RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas a parlé avec Eyraud pour "calmer les choses"

André Villas-Boas

André Villas-Boas - Icon Sport

Marseille reçoit Angers ce samedi (17h30) lors de la 21e journée de Ligue 1. Dauphins du PSG, les Phocéens peuvent conforter leur position en cas de victoire face au SCO. André Villas-Boas et Nemanja Radjonic se présentent face aux médias à deux jours du premier match à domicile de l'OM en 2020. Suivez leur conférence de presse à partir de 13h30.

[14h12]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse de l'OM sur le site de RMC Sport. Voici les infos à retenir: 

- Radonjic veut briller en tant que titulaire.

- Villas-Boas espère voir l'OM bien jouer même sans Payet

- Thauvin dans les temps pour revenir à la mi-février 

[14h10]

Les joueurs ne voudraient plus quitter l'OM ?

"Les joueurs me donnent l'impression de vouloir rester cet hiver sauf énorme offre. Tout le monde est concentré et motivé pour l'objectif de la Ligue des champions. Sur cet aspect de l'envie, je trouve le groupe très bien."

[14h08]

Sur le retour de Thauvin

"Fin janvier pour la course, reprise de l'entraînement début février. J'espère le voir jouer ses premières minutes contre Nantes. Pour le voir à 100% ce sera début mars je pense, j'espère. Il a rendez-vous le 30 janvier avec son chirurgien pour avoir le go final. Le plan c'est de le faire revenir à la mi-février."

[14h07]

Pas le même jeu sans Payet ?

"On ne changera pas de système sans Payet. Radonjic joue plus sur l'aile et Payet a plus de liberté pour revenir dans l'axe. Avec un vrai ailier ce sera totalement différent."

[14h05]

Le mutisme de Benedetto

"Ce n'est pas un vrai buteur car c'est un joueur différent. Il reste en course pour marquer quinze buts mais il est très précieux dans le jeu vers l'avant de l'équipe. Le retour de Thauvin lui donnera plus de chances aussi. Je suis très satisfait avec lui. Lui et moi nous sommes tranquilles."

[14h04]

Sur la Coupe de France et le tirage des huitièmes

"Rester dans la Coupe reste un grand objectif et Strasbourg est un adversaire difficile à jouer."

[14h02]

Payet intransférable ?

"Oui et Dim le sait. C'est un joueur important pour l'équipe. J'ai vu ce qui est sorti dans la presse. Je ne sais pas si c'est vrai. Nous devons être prêts si cela se passe. Je ne pense pas que cela arrivera."

[14h01]

Une rotation à venir ?

"Je ne sais pas, peut-être. On n'a pas forcément besoin et on met l'accent sur la récupération entre les matchs."

[13h59]

Sur les progrès de Radonjic

"Il a expliqué que son but en sélection avait été important. Il a montré de bonnes choses à droite et à gauche malgré son obsession de jouer à gauche. Il a repris la confiance, il s'entraîne mieux. Il fait parfois des erreurs de concentration mais je le trouve mieux. Sa vitesse et son explosivité lui ont permis de faire un bon supersub mais j'espère qu'il y arrivera en débutant. Je le trouve bien, concentré et avec la volonté de bien faire."

[13h58]

Fin de la brouille avec Eyraud

"On a parlé pour calmer les choses. Le plus important c'est le futur de l'OM. On va améliorer notre communication. Il nous a rassuré sur l'aspect sportif de l'importance de Zubizarreta. On a clarifié les choses."

[13h56]

Villas-Boas inquiet de la régularité rennaise

"Je ne veux pas donner de nom car cela pourrait motiver certaines équipes et cela change beaucoup. Je trouve que Rennes a trouvé une stabilité dans le jeu, dans les résultats et la motivation. Lyon s'est bien repris avec l'arrivée de Rudi Garcia. On a joué un seul match lors de la phase retour. On va aussi jouer à Lille mais ce qui m'inquiète c'est la régularité de Rennes qui aura un beau défi face à Nice."

[13h54]

Villas-Boas sur la fin du mercato

"[J'ai hâte que cela se termine] parce qu'il y a toujours quelque chose dans l'air avec les rumeurs, les agents et l'argent. J'ai envie que cela se termine. En août on avait perdu Luis Gustavo. Je veux le voir se terminer pour travailler mais sauf mauvaise surprise je n'attends pas de départ."

[13h52]

Trop de cartons à l'OM ?

"Non je ne demanderais pas moins d'engagement à mes joueurs même si on prend beaucoup de cartons. Le Vélodrome a une ambiance spéciale. L'OM est l'équipe la plus sanctionnée des trois dernières années, c'est un sujet auquel nous devons faire attention. On doit bien gérer l'accumulation des cartons. Je me pose des questions sur cette statistique qui m'a un peu inquiété. J'essaye de ne pas trop critiquer les arbitres."

[13h50]

Sur la tactique à adopter face à Angers

"A l'aller on avait laissé le ballon et eu de la chance en première période. Au Vélodrome on essaye d'avoir le ballon et de jouer offensif. Angers va sûrement nous attendre. J'espère que l'on va imposer notre jeu et notre philosophie de jeu."

[13h49]

Le point sur le groupe face au SCO

"Pas de changement sur Thauvin qui devrait courir à la fin du mois. Jordan Amavi jouera même s'il a pris un coup lors du dernier match. Il sera là contre Angers."

[13h47]

L'OM sans Payet face à Angers

"Cette qualification en Ligue ds champions n'est pas possible sans un joueur comme Payet. Il va nous manquer dans le jeu et de par sa personnalité. On a été moins bons sans lui. On a besoin d'un effort de tous les joueurs pour compenser cette absence. Angers est une bonne équipe, je les trouve bien organisés et avec leur propre jeu. Ils vont nous poser des difficultés."

[13h46]

Place à André Villas-Boas

[13h45]

Sur sa célébration

"J'ai déjà mentionné le fait d'aimer la NBA et Houston où James Harden fait ce geste. Je l'ai fait contre Toulouse et j'ai ensuite continué."

[13h44]

Radonjic sur son surnom de CR7 Serbe

"J'ai vu que mes coéquipiers me comparaient à Cristiano Ronaldo sur instagram. C'est peut-être parce que nous avons un jeu un peu similaire en match ou à l'entraînement."

[13h42]

Radonjic sur son côté un peu fou

"Je sais que Jordan Amavi a dit que j'étais fou mais je pense que c'était positif. Ce doit être parce que je fais des plaisanteries à l'enttraînement."

[13h41]

Du changement à l'OM cette saison ?

"Je pense que rien n'a changé par rapport à la saison dernière au sein de l'équipe. Mais les entraînements et l'atmosphère sont bien meilleurs."

[13h41]

Un déclic grâce à la sélection

"Je pense que ce match en sélection contre le Luxembourg a été un tournant. Ma série dorée a commencé après ce but avec la Serbie."

[13h39]

Sur son intégration dans le groupe phocéen

"Peut-être que les choses ont changé après mon premier but. J'étais très heureux pour moi et pour l'équipe."

[13h38]

Remplaçant, un rôle qui lui convient ?

"Tout joueur préfère jouer en début de match mais c'est en rentrant la dernière demi-heure que j'ai marqué. Je veux jouer le plus de matchs possibles en tant que titulaire."

[13h36]

Sur les critiques contre lui la saison passée

"Je ne lis pas la presse française. Je ne base pas mon travail là-dessus. Les critiques font partie du football. Je suis tourné vers l'avenir et mes progrès futurs."

[13h35]

Radonjic à son meilleur niveau ?

"Je n'ai jamais eu de doute sur la qualité de mon jeu. J'ai eu besoin de temps pour m'adapter au championnat. J'espère encore améliorer mon niveau lors des prochains matchs."

[13h33]

Sur son statut de supersub

"Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène. J'ai marqué cinq buts en sortie de banc. Cela doit être plus facile pour moi mais j'espère marquer samedi pour poursuivre notre série. J'adorerais marquer au prochain et j'espère que cela sera le cas samedi."

[13h32]

Sur sa relation avec Villas-Boas

"Tout va très bien avec le nouvel entraîneur. On parle beaucoup, cela me facilite la tâche et c'est plus facile que la saison dernière."

[13h31]

Radonjic fier de la bonne ambiance dans le groupe

"Rien n'a changé, je fais pareil que la saison passée mais il y a une meilleure ambiance dans l'équipe et cela se ressent sur le terrain."

[13h29]

Nemanja Radonjic pense être titulaire contre Angers

"Je suis heureux cette saison car j'ai beaucoup plus l'occasion de jouer. Je suis heureux même si c'est vrai que je ne marque qu'en sortie de banc. Je devrais débuter ce samedi et j'espère marquer."

[13h20]

L'OM retrouve enfin le Vélodrome

Invaincu en 2020, l'OM n'a toujours pas disputé le moindre match à domicile. Les protégés d'André Villas-Boas tenteront de porter leur invincibilité à un douzième match consécutif ce samedi face à Angers. Et pour l'occasion le Stade Vélodrome devrait encore attirer beaucoup de monde.

[13h13]

Kadewere, des regrets à venir pour l'OM?

Un temps observé par l'OM, Tino Kadewere s'est finalement engagé avec le rival lyonnais ce mercredi. Avant de briller en Ligue 2 et de susciter la convoitise des Marseillais, le buteur du Havre s'est d'abord fait connaître en Suède. 

>> Comment Kadewere s'est révélé en Scandinavie

[13h07]

L'OM ne s'est pas encore activé lors du mercato hivernal. Pour d'autres équipes de Ligue 1, il risque d'y avoir du mouvement d'ici la fin du mois de janvier. Le live mercato du jour est là pour vous transmettre toutes les dernières infos et rumeurs.

[13h01]

Benedetto invité de "Rothen Régale" ce vendredi à 18h

Supporters marseillais, ne ratez pas le passage de Dario Benedetto sur RMC ce vendredi soir. Dès 18h, le buteur argentin répondra aux questions de Jérôme Rothen.

[13h00]

M-30 avant le début de la conférence de presse

Encore une trentaine de minutes de patience avant l'arrivée de Nemanja Radonjic face aux journalistes.

[12h57]

Un autre dossier chaud suscite beaucoup de remous à Marseille ces dernières semaines: la prolongation d'isaac Lihadji. Et Jacques-Henri Eyraud n'a pas manqué de prendre la parole sur ce sujet.

[12h52]

Présenté comme l'homme au coeur des dissensions entre Jacques-Henri Eyraud et André Villas-Boas, Paul Aldridge a failli signer l'un des plus jolis coups de l'histoire du mercato en arrachant Lionel Messi au Barça en 2008.

>> Une histoire à (re)découvrir ici

[12h43]

Contrairement à certaines rumeurs, West Ham ne tenterait pas de s'offrir Dimitri Payet lors du mercato hivernal.

>> Le point sur le dossier Payet c'est par là

[12h34]

En attendant le début de la conférence de presse, ne manquez pas les dernières infos sur l'OM. C'est par ici.

[12h32]

Marseille affrontera Angers ce samedi (17h30) pour le premier match des Phocéens au Stade Vélodrome en 2020. Face au SCO, l'OM tentera de conforter sa deuxième place au classement du championnat.

[12h30]

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Nemanja Radjonic et André-Villas à 13h30.