Crise des droits TV, CVC, gouvernance de la FFF… ce qu’il faut attendre de la grande réunion du foot français

L’idée avait été soumise par Philippe Diallo en décembre 2024 avant sa réélection à la tête de la LFP. Un peu plus de deux mois plus tard, les principaux acteurs du football français vont se retrouver ce lundi pour une grande réunion dans un climat alourdi par la nouvelle crise des droits TV. Les tensions entre DAZN, diffuseur de huit matchs de L1 par journée, et la LFP se sont un peu apaisées la semaine dernière avec le retrait de l’action en référé intentée par la Ligue contre le diffuseur qui avait refusé de payer la moitié de sa dernière échéance. Le média britannique a réglé sa dette et les deux parties sont entrées en médiation pour régler leurs différends. Cette situation sera évidemment l’un des sujets de discussion brûlants.
Qui participera à la réunion?
Le gratin des décideurs du football français sera réuni autour de Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), ce lundi entre 17h et 19h. Les représentants de la Ligue (LFP), dont son président Vincent Labrune, des clubs de L1 et de L2, de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) et du fonds CVC, qui a investi 1,5 milliard d'euros contre 13 % des revenus à vie de la société commerciale de la LFP, seront là. La ministre des Sports, Marie Barsacq, sera également présente et introduira même la réunion. Elle s’exprimera avant Philippe Diallo, puis Vincent Labrune.
Les prises de parole attendues de CVC et de la DNCG
Une autre intervention sera scrutée de très près, celle de CVC, fonds d’investissement qui s’est engagé avec la LFP en avril 2022 et qui est resté muet sur la nouvelle crise des droits TV ces dernières semaines. "On n'a pas entendu les représentants de CVC depuis le début de la crise, j'ai bien envie de connaître leur vision à l'instant T", confie à RMC Sport un participant de cette réunion. La DNCG, gendarme financier du football français, fera aussi le point sur les finances des clubs français, dont certains tirent la langue et seraient clairement menacés en cas de nouvelles menaces de non-paiement de la part des diffuseurs. Le point 6 de la réunion autorisera les présidents des clubs professionnels à s’exprimer.
Vers un renforcement des pouvoirs de la FFF
Si certains participants ne s’attendent pas à des mesures importantes lors de cette réunion, les acteurs du football français pourraient échanger autour d’une nouveauté sur la gouvernance de la Fédération française de football (FFF). Même si rien n'est encore acté, et que le président de la FFF a toujours répété qu'il écouterait toutes les parties prenantes, la Fédé pourrait reprendre en main l'organisation des compétitions professionnelles, notamment l'organisation des calendriers et de la discipline. Dans le même temps, la LFP se concentrerait sur la partie business et la gestion des droits TV des deux championnats professionnels. La DNCG, souvent décriée dans son fonctionnement par certains présidents de clubs, pourrait aussi voir ses pouvoirs renforcés dans cette modification de la gouvernance.
Un modèle largement inspiré du fonctionnement entre la Fédération Anglaise de Football et la Premier League. Dans cette réforme, la gouvernance du football français serait complètement modifiée et la FFF, ainsi que son président Philippe Diallo, pourraient sortir ultra-renforcés de cette séquence.