RMC Sport

OM : nouveau système, aide extérieure, soutien des joueurs… Passi n’a pas dit son dernier mot

Franck Passi

Franck Passi - AFP

Seulement 15e de L1 avant le début de la 7e journée, l’OM flirte avec la zone de relégation et la crise. Cible des critiques, Franck Passi garde pourtant son calme et cherche des solutions pour enrayer cette spirale négative. Le coach marseillais a même reçu, ce vendredi en conférence de presse, le soutien appuyé de Matheus Doria.

Du rêve au cauchemar. Depuis le temps qu’il attendait de commencer une saison dans le costume d’entraîneur principal de l’OM, Franck Passi ne s’attendait pas à vivre un début aussi compliqué. Après six journées, Marseille pointe à une triste 15e place, avec seulement une victoire au compteur. Passi, qui connaît parfaitement la maison grâce à son passé de joueur et d’adjoint, s’attendait donc à être au cœur des critiques. Il n’a pas été déçu, surtout après son coaching défaillant en fin de match mercredi à Rennes (3-2), avec notamment le choix de faire passer Bouna Sarr arrière-droit. Pourtant, l’entraîneur marseillais assure qu’il ne souffre pas plus maintenant qu’il est en première ligne.

A lire aussi >> OM : la demande des Yankee jugée irrecevable

« J’ai souffert pour Bielsa, Michel, Elie (Baup), José (Anigo), assure-t-il. Ce n’est pas parce qu’on est adjoint qu’on ne prend pas les critiques pour soi non plus. On connait le métier. Le contexte ne m’aide pas, mais je savais ce qu’il se passait. Quand je suis intérimaire pendant deux mois, dans ma tête, je suis entraîneur. Après, on sait qu’il va y avoir une vente. Moi, ce qui m’intéresse, c’est bosser et gagner. Ce qui me perturbe le plus aujourd’hui, c’est de ne pas gagner. Les critiques font partie du métier aussi. »

Jouer les paratonnerres pour protéger ses joueurs ne dérange donc pas Passi, confiant dans la capacité de son groupe à rebondir dès ce dimanche contre Nantes (20h45) : « C’est mon rôle, je préfère que mes joueurs soient un peu tranquilles. On n’a pas eu une préparation normale. Les derniers arrivants, c’était le 31 août. Je suis obligé de protéger un peu mes joueurs. Je n’ai aucun doute sur leurs qualités. L’état d’esprit du groupe est exceptionnel. En quatre ans, c’est l’année où on a superbe état d’esprit. Je suis sûr que le résultat final sera bon mais pour eux ce ne sera pas simple non plus. »

A lire aussi >> Ligue 1 : les notes de Rennes-OM 

Une aide venue de l’extérieur ?

Pas question pour autant d’attendre simplement que la roue tourne. Pour que l’OM lance enfin sa saison, Passi cherche des idées… et une aide extérieure. « J’ai eu une réunion avec mon staff, il y a une remise en question aussi, avoue-t-il. Il y a toujours des petits détails à améliorer dans la préparation, l’approche… On essaie de prendre conscience de certaines choses. Il faut tester des choses, par exemple changer de système. Faire venir des intervenants extérieurs… pas un entraîneur hein ! A très court terme. Déjà sur l’aspect mental. Mais on ne va pas faire venir de préparateur mental. »

Doria : « Nous sommes tous avec lui »

Dans une situation inconfortable et conscient que Frank McCourt, le futur propriétaire du club, a l’intention de nommer « son » entraîneur à moyen terme, une fois que la vente sera définitivement actée, Passi semble pouvoir compter sur le soutien de son groupe. C’est en tout cas ce qu’a assuré ce vendredi Matheus Doria, auquel Passi a enfin donné sa chance à Marseille.

A lire aussi >> OM - Le cauchemar de Hubocan face à Rennes coûte cher à Marseille

« C’est quelqu’un qui parle beaucoup, qui discute beaucoup avec nous, explique le Brésilien. Il a beaucoup de caractère, il est très positif, il parle les yeux dans les yeux. Il n’est ni hypocrite, ni calculateur. Il est toujours avec le groupe, il nous a aidés quand il n’était pas entraîneur principal et maintenant nous allons faire bloc avec lui. C’est quelqu’un en qui nous avons une grande confiance, il prépare toujours le match suivant avec beaucoup de rigueur. Il a déjà été joueur donc il sait ce que nous pensons. Nous avons entièrement confiance en lui et nous sommes tous avec lui. » Le mieux serait quand même de lui prouver dimanche soir.

AA avec F.Ge