-il. Quand j’y pense, il me rappelle énormément Jean-Louis Gasset. C’est une chance de pouvoir côtoyer des éducateurs dans leur genre."
Dieng victime de cris de singe au stade olympique ?
Selon plusieurs journalistes présents au stade olympique de Rome jeudi, l'attaquant sénégalais de l'OM, Bamba Dieng, aurait été ciblé par des cris de singe de la part des supporters de la Lazio.
"Suite à la présomption de cris racistes à l’encontre de nos joueurs, le club rappelle qu’il condamne fermement toute forme de discrimination, a réagi le club phocéen dans un bref communiqué. L’OM se réserve le droit de déposer plainte dans l’hypothèse où l’UEFA viendrait à confirmer ces graves accusations."
La nuit a été courte pour les Olympiens
En déplacement jeudi soir à Rome pour défier la Lazio en Ligue Europa, l'OM a rapporté un bon point de la capitale italienne (0-0), mais Jorge Sampaoli n'a pas franchement fait tourner pour cette rencontre européenne.
Ce vendredi matin, un groupe de 13 joueurs, composé des remplaçants de jeudi (Gerson, Balerdi, Amavi, Alvaro...), de jeunes et de deux gardiens (dont Mandanda) s'est entraîné à la Commanderie. Les titulaires n'étaient en revanche pas sur la pelouse.
NP
J-2 avant le choc !
Bonjour à tous, bienvenue sur RMC Sport pour suivre les dernières infos liées à l'OM, et surtout la conférence de presse de Jorge Sampaoli et Valentin Rongier avant le choc contre le PSG, dimanche soir au stade Vélodrome (20h45).
L'entraîneur et le milieu de terrain doivent s'exprimer à partir de 14h à la Commanderie.