OM : Lassana Diarra, vainqueur contre la Fifa et la Fédération belge, devrait réclamer plus de 15 M€

- - -
Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas ou plus s’ébrouer sous le maillot de l’OM que Lassana Diarra ne bouge plus. L’international français, non utilisé jusqu’à la fin du mercato (a priori) par Rudi Garcia dans l’attente d’un hypothétique transfert, a fait parler de lui ces dernières heures. Saisi par l’ancien joueur du Real Madrid, le tribunal de Charleroi a condamné la Fifa et la Fédération belge à indemniser Lassana Diarra pour l’avoir empêché d’exercer sa profession de footballeur lors de la saison 2014-15.
A lire aussi >> OM : Lassana Diarra écarté jusqu'à la fin du mercato
A l’époque, Lassana Diarra et le Lokomotiv Moscou étaient en plein conflit. Le club russe avait réclamé au Français 20 millions d'euros d'indemnités, somme ramenée à 10,5 millions d’euros par la suite. En raison d’une disposition de la Fifa, aucun club n’avait voulu l’engager, prévoyant que le nouveau club acquéreur pouvait être tenu pour co-débiteur de cette somme. Une mesure contestée par le joueur et ses avocats, y voyant une entrave à la libre circulation des travailleurs, et donc déclarée illicite par le tribunal de Charleroi.
12 millions bruts de réparation pour sa saison blanche ?
A titre provisionnel, la Fifa et la Fédération belge sont condamnées à verser 60 000 euros au joueur, au titre des quatre mois de salaire non perçus à Charleroi alors qu’une somme de six millions d’euros – contestée par la Fifa – avait été avancée dans un premier temps.
Le juge belge invite Lassana Diarra à revenir vers lui pour chiffrer le dommage subi pour ne pas avoir pu "se mettre en vitrine" à Charleroi, ce qui l’avait obligé à accepter un salaire inférieur à sa valeur sur le marché à l’OM. Un manque à gagner de l’ordre de 4 millions d’euros selon l’entourage du joueur. La provision a été fixée à 1 euro par le juge belge.
Enfin, Lassana Diarra pourra également saisir un juge pour obtenir réparation de sa saison "blanche" (2014-2015), soit environ 6 millions d'euros nets (12 millions bruts), selon les avocats du joueur. Soit plus de 15 millions d’euros bruts, au total, en indemnités. De quoi l'aider à régler les 10 M€ qu'il doit au Lokomotiv ?