RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

OM: "Il faut redonner les clés du camion à Payet", l'appel de Rothen à Tudor

placeholder video
Dans "Rothen s'enflamme", la gestion de la fin de match de l'OM face à Tottenham (1-2) mardi soir en Ligue des champions a été remise en cause par Jérôme Rothen. Si le manager croate a fait son autocritique ce vendredi en conférence de presse, l'ancien international français l'appelle à faire confiance au capitaine phocéen, Dimitri Payet.

Trois jours après, l'heure du mea culpa est arrivée pour Igor Tudor. En conférence de presse avant le choc de la 14e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'OL, le coach olympien a publiquement reconnu avoir "fait une erreur" lors du match capital face à Tottenham, mardi soir en Ligue des champions (1-2). Laquelle? Ne pas avoir fait entrer Dimitri Payet lors du dernier quart d'heure, alors que les Phocéens poussaient pour inscrire un deuxième but.

"La gestion est catastrophique de la part de Tudor"

Cette autocritique de la part du manager phocéen n'a pas spécialement émue Jérôme Rothen. L'ancien international tricolore estime que Tudor n'avait pas tellement d'autres options que d'assumer ses choix après l'élimination cruelle de toute compétition européenne de l'OM.

"Tout le monde l'a vu qu'il avait fait une erreur (...) assumer ses choix quand tu fais rentrer un joueur de National (Luis Suarez) à la place d'un international français, c'est compliqué (...) aujourd'hui ce que je vois c'est que la gestion est catastrophique de la part de Tudor sur ce match-là et ce que je sens, c'est que maintenant il faut redonner les clés du camion à un joueur que tu as mis de côté depuis le début. Il n'a jamais été convaincu que Dimitri Payet allait lui faire gagner les matchs, il n'est jamais entré dans ses plans. Après, tu dois assumer jusqu'au bout."

Payet, l'espoir numéro un de l'OM face à l'OL ?

La sortie du coach olympien intervient juste avant un match couperet en championnat face à Lyon, une communication pas anodine pour Jérôme Rothen. "Maintenant j'ai la sensation qu'il veut nous dire : 'c'est Payet qui va nous faire gagner, il va être spectaculaire, il va nous aider...' Il n'a plus le choix mais je pense que c'est trop tard. Il ne va pas redevenir un génie en trois jours !"

Quoi qu'il en soit, la prestation du numéro 10 marseillais sera scrutée de près ce dimanche, à commencer par les supporters qui s'impatientent toujours après quatre matchs sans victoire en Ligue 1. En cas de défaite au Vélodrome, l'OM verrait l'OL revenir à un point, et la crise serait encore un peu plus installée au sein du club phocéen.

CMP