RMC Sport

OM: Les coulisses de la signature d'Evra

Patrice Evra et Jacques-Henri Eyraud

Patrice Evra et Jacques-Henri Eyraud - OM

Patrice Evra s’est officiellement engagé avec l’OM, après deux ans et demi passés à la Juve. Le Français a signé pour un an et demi, avec une prime à la signature et des bonus liés à ses performances. RMC Sport vous raconte les coulisses du transfert.

Primes et bonus

Il a attendu que ses agents se mettent d'accord avec l'OM, mais cela n'a pas traîné. Patrice Evra est arrivé un peu avant 17h à Marseille mercredi. Il a passé dans la foulée la visite médicale médicale. Cette dernière a duré un peu plus de deux heures, sans encombre. Le Français voulait un an et demi de contrat (sa deuxième saison était une saison en option du côté de la Juve) et a demandé les mêmes conditions salariales qu'à la Juventus. Une requête qui n'a pas posé de problème côté olympien. Le fait que la Juve ait libéré le joueur de ses six derniers mois de contrat lui a permis de négocier une prime à la signature et d'autres bonus liés à ses performances, notamment le nombre de titularisations.

>> Comment Patrice Evra s'est créé un personnage sur les réseaux sociaux

Premiers pas

Les premiers pas du joueur au centre Robert-Louis Dreyfus se sont en tout cas déroulés dans la bonne humeur. Rudi Garcia a attendu l'international français à la Commanderie pour lui faire visiter les lieux. L'entraîneur de l'OM a même profité de la présence des agents d'Evra puis celle du joueur pour parler un peu italien, ce qui a beaucoup fait rire le désormais ex-joueur de la Juve. Jacques-Henri Eyraud, ravi de faire signer un international et une personnalité du foot français, s'est également montré très détendu. Se permettant une petite boutade, à prendre au second degré : « Avec Rolando et Fanni, on va juste vérifier si on n'a pas la défense la plus âgée d'Europe », a plaisanté le président de l'OM. « Enfin je veux dire la plus expérimentée ! »

>> "Evra à l'OM ? Un challenge pas évident"

Le coup de fil à Deschamps

Après la signature de son contrat, Evra a ensuite regagné l'hôtel du centre-ville de Marseille dans lequel il logera quelques jours avant de trouver un logement pour sa famille. L'international français découvrira vendredi une ambiance forcément différente de celle de l'Euro, mais Evra garde un souvenir inoubliable de la demi-finale jouée contre l'Allemagne à Marseille. Retrouver un contexte aussi passionné, pour un dernier challenge en France, a beaucoup pesé dans sa décision de signer à l'OM.

>> Mercato: les regrets d’Aulas sur Patrice Evra

Un dernier homme l'a conforté dans ce choix : Didier Deschamps. Selon nos informations, Evra a appelé le sélectionneur des Bleus pour évoquer la perspective de jouer à l'OM et échanger sur la vie en Provence. Deschamps, en connaisseur, s'est dit en substance convaincu que l'OM peut permettre à Evra non seulement de retrouver du temps de jeu mais aussi d'évoluer dans un contexte favorable, où Evra sera constamment sous pression. Le discours de Deschamps l’a rassuré et encore plus motivé. A un an et demi de la Coupe du monde en Russie et alors qu'Evra est toujours dans les petits papiers du sélectionneur pour les éliminatoires, le choix de l'OM a donc rapidement fait l'unanimité.

>> Mercato: Evra à l'OM, c'est officiel !

>> Les plus grosses punchlines de Patrice Evra (c'est du très lourd)

Florent Germain