RMC Sport

OM: Payet dévoile la nouvelle machine qui lui permet de travailler les coups francs

placeholder video
L’OM a investi dans un simulateur de coups francs, un mur de mannequins aux mouvements aléatoires. Ce vendredi matin, RMC Sport était présent à une séance de démonstration à la Ciotat, avec un Dimitri Payet plutôt en réussite.

La technologie au service de la performance. Dernièrement, l’OM a investi dans le simulateur de coup franc “Tecknikfoot”, un mur de mannequins aux mouvements aléatoires. Ce vendredi matin, à la Ciotat, Dimitri Payet a enchaîné les coups francs devant RMC Sport, convié pour assister à une démonstration.

Dans la bonne humeur, le N°10 marseillais a enchaîné les tentatives avec un très bon taux de réussite et quelques belles lucarnes, comme en témoignent les images ci-dessous. Payet utilise cette technologie depuis plusieurs mois, ce qui a vraisemblablement poussé le club phocéen à investir dans cette machine, entièrement conçue en France et qui coûte 38 000 euros HT. A noter la présence de Robert Pires, qui s’est également testé sur l’exercice.

Le simulateur adapte le saut des mannequins selon les habitudes de l'équipe adverse

Plusieurs clubs professionnels ont acheté cette technologie mais ne veulent pas en parler pour des raisons tactiques et de confidentialité, le simulateur permettant d’adapter et de moduler le saut des mannequins selon les habitudes d’une équipe adverse.

Dimitri Payet et la technologie Tecknikfoot
Dimitri Payet et la technologie Tecknikfoot © RMC Sport
Dimitri Payet et la technologie Technikfoot
Dimitri Payet et la technologie Technikfoot © RMC Sport

Le centre de formation de Montpellier ainsi que sa section féminine ont par exemple ce mur de coups francs dans leur centre d’entraînement. En Europe, une quinzaine de clubs l’ont déjà acheté et Cristiano Ronaldo, notamment, a essayé cette machine à la Juventus. Les clubs amateurs sont également intéressés par cette technologie et plusieurs d’entre eux l’ont déjà mise à l’essai.

Deuxième meilleur buteur sur coup franc direct en Ligue 1 parmi les joueurs en activité (6 buts), juste derrière Wahbi Khazri (7 buts), Payet va peut-être pouvoir mesurer l’efficacité de cette machine dans les prochaines semaines. Avec un quart de finale de C4 à jouer contre le Paok Salonique et un sprint final qui s’annonce haletant en championnat, ça pourrait être utile aux Marseillais.

FG avec Florent Germain