OM - Eyraud : "Garcia est bien armé pour gérer la pression importante que l’on vit à Marseille"

Pourquoi avoir fixé la barre des 100 jours pour faire évoluer le club ?
Je crois que quand vous arrivez à la tête d’une organisation et que vous voulez effectuer un certain nombre de changements et que vous essayez de la redynamiser, tout ce que vous allez faire rapidement, dans les premières semaines, les premiers mois, peut-être les 100 premiers jours, aura une importance déterminante sur le succès à plus long terme de votre entreprise. C’est pour ça que j’ai parlé de ces 100 jours. Et j’entends qu’à l’issue de cette période assez courte, on puisse déjà tirer un premier bilan qui montre que l’OM repart vite et bien vers le succès.
Pourquoi avoir choisi Rudi Garcia comme nouvel entraîneur ?
Je pense que Rudi Gracia avait un certain nombre d’atouts et de qualités qui ont vraiment retenu notre attention. La première, c’est qu’il a un bilan sportif que je trouve personnellement exceptionnel, notamment sur les cinq dernières années, évidemment avec son doublé à la tête du Losc. Mais aussi, et c’est quelque chose qui compte beaucoup pour nous, une expérience internationale réussie. Et je crois qu’il n’y a pas tant d’entraîneurs français que ça qui ont réussi à l’international, dans un championnat très difficile et exigeant comme l’a fait Rudi. Il y a une troisième raison, c’est que c’est quelqu’un qui à la tête de la Roma a vécu des expériences fortes, j’appelle ça des environnements à haute intensité. Et je crois que quand vous avez vécu le football et la passion à la tête de la Roma, vous êtes bien armé pour gérer la pression importante que l’on vit à Marseille.
A lire aussi >> OM : Qu'a fait Rudi Garcia depuis son départ de Lille en 2013 ?
Votre priorité était d’avoir un entraîneur français ?
Je pense qu’un entraîneur français c’est important, pour la communication aussi par rapport aux joueurs. Mais au-delà d’un entraîneur français, c’est un entraîneur français qui a une expérience à l’international. C’est ça aussi qui a été très important dans le choix qui a été le nôtre.
Sa rencontre avec Frank McCourt a donc été décisive…
Frank est un Irlandais. Ce n’est pas neutre de le dire car les Irlandais ont inventé cette formule du « fighting spirit ». L’Irlandais est un passionné de sport, de la gagne. Quand Frank a entendu Rudi, je crois que c’était l’une de ses premières phrases, lui dire que ce qu’il voulait à la tête d’un club, et demain à la tête de l’OM, c’était de gagner la Ligue des champions, évidemment ça a beaucoup séduit Frank.
A quelle échéance allez-vous annoncer le nom du nouveau directeur sportif de l’OM ?
Le temps aujourd’hui n’est pas à parler du poste de directeur sportif. C’est le moment de Rudi, l’acte 1 de ces 100 jours et ce sur quoi nous allons nous concentrer aujourd’hui et demain à l’occasion de notre conférence de presse.
Discutez-vous avec Andoni Zubizarreta pour ce poste ?
Je n’ai aucun commentaire là-dessus. On a de très grands directeurs sportifs qui sont aujourd’hui intéressés par le projet de l’Olympique de Marseille. J’en suis ravi, ça renforce notre confiance. La mienne et celle de tous les collaborateurs du club, avec qui je commence à beaucoup communiquer, à beaucoup échanger et à qui j’ai beaucoup pensé pendant toutes ces semaines et tous ces mois. On verra la décision qui sera la nôtre mais aujourd’hui n’est pas le moment pour en parler.
A lire aussi >> OM : Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, ça donne quoi ?
Allez-vous recruter lors du mercato d'hiver ?
On a dit qu’on serait évidemment à l’écoute pour saisir toute opportunité sur ce mercato d’hiver. Maintenant, le mercato d’hiver est compliqué. On peut trouver des bons joueurs, mais ils doivent arriver le plus tôt possible car on voit aussi beaucoup de joueurs qui arrivent à court de préparation physique. Et si fin janvier vous n’êtes pas prêts physiquement et que vous le devenez vers la fin février, ça devient un peu compliqué. On sera à l’écoute, avec la volonté, si possible, de prendre des initiatives pour renforcer l’équipe.
A quelle échéance pensez-vous pouvoir gagner la Ligue 1 et, le rêve de Frank McCourt, la Ligue des champions ?
Ce que je veux dire, c’est que le football c’est l’école de l’humilité. Je suis là pour montrer ce qu’est notre cap, notre vision, pour afficher des objectifs très ambitieux mais je sais que ça peut prendre du temps. On est prêts pour ça, préparés pour ces défis qui nous attendent donc je ne vais pas répondre en donnant une saison plutôt qu’une autre. Ce que je veux vous dire, c’est que dès cette saison, s’il y a moyen de faire un coup, s’il y a moyen de gagner un trophée, une Coupe par exemple, s’il y a moyen de terminer cinquième de Ligue 1, on le saisira. Pour le reste, vous savez quels sont nos objectifs. La Ligue des champions, c’est un objectif. J’ai montré cet exceptionnel trophée qui est dans mon bureau, je l’ai partagé avec les joueurs. Je crois qu’ils étaient très attentifs. Maintenant je leur ai dit, et ils le savent, que c’est une route qui est longue, qui va demander beaucoup de sacrifices, probablement aussi un peu de chance, il en faut toujours dans le sport, mais on est préparés pour ça.
Vous avez invité les enfants au Vélodrome pour la réception de Bordeaux, le 30 octobre. Pourquoi ce symbole ?
C’est vrai qu’on parle beaucoup depuis notre arrivée à la tête du club de nos objectifs sportifs, du fait de vouloir assurer à long terme la pérennité financière de ce club, mais je voudrais aussi rappeler que l’un de nos objectifs importants est aussi d’être un club citoyen, qui rend à sa ville, qui fait participer sa jeunesse. Les enfants sont pour nous très importants. On va les inviter, on va faire beaucoup de choses avec les écoles de foot de Marseille et de ses environs. On n’est peut-être pas présents comme on devrait l’être et c’est pour nous un clin d’œil à leur faire que de les inviter. On a tous vécu un moment avec son père ou son grand-père dans un stade de foot. Ça nous fait plaisir de pouvoir faire cette opération dès le premier match à domicile depuis que nous avons pris le contrôle de ce club.
A lire aussi >> OM : les joueurs très surpris par le départ de Franck Passi