RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas déçu par les vingt jours de retard pour Thauvin

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

L'Olympique de Marseille se déplace à Bordeaux ce dimanche lors de la 22e journée de Ligue 1. Deuxième du classement, l'OM d'André Villas-Boas tentera de mettre fin à sa série de presque 43 ans sans victoire en Gironde.

[14h29]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur le site de RMC Sport.

[14h26]

Villas-Boas s'en prend aux critiques des journalistes

Duje était critiqué, comme Amavi. Aujorud'hui c'est Maxime Lopez. Quand il reviendra bien ce sera au tour de Benedetto. C'est comme s'il fallait toujours chercher à tirer sur un joueur de l'équipe. On cherche toujours quelqu'un à critiquer."

[14h24]

Sur la forme de Duje Caleta-Car

"Il n'a jamais baissé les bras. Il a travaillé. Sa forme c'est une réussite personnelle de sa part. Il a eu la patience d'attendre une opportunité et il l'a prise."

[14h21]

Sur Kamara

"Je ne sais pas s'il jouera toute sa carrière au milieu. Il y a eu des cas comme David Luiz ou Marquinhos. Actuellement cela fonctionne pour Kamara au milieu. Il a aussi dit qu'il voulait jouer dans cette position et ses performances sont très bonnes. On en avait parlé en début de saison."

[14h20]

La fin de la malédiction à Bordeaux

"Je ne sais pas. J'espère que l'on pourra ouvrir une bouteille de champagne entre nous à la fin du match... Je ne sais pas. Cela dépendra du match , des joueurs. Paulo Sousa et moi faisons notre travail. Un point à Bordeaux, je suis pragmatique, cela m'intéresse aussi."

[14h17]

La Coupe de France ou la Ligue 1 ?

La qualification en Ligue des champions reste la priorité. On ne va pas prioriser la Coupe de France. Je veux finir sur le podium et nous avons encore des rivaux comme Rennes qui font des investissements avec Nzonzi, si cela se confirme. C'est pour cela que l'on doit gagner à Bordeaux."

[14h13]

Villas-Boas évoque encore le cas Thauvin

"Il a été opéré en octobre. Ensuite cela a été plus difficile au niveau du cartilage et du talon. Je ne peut pas contredire un chirurgien. Après c'est aussi au joueur de donner son sentiment. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le joueur qui souhaite aussi revenir pour l'Euro. On va respecter le timing médical mais c'est un retard de vingt jours environ."

[14h11]

Sur l'enchaînement des matchs

"Quand tu as un mauvais résultat c'est bien d'avoir un autre match. Mais on a aussi eu des semaines longues à Marseille. Notre forme dépendra des résultats. On a des joueurs habitués à jouer tous les trois jours."

[14h07]

Sur le quart de finale de Coupe contre Lyon

"On a une grosse opportunité, c'est un gros match. C'est un bon match et on aura la motivation. Ce sera plus difficile d'aller là-bas, mais il y aura toutes les conditions d'un grand match de foot. Ce sera un bon match et la motivation sera déjà là. Si on tombe contre Dijon à domicile, pardon pour Dijon, ou une autre équipe à la maison on pourrait avoir du relâchement."

[14h02]

Sur le mercato hivernal

"Ce n'est pas moi qui voulait vendre Payet mais le journal L'Equipe. Cette nouvelle est aussi sortie en Angleterre dans un journal pas très crédible. On est tranquille, c'est fini pour nous et on va continuer notre travail. C'est bien de rester avec le même groupe, les mêmes joueurs et la même concentration. Tout le monde veut atteindre l'objectif commun... Sauf si quelque chose se passe ce vendredi. On va voir comment se comporte le marché anglais dans les dernières heures du mercato."

[13h59]

Villas-Boas négatif sur le retour de Thauvin

"Il manque à tout le monde, pas seulement à Sakai, pour donner un plus dans la créativité et la finition. Le chirurgien a une opinion contraire à la nôtre et veut être plus patient que le staff de l'OM. C'est lui qui reste l'expert. On voudrait accélérer mais le chirurgien ne veux pas. Thauvin ne reviendra pas avant début mars. C'est déjà une défaite pour nous. On verra si Florian Thauvin veut pousser un peu plus mais c'était une journée un peu négative pour nous hier. On va être patient."

[13h57]

"On va utiliser comme motivation cette série sans victoire à Bordeaux. Nous sommes dans une bonne dynamique. Nous devons être très attentifs car leur victoire à Nantes leur a fait du bien. Mais je veux surtout poursuivre notre bon parcours et arriver à la fin du mois de février dans une situation confortable."

[13h56]

"C'est un gros match et tout peut se passer à la fin. Je suis curieux de voir l'OM se focaliser sur ce match comme le match de l'année. J'ai compris que tous les matchs de l'OM étaient importants pour nos adversaires."

[13h53]

Sur la malédiction à Bordeaux

"C'est vrai que l'OM ne gagne plus à Bordeaux et que c'est une demande faite aux entraîneurs de l'OM. On a envie et ont peut utiliser cela comme motivation. On se sent bien en championnat et en coupe. Bordeaux va mieux sur le plan tactique et a retrouvé la victoire. C'est une équipe motivée que nous allons affronter et nous devons gagner, c'est une obligation."

[13h52]

Villas-Boas fait le point sur les absents et joueurs incertains

"Sakai sera disponible. On a un peu exagéré à l'entraînement ce jeudi. Il sera là sans problème. On attend encore pour Benedetto. Je pense qu'il sera dans la liste mais cela reste du 50-50

[13h51]

C'est fini pour Bouna Sarr place à André Villas-boas

[13h49]

Sur Duje Caleta-Car

"Il va plus vers les autres et cela se ressent sur le terrain. Il a plus cette âme de leader même s'il doit encore faire des progrès en matière de Français et de tenue vestimentaire."

[13h48]

Sur son propre apport offensif

"J'ai envie de franchir un palier offensivement en étant plus décisif. Je dois réussir à aider l'équipe offensivement. J'en suis capable. Je veux aussi continuer de progresser défensivement."

[13h47]

Sur son duo avec Radonjic

"C'est mon rôle de défenseur d'apporter de la sécurité. Il a un jeu qui peut déséquilibrer les équipes adverses et je l'incite à dribbler pour nous apporter un plus. Ses prises de risque nous aident à faire des différences."

[13h45]

Une réponse pour le choix de sa sélection ?

"Ma réflexion n'a pas changé depuis mercredi. Je vais beaucoup moins évoquer ce sujet car cela amène de confusions. Je veux me concentrer sur Marseille."

[13h44]

Une belle opération en cas de victoire à Bordeaux

"On prend les matchs les uns après les autres et on veut engranger le maximum de points. Il faut continuer de gagner pour rester dauphin. On fait le maximum pour conserver cette place."

[13h42]

Sur son avenir à l'OM et le mercato hivernal

"Oui j'ai eu des contacts mais je n'y ai pas prêté attention. Après notre belle première partie de saison je veux m'inscrire dans la durée et aider ce groupe. Cela fait cinq ans que je suis là et j'aimerais jouer une Coupe d'Europe dans ce stade."

[13h41]

Sur son positionnement sur le terrain

"C'est important pour moi et pour l'équipe de me fixer sur le terrain. Si je suis amené à jouer plus haut c'est pour le bien de l'équipe. Mais je me sens le mieux au poste de latéral droit. J'y montre mes capacités et le coach en a conscience."

[13h40]

Sur le quart de finale de Coupe de France contre Lyon

"On ne joue pas que contre Rudi Garcia, on joue aussi contre Lyon. C’est un beau rival. A cœur de poursuivre notre parcours en Coupe d’Europe, pardon c’est un lapsus, en Coupe de France."

[13h36]

Sur le retour de Dimitri Payet.

"On connait son apport psychologique et technique. Il nous apporte cette petite dose d'insouciance."

[13h35]

"Je suis confiant et on doit l'être. On a un statut à faire valoir. On sera attendu lors de nos quatre prochains déplacements. On est capable de faire une bonne série."

[13h34]

L'OM prêt pour Bordeaux ?

"On n'a pas trop pu préparer le match contre Bordeaux mais on sait ce que le coach attend de nous. On est confiant et on sait de quoi on est capable."

[13h33]

Sur son but contre Strasbourg

"J'ai reçu beaucoup de message et c'est un beau but. Mais je suis concentré sur le match de dimanche. On est capable d'aller chercher un bon résultat là-bas. A nous de faire un bon match."

[13h32]

Bouna Sarr sur la malédiction de l'OM à Bordeaux

"On en a déjà parlé mais ce n'est pas une fixation. On n'a pas besoin de le répéter pour en prendre conscience. Ce serait une belle victoire dimanche."

[13h29]

On se régale encore avec le but de Bouna Sarr contre Strasbourg en Coupe de France.

[13h21]

L'arbitre du match contre Bordeaux est connu

On connait déjà l'arbitre du match entre Bordeaux et l'OM. Ce sera Ruddy Buquet. A l'aller, Marseille s'était imposé au Vélodrome grâce à des buts de Jordan Amavi, Morgan Sanson et Nemanja Radonjic (3-1). Bis repetita ce dimanche au Matmut Atlantique?

[13h20]

Encore dix minutes de patience et Bouna Sarr devrait arriver devant les journalistes. Le latéral droit de l'OM sera probablement interrogé sur ses ambitions en équipe de France.

[13h17]

En attendant le début de la conférence de presse de l'OM, le live mercato vous attend sur RMC Sport. Et en ce dernier jour du mois de janvier, de nombreux clubs s'activent comme le Barça et l'Atlético...

>> Toutes les infos du mercato c'est par ici

[13h14]

Bouna Sarr en conf pour son anniversaire

Auteur d'un superbe but contre Strasbourg, Bouna Sarr répondra aux questions des journalistes ce vendredi. Le Marseillais célèbre ses 28 ans aujourd'hui et se présentera en conférence de presse avant André Villas-Boas.

[13h05]

Mercredi soir, l'OM a sorti un bon match contre Strasbourg pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. La place dans le dernier carré se jouera contre l'OL.

>> Le tirage au sort complet c'est par là

[13h03]

André Villas-Boas abordera sans-doute le cas Dario Benedetto. Le buteur argentin est incertain pour le voyage en Gironde.

>>Plus d'infos par ici

[13h02]

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct la conférence de presse de l'OM avant son match à Bordeaux. Rendez-vous dès 13h30 pour l'intervention d'un joueur marseillais puis celle d'André Villas-Boas.