RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas éteint les rumeurs Seri et Guendouzi

Andre Villas-Boas

Andre Villas-Boas - AFP

A deux jours du choc OL-OM et trois de la fermeture du mercato, l'attaquant marseillais Florian Thauvin et son entraîneur André Villas-Boas ont rendez-vous en conférence de presse à 13h. C'est à suivre en direct sur RMC Sport.

[13h50]

C'est terminé pour cette conférence de presse de l'OM.

[13h48]

AVB rebotte en touche sur le mercato

Villas-Boas : "On verra, on est vendredi, on n'a pas reçu d'offres. Désolé."

[13h47]

Sarr est forfait pour le déplacement à Lyon.

[13h45]

Sur l'ambiance sonore au Vélodrome

Villas-Boas : "C'était bien. Tu penses qu'il y a même du monde au Vélodrome. J'ai vu la jauge de l'UEFA (30%) mais on ne sait pas si ce sera possible en fonction des pays. A l'Olymiacos, cela peut être un avantage. Même chose à Porto. En Ligue 1, j'aime bien. Cela peut être intéressant."

[13h43]

Sur le mercato

Villas-Boas : "Seri ? L'ancien de Nice ? Non (rire). On ne cherche rien sauf si on a des propositions ou pour des sorties. Guendouzi, je ne sais pas d'où c'est sorti."

[13h39]

Sur l'absence de sanction sur le cas Neymar-Alvaro

Villas-Boas : "On est content pour nous et à Paris ils sont contents pour eux. Je suis sûr qu'Alvaro n'est pas raciste, que Neymar n'est pas raciste. Sakai ? C'est une personne digne. Vous avez les images de la confrontation. Il a voulu retirer ça de sa tête. C'est un bon geste."

[13h38]

Sur le calendrier en C1

Villas-Boas : "On a toujours une préférence. Il y a quelque chose de particulier que je voudrais mais je ne vous le dirai pas. La préparation face à Porto ? Je ne l'appréhende pas car je connais l'équipe. Je connais les ambitions du club et qui a aussi subi des changements. Ils ont type de jeu direct qui fonctionne très bien."

[13h35]

Sur les difficultés dans le jeu

Villas-Boas : "On a eu des problèmes à cause du virus. Après, les entraînements sont les mêmes. Mais ce n'est pas comme ça qu'on voit les améliorations. On n'est pas au niveau sur les prestations individuelles."

[13h33]

Luis Henrique sera dans le groupe

Villas-Boas : "Titulaire non, mais il peut être dans le groupe. Il a choisi sa maison. Il est très déterminé. Il a des ambitions. J'ai parlé avec lui. Il a bien travaillé cette semaine. Il sera du voyage et après on verra pendant le match."

[13h31]

Le bon moment pour jouer l'OL?

Villas-Boas : "Contre Metz on a amélioré notre circulation du ballon. Je ne sais pas comment le match va se passer. C'est un moment sensible avec la fermeture du mercato. C'est un match tactique."

[13h30]

Sur le milieu de terrain

Villas-Boas : "On va voir si on change. Mon expérience d'entraîneur m'incite à donner de la confiance aux joueurs. Ce n'est pas le moment de faire des changements et de tuer du monde."

[13h27]

Sur le 4-3-3

Villas-Boas : "C'est le même discours que la saison dernière. Je suis flexible. On n'a pas fait de grosses prestations après Paris. J'espère que ça va arriver avec les résultats qui peuvent nous donner confiance. Lyon, c'est un grand match contre un adversaire direct. On n'est pas à notre niveau mais ce n'est pas lié à notre système. On a essayé plusieurs options cette semaine."

[13h26]

Sur le tirage au sort en C1

Villas-Boas : "Ce n'est pas la première fois que je vais jouer contre Porto. C'était un moment dur. Je suis content car c'est la concrétisation de notre travail. Je suis heureux de retrouver la maison. Tout le monde est excité."

[13h25]

C'est fini pour Thauvin, on attend Villas-Boas.

[13h23]

Si l'OM reçoit une grosse offre...

Thauvin : "On ne sait jamais comment ça se passe. Je suis là aujourd’hui. Demain on ne sait jamais. Le club peut me dire : "fais tes valises". Je l'ai déjà vécu. J'écouterai toujours tout, même si j'ai cinq années de contrat."

[13h21]

Son absence chez les Bleus

Thauvin : "Je suis très tranquille. Je reviens de un an sans jouer. Je dois être performant et régulier. Il faut être patient. Je ferai le maximum pour retourner en équipe de France."

[13h20]

Sur Luis Henrique

Thauvin : "J'ai été surpris de voir autant de qualités chez un si jeune joueur. Il est serein, il à l'air de s'adapter facilement. On va avoir de bonnes surprises avec Luis Henrique."

[13h19]

Sur l'absence de public

Thauvin : "A Brest, le stade était quasiment plein. Il faut s'adapter en fonction des stades. Le Vélodrome est un volcan, ça joue sur les adversaires."

[13h16]

Agacé par les questions sur son avenir ?

Thauvin, en fin de contrat en juin prochain : "J'ai déjà répondu il y a une semaine. Ce n'est pas que je veux botter en touche. Quand on passe une saison blanche, aujourd'hui, je n'ai qu'une seule chose en tête : jouer au ballon. Je veux d'abord régler mes problèmes de méforme. Après on verra ce qui se passera. Avant de penser à l'avenir, je dois d'abord penser au présent. Je dois être performant."

[13h13]

L'OM plus performant à l'extérieur

Thauvin : "C'est difficile de jouer dans un stade vide, sans supporter. Je n'ai pas l'habitude de ça. C'est perturbant."

[13h11]

Jouer à Lyon comme à Paris ?

Thauvin : "Lorsqu'on laisse le ballon aux autres équipes, on est plus performant. On doit faire mieux sur l'utilisation du ballon, c'est une possibilité de reproduire le même type de match. C'est au coach de savoir comment il faut jouer."

[13h10]

Thauvin : "J'ai attaqué très fort mais j'ai le contre-coup. C'est physique. Contre Lille j'étais mort. Je n'arrivais pas à accélérer. Je ne cherche pas d'excuse. Je n'ai pas été bon."

[13h09]

Sur le tirage en C1

Thauvin : "On va toujours jouer contre des équipes très fortes. C'est un bon tirage pour nous. Ce sera difficile de sortir du groupe."

[13h09]

Sur l'OL

Thauvin : "Il y a beaucoup de rivalité, l'important est de faire un bon match là-bas. Il n'y a pas de tension."

[13h07]

Sur son entente avec Benedetto

Thauvin : "C'est important de pouvoir se donner de bons ballons. On travaille cela au quotidien. On sait que c'est pas assez, et qu'on doit faire mieux."

[13h07]

Son avis sur ses perf

Thauvin : "J'ai fait trois bons matchs, Brest, Paris et Saint-Etienne et deux matchs nuls, zéro pointé."

[13h06]

C'est parti avec Florian Thauvin.

[12h47]

>>> Le mercato en direct

>>> Toute l'actu de l'Olympique de Marseille

[12h46]

En attendant la conf...

.... le 3eme maillot de l'OM qui sera porté contre Lyon est par ici

[11h59]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct à partir de 13h la conférence de presse de l'Olympique de Marseille à deux jours du choc face à Lyon. André Villas-Boas et Florian Thauvin sont attendus face aux journalistes.