RMC Sport

OM: "Les joueurs sont transcendés", Rothen et Dugarry saluent l'effet Gattuso

placeholder video
Arrivé sur le banc de l'OM le 27 septembre dernier, Gennaro Gattuso a redonné vie à l'équipe phocéenne. Lors de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC ce lundi, Christophe Dugarry et Jérôme Rothen ont noté le changement d'attitude des Marseillais mais demandent du temps pour juger réellement le technicien d'un point de vue tactique.

L'OM s'est relancé avant la trêve internationale. Vainqueur du Havre (3-0) ce dimanche lors de la huitième journée de Ligue 1, le club phocéen a obtenu sa première victoire depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso sur le banc de l'équipe première le 27 septembre dernier.

Battu pour ses débuts contre l'AS Monaco (3-2), l'entraîneur italien avait vu ses hommes concéder le nul (2-2) jeudi en Europa League face à Brighton. Efficaces et appliqués contre les Normands, les Phocéens ont signé une grosse prestation collective.

>> Toutes les infos sur la Ligue 1

Pour Rothen, les joueurs sont "investis et transcendés par l'attitude et la personnalité de Gattuso"

Lors de l'émission Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, Jérôme Rothen s'est montré plutôt optimiste quant aux premiers pas de Gennaro Gattuso à la tête de l'OM même s'il n'y avait pas "forcément besoin" de lui pour battre Le Havre, une équipe "en difficulté et qui rentre dans le rang".

"Dans l'attitude des joueurs, on sent plus de sourires, on sent des joueurs investis et transcendés par l'attitude et la personnalité de Gattuso", a noté l'ancien du PSG. "Ce sont des signes qui ne trompent pas, ça se voit. Comme n'importe quel entraîneur qui arrive dans un club, pour les joueurs, vu que ça ne se passait bien avant, c'est un vent de fraîcheur. Il faut que ça dure."

"J'aime ce que dégage Gattuso, on va voir ce qu'il va mettre en place au niveau technico-tactique, dans l'animation. On sent une équipe plus tournée vers l'avant, qui prend plus de risques", a ajouté Jérôme Rothen. "Contre Brighton, il y avait plus d'énergie. Physiquement, il y a peut-être des joueurs qui ne sont pas en total accord avec ce que lui demande et réclame, dans ce pressing à la perte de la balle, rester haut et avec plus de courses qu'avec Marcelino. Je pense que sa personnalité rejoint ce que les Marseillais aiment."

Di Meco note le "contraste énorme avec la passivité de Marcelino"

Pour Éric Di Meco, il n'y a pas forcément lieu de "tirer des enseignements" de cette victoire même si celle-ci "fait du bien" et permet d'acheter "la paix sociale".

"Ce qui est sûr, c'est que de l'extérieur, il y a un contraste énorme entre la passivité de Marcelino et ce que dégage Gattuso", a commenté l'ancien joueur marseillais. "On se dit que ça doit être communicatif. On a tous besoin d'être aidé. La vision nous plaît."

S'il demande du temps pour mesurer l'influence de Gattuso, Eric Di Meco se réjouit en attendant de la place d'Amine Harit, mais aussi d'Azzedine Ounahi, dans le système du technicien italien. "J'ai toujours un doute contre les grosses équipes sur la défense centrale", a nuancé Di Meco.

Dugarry voit "un effet Gattuso certain"

Lui aussi présent lors de l'émission, Christophe Dugarry a jugé qu'il y avait "un effet Gattuso certain". "Les attitudes ont changé, les sourires sont là, on retrouve une dynamique et je retrouve une équipe hyper courageuse", a lancé le champion du monde 1998. "Elle est encore limitée physiquement mais les intentions de jeu sont là. L'organisation fait ce que ce sont plus que des intentions, l'organisation est mise en place pour beaucoup de joueurs offensifs qui se projettent vers l'avant. Je trouve que c'est un petit trop, ce n'est pas pour me déplaire mais ça risque de montrer certaines limites."

Le 21 octobre prochain, l'OM retrouvera la Ligue 1 avec un déplacement sur le terrain de l'OGC Nice, actuel deuxième du classement. L'équipe de Gennaro Gattuso dispose pour l'heure de quatre points de retard sur le Gym avant ce choc de la neuvième journée.

GL