RMC Sport

OM: les images impressionnantes du coup de force des supporters au centre d'entraînement

Plusieurs centaines de supporters de l'OM en colère ont mené un coup de force ce samedi en début d'après-midi à la Commanderie, le centre d'entraînement du club, dans l'enceinte duquel quelques-uns ont même réussi à pénétrer brièvement.

Les images, à voir notamment dans la vidéo en tête de cet article, paraissent surréalistes. Environ 400 supporters de l'Olympique de Marseille ont mené un coup de force au centre d'entraînement du club, ce samedi après-midi à quelques heures du match contre le Stade Rennais (21h00) comptant pour la 21e journée de Ligue 1.

Parmi ces individus qui ont manifesté leur colère contre la direction et utilisé de nombreux engins pyrotechniques, plusieurs sont même parvenus à pénétrer brièvement dans le complexe.

Cette vive tension chez les supporters phocéens était grandissante depuis plusieurs semaines. La faute aux résultats sportifs décevants obtenus jusqu'à présent. En Ligue des champions, l'OM a frôlé l'humiliation la plus totale en concédant cinq défaites en six matchs. En Ligue 1, les partenaires de Dimitri Payet accusent déjà 13 points de retard sur le podium. Ils ne pointent pour l'instant qu'à la sixième place.

Eyraud dans le collimateur

Au-delà du contexte sportif, bon nombre de supporters sont particulièrement remontés contre le président Jacques-Henri Eyraud. La fracture s'est accentuée depuis que le dirigeant a déclaré, dans une conférence sur le management, qu'il y avait un "danger" à avoir trop de supporters marseillais dans l'organigramme et les départements administratifs du club.

"JHE: Pas de Marseillais à l'OM? Dégage d'ici", pouvait-on ainsi lire sur une banderole déployée au-dessus d'une voie rapide. "JHE, Marseille te vomit", a-t-on vu sur une autre installée rond-point du Prado, à quelques mètres du stade Vélodrome.

JA