RMC Sport

OM : le mystérieux gourou russe de Frank McCourt

Frank McCourt

Frank McCourt - AFP

A la tête des Los Angeles Dodgers (2004-2011), Frank McCourt a connu quelques périodes compliquées sur le plan sportif. Pour y remédier, il n’a pas hésité à faire appel à un vieux contact localisé à Boston. Un gourou russe qui a, par le passé, sauvé l’œil de sa femme. Les journalistes locaux préfèrent aujourd’hui en rire.

En 2004, Frank McCourt et sa femme débarquent de l’Est américain pour s’installer à la tête des Los Angeles Dodgers. Mais, à peine sur place, un problème de santé les alerte. « Quand ils sont arrivés à Los Angeles, sa femme a eu une infection à l’œil, avec un vrai risque qu’elle perde la vue », se souvient Bill Shaïkin, journaliste au Los Angeles Times.

A lire >> OM : et maintenant, c'est quoi le projet de Frank McCourt ?

De « l’énergie à distance » pour sauver les Dodgers

Le couple McCourt se tourne alors vers une vieille connaissance, le médecin russe Dr. Shpunt à Boston. « Il avait la réputation de pouvoir envoyer de l’énergie à distance. Et on parle là de milliers de kilomètres, directement à son corps pour la soigner, poursuit avec le sourire Shaïkin. Elle a effectivement guéri et, pour elle c’est sûr, c’est grâce à ça. »

A lire >> Le Los Angeles Times se paie l'OM (et Frank McCourt)

Une fois cette épreuve derrière lui, le couple a dû faire face aux mauvais résultats de sa franchise de baseball. Alors, pour rétablir la situation, il a eu une idée. « Ils se sont dit que si l’homme pouvait sauver l’œil de la femme de McCourt, il pourrait sauver une équipe de baseball ! », ironise Dylan Hernandez, qui a suivi les Dodgers de 2007 à 2013 pour le LA Times.

A lire >> OM : MLD vend le club à l'Américain Frank McCourt

Des centaines de milliers de dollars pour regarder des matches à la télé

« Donc quand ils ont réfléchi ensemble à un moyen de faire gagner l’équipe, ils ont pensé à ce moyen de faire transiter l’énergie de Boston à LA, abonde Bill Shaïkin. Pas pour soigner un œil mais pour que les joueurs jouent mieux. »

A lire >> Qui est Frank McCourt le nouveau propriétaire américain de l'OM ?

De l’argent gaspillé selon le journaliste du LA Times. « Ils ont payé ce monsieur des centaines de milliers de dollars, juste pour rester chez lui à Boston à regarder les matches à la télé, envoyer de l’énergie positive à l’équipe et faire des recommandations : quel joueur ils doivent garder, lesquels doivent partir… », hallucine encore Shaïkin.

A lire >> OM : un recruteur expérimenté de MLB défend le bilan de McCourt chez les Dodgers

Le gourou a tout de même évité le pire

A l'époque, le quotidien californien est parvenu à se procurer des emails échangés entre McCourt et un agent. « Cette saison-là était l’une des pires de l’histoire des Dogers, se rappelle Dylan Hernandez. McCourt lui demande : « Mais comment peut-on perdre 90 matches ? » L’agent lui répond : « Sans notre homme, on en aurait perdu 15 de plus ! » » Heureusement, il n’y a que 38 journées en Ligue 1.

A lire >> OM : chez les Dodgers, McCourt avait échoué

la rédaction avec J.M. et C.M.