OM : le mystérieux gourou russe de Frank McCourt

Frank McCourt - AFP
En 2004, Frank McCourt et sa femme débarquent de l’Est américain pour s’installer à la tête des Los Angeles Dodgers. Mais, à peine sur place, un problème de santé les alerte. « Quand ils sont arrivés à Los Angeles, sa femme a eu une infection à l’œil, avec un vrai risque qu’elle perde la vue », se souvient Bill Shaïkin, journaliste au Los Angeles Times.
A lire >> OM : et maintenant, c'est quoi le projet de Frank McCourt ?
De « l’énergie à distance » pour sauver les Dodgers
Le couple McCourt se tourne alors vers une vieille connaissance, le médecin russe Dr. Shpunt à Boston. « Il avait la réputation de pouvoir envoyer de l’énergie à distance. Et on parle là de milliers de kilomètres, directement à son corps pour la soigner, poursuit avec le sourire Shaïkin. Elle a effectivement guéri et, pour elle c’est sûr, c’est grâce à ça. »
A lire >> Le Los Angeles Times se paie l'OM (et Frank McCourt)
Une fois cette épreuve derrière lui, le couple a dû faire face aux mauvais résultats de sa franchise de baseball. Alors, pour rétablir la situation, il a eu une idée. « Ils se sont dit que si l’homme pouvait sauver l’œil de la femme de McCourt, il pourrait sauver une équipe de baseball ! », ironise Dylan Hernandez, qui a suivi les Dodgers de 2007 à 2013 pour le LA Times.
A lire >> OM : MLD vend le club à l'Américain Frank McCourt
Des centaines de milliers de dollars pour regarder des matches à la télé
« Donc quand ils ont réfléchi ensemble à un moyen de faire gagner l’équipe, ils ont pensé à ce moyen de faire transiter l’énergie de Boston à LA, abonde Bill Shaïkin. Pas pour soigner un œil mais pour que les joueurs jouent mieux. »
A lire >> Qui est Frank McCourt le nouveau propriétaire américain de l'OM ?
De l’argent gaspillé selon le journaliste du LA Times. « Ils ont payé ce monsieur des centaines de milliers de dollars, juste pour rester chez lui à Boston à regarder les matches à la télé, envoyer de l’énergie positive à l’équipe et faire des recommandations : quel joueur ils doivent garder, lesquels doivent partir… », hallucine encore Shaïkin.
A lire >> OM : un recruteur expérimenté de MLB défend le bilan de McCourt chez les Dodgers
Le gourou a tout de même évité le pire
A l'époque, le quotidien californien est parvenu à se procurer des emails échangés entre McCourt et un agent. « Cette saison-là était l’une des pires de l’histoire des Dogers, se rappelle Dylan Hernandez. McCourt lui demande : « Mais comment peut-on perdre 90 matches ? » L’agent lui répond : « Sans notre homme, on en aurait perdu 15 de plus ! » » Heureusement, il n’y a que 38 journées en Ligue 1.
A lire >> OM : chez les Dodgers, McCourt avait échoué