RMC Sport

OM: Longoria veut des joueurs adaptés au style Sampaoli

Lors de la conférence de presse de présentation de Jorge Sampaoli ce mardi, Pablo Longoria a évoqué le prochain mercato estival de l'OM, qui s'annonce mouvementé. Le nouveau président du club a expliqué que l'arrivée de l'Argentin aurait des conséquences.

Directeur sportif de l'OM au début de la saison, Pablo Longoria est depuis quelques jours le nouveau président du club. C'est dans ce costume qu'il a présenté Jorge Sampaoli ce mardi, en tant qu'entraîneur de l'équipe phocéenne. Un choix qui porte la signature de Longoria et qui devrait avoir des répercussions sur le mercato.

De son côté, Jorge Sampaoli a déjà prévenu que certains joueurs "s'adapteront vite" à sa méthode, là où pour "d'autres il faudra plus de temps et d'autres encore, malheureusement, ne s'adapteront pas." Une philosophie qui convient à la nouvelle ligne sportive établie par Longoria.

Donner à Sampaoli "des profils de joueurs" adaptés

"On commence une nouvelle aventure avec un coach avec une philosophie de jeu très particulière, avec un style propre, a souligné Longoria. Il est nécessaire de s'adapter à cela et lui donner des profils de joueurs pour pouvoir mettre en place le jeu souhaité."

Pour la fin de saison, Jorge Sampaoli va récupérer un groupe qu'il n'a pas choisi, lui qui débarque en cours d'année, en remplacement d'André Villas-Boas. Mais il sera temps ensuite de se pencher sur un effectif qui devrait être amené considérablement à évoluer. "Depuis le premier jour, on travaille ensemble pour chercher des solutions pour le prochain mercato d'été, a confié Longoria. C'est normal, il y a des situations particulières avec beaucoup de joueurs en prêt. Mais aussi des options d'achat pour certains. On va devoir décider ce qu'on veut faire avec ces joueurs. Il y a aussi ceux en fin de contrat. Tous les clubs ont des changements."

Longoria parle de "respect" pour Mandanda et Payet

Si de nombreux joueurs arriveront à la fin de leur prêt ou de leur contrat cet été, l'OM devra aussi gérer des dossiers de joueurs cadres comme Steve Mandanda ou Dimitri Payet. "Il faut avoir du respect pour les légendes du club. Je peux seulement porter du respect pour une personne comme Steve Mandanda. C’est le joueur le plus capé de l’histoire de l’OM, naturellement qu’il entre dans le projet, évacue Longoria. C’est la même situation pour Dimitri Payet. Tous les joueurs vont connaitre une nouvelle philosophie de jeu (avec Sampaoli), c’est sûr, mais ils ont fait un effort pour rester au club. Il faut de l’unité. Je comprends que c’est le moment idéal pour chercher à nous désunir. Mais au contraire nous devons unir toutes les personnes au club pour aller dans la même direction."

Au niveau des cas particuliers, il existe aussi celui d'Arkadiusz Milik, actuellement prêté par Naples et pour lequel l'OM dispose d'une option d'achat. "Les deux parties doivent être d'accord, mais notre intention est de garder Milik pour le futur, car c'est un joueur de classe internationale, a averti Longoria. Il faut savoir que l'OM a le contrôle du joueur." Pour rappel, Milik aurait un accord verbal avec les dirigeants marseillais pour rejoindre l'Italie dès cet été, en cas d'offre d'un club italien supérieure à 12 millions d'euros.

En attendant, Jorge Sampaoli aura 11 matchs pour redresser la situation avec l'OM. La première échéance arrive dès ce mercredi (19h), au Vélodrome, pour un match en retard de Ligue 1 face à Rennes. En cas de succès, l'OM se relancerait dans la course à l'Europe et reviendrait à deux unites de Lens, actuel 5e.

GL avec FG