RMC Sport

OM-OL: Labrune met les débordements sur le dos de l'arbitre

Rudy Buquet

Rudy Buquet - AFP

Le match entre l’OM et l’OL a été interrompu à la 62e minute après des jets de bouteilles de bières sur le terrain. L’arbitre a renvoyé les joueurs aux vestiaires pendant plus de 20 minutes avant de faire reprendre le match. Pour le président marseillais Vincent Labrune, le coupable est tout désigné : l'arbitre Ruddy Buquet.

Le choc OM-OL sentait la poudre, il a dépassé les limites. La rencontre a été interrompue à la 62e minute de jeu après des jets de plusieurs bouteilles de bières depuis les tribunes en direction du gardien lyonnais Anthony Lopes. Une situation de non-retour pour M.Buquet qui a renvoyé les 22 joueurs aux vestiaires, sans oublier de consigner tous les projectiles et de les rapporter aux délégués du match.

Si l’ambiance était bouillante en raison du retour au Vélodrome de Mathieu Valbuena sous le maillot lyonnais, elle est progressivement montée de plusieurs crans. D’abord après le penalty jugé sévère contre Mandanda (0-1, 25e). Ensuite quand Mathieu Valbuena a dû attendre l’intervention d’un cordon de sécurité pour pouvoir tirer un corner alors que les projectiles fusaient dans sa direction (58e). L’arbitre avait alors arrêté une première fois brièvement la rencontre.

Labrune : « Un ou deux faits de jeu ont conduit à des dérapages »

Mais cela n’a pas calmé le public olympien, qui a visé Lopes quelques instants plus tard. L’avant-centre olympien Michy Basthuayi a même reçu un fumigène. Un comble. Après une vingtaine de minutes d’interruption, le match a finalement repris, contre le souhait de Jean-Michel Aulas, président lyonnais.

Interrogé par Canal+, son homologue marseillais Vincent Labrune a désigné le coupable de ce débordement : l’arbitre Ruddy Buquet. « Il y a un stade et une ambiance formidables. Un ou deux faits de jeu ont conduit à des dérapages, accuse-t-il. Le club assumera ses responsabilités en termes de sécurité et de conséquences aux deux ou trois bouteilles de bières jetées sur le terrain. Tout le monde doit les prendre. Chacun doit se regarder dans la glace. Moi, je prendrai mes responsabilités en tant que président et je veux que tout le monde les prenne à la Fédération, à la direction de l’arbitrage et à l’Olympique Lyonnais. » Une défense aussi déplacée que les agissements des supporters marseillais.