RMC Sport

OM: Germain associé à Balotelli? les dessous de la révolution en 4-4-2 de Garcia

Passeur décisif pour Boubacar Kamara lors de la victoire de l'OM contre Bordeaux mardi (1-0), Valère Germain a adressé un vrai message à Rudi Garcia. L'attaquant français souhaite jouer dans un système à deux devant, associé à Mario Balotelli. Et son entraîneur semble cette fois réceptif.

Le système en 4-4-2 de l'OM mardi soir, lors de la victoire contre Bordeaux (1-0), était une vraie nouveauté voire même une petite révolution chez Rudi Garcia, lui qui n’évolue jamais ou presque avec deux attaquants. La saison passée Kostas Mitroglou et Valère Germain n’avaient, par exemple, jamais débuté un match de championnat en étant associés en attaque.

En conférence de presse, l'entraîneur phocéen reconnaît avoir apprécié (depuis les loges où il a suivi le match, donc avec une certaine hauteur pour apprécier et observer certains mouvements) les déplacements de Germain, ses décrochages, son jeu entre les lignes.

"On l'a souvent trouvé entre les lignes"

"Valère a été très bon entre les lignes. Il devait décrocher, servir d'appui, il l'a très bien fait, notamment en première période, insiste Rudi Garcia. On l'a souvent trouvé entre les lignes et Clinton offrait un peu plus de profondeur. Après, il a été généreux comme il l'est d'habitude. C'est dommage qu'il n'ait pas marqué sur la dernière tête, c'est une occasion pas facile. Mais il a été intéressant. Ce qu'il lui faut, c'est un petit but pour le relancer complètement."

S'il n'a pas marqué, l'ancien Monégasque a livré une bonne prestation dans son schéma préférentiel, à deux attaquants. "Ce n’est pas un secret de dire que j’apprécie jouer à deux attaquants, a-t-il confié en zone mixte. Depuis que je suis arrivé, on a quasiment toujours joué à une seule pointe, ou de temps en temps à deux mais avec cinq défenseurs derrière… Je dois faire mieux quand je joue seul, mais c’est vrai que j’apprécie le fait d’être à deux."

C'est devenu une option pour Garcia

Des déclarations sincères de la part de celui qui n'avait pas parlé depuis longtemps en zone d'interview. Une façon de faire passer un message. "Si j'imagine tourner autour de lui? Je me l’imagine, et j’espère que le coach se l’imagine aussi", a-t-il complété.

Autrefois réticent, Rudi Garcia ne semble plus exclure ce schéma. Et pas uniquement pour bricoler en l'absence de nombreux cadres. "Depuis janvier, je suis obligé de composer des équipes en fonction des absents. C'était encore le cas ce soir mais je savais qu'avec ces couloirs, on pouvait avoir une percussion offensive et une stabilité défensive. On l'avait fait en deuxième période à Angers et cela avait plutôt bien fonctionné, rappelle-t-il. C'est quelque chose sur quoi on pourra aussi s'appuyer à l'avenir."

La raison du départ de Mitroglou

Comme vous l'informait RMC Sport ces derniers jours, dès que Mario Balotelli a donné son feu vert pour signer, Rudi Garcia a demandé à Valère Germain de rester à l'OM, le jugeant complémentaire vis à vis de l'Italien, et avec un profil différent. Le coach a donc tout de suite dit à ses dirigeants qu’il préférait voir partir Mitroglou plutôt que le Français. Discussion confirmée par Germain lui-même. Son entraîneur lui a demandé de rester en lui évoquant la possibilité de jouer à deux attaquants. "A toi de me convaincre de changer de système", a-t-il lancé à son joueur.

Ce sera l’un des enjeux du match à Dijon vendredi, en ouverture de la 24e journée de Ligue 1, et de cette fin de saison. Ce système en 4-4-2 avec la paire Balotelli-Germain (ou Njie ou Radonjic) est peut-être l’un des derniers leviers qui pourraient relancer l’OM et agir comme un déclic. C’est en tout cas une curiosité et un souhait réclamé par beaucoup de supporters marseillais et observateurs.

A.Bo avec F.Germain