RMC Sport

OM-PSG: le match diffusé en clair en Espagne, carton d'audience en vue

En Espagne, la chaîne Cuatro a décidé de diffuser le choc de Ligue 1 entre l'OM et le PSG en clair et en direct dimanche soir (20h45). Un nouveau record d'audience pour un match de championnat étranger est attendu.

Il devrait y avoir bien plus de monde devant OM-PSG dimanche soir (20h45) en Espagne qu'en France. Alors que ce choc de la onzième journée de Ligue 1 sera à suivre chez nous sur Amazon Prime (et à la radio sur RMC), il sera proposé en clair et en direct aux téléspectateurs espagnols par la chaîne Cuatro, avec notamment l'ancien attaquant Fernando Morientes, passé par l'OM (2009-10), aux commentaires. Cuatro a été encouragée par les audiences de Telecinco (autre chaîne du groupe Mediaset) pour la rencontre Reims-PSG (0-2) du 29 août dernier, devenu le match de football d'un championnat étranger le plus regardé de l'histoire de la TV espagnole avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne, et des pics à 6,7 millions, selon Mediaset. L'effet Lionel Messi.

Le génie argentin avait fait ses grands débuts en France ce soir-là. "Evidemment, l'intérêt en Espagne est supérieur à auparavant, comme l'ont prouvé les chiffres du premier match de Messi contre Reims", indique à l'AFP une responsable de communication du groupe Kosmos, dirigé par Gerard Piqué, qui détient les droits de commercialisation de la Ligue 1 en Espagne. "Il devrait y avoir au minimum autant de gens (dimanche) que pour ce match-là. Le public espagnol consomme du football français parce qu'il consomme ses stars." Au-delà de l'Espagne, la rencontre Reims-PSG avait pulvérisé le record d'audience de la Ligue 1 à l'étranger avec plus de 14 millions de téléspectateurs, d'après la LFP. La marge de progression reste toutefois immense.

La L1 veut booster ses droits TV à l'international

C'est un axe de progression de la Ligue 1, qui a fait du développement à l'étranger l'une de ses planches de salut : pour l'heure, ses droits TV à l'international sont limités à environ 80 millions d'euros par an jusqu'en 2024, très loin du 1,5 milliard d'euros de la Premier League anglaise, le championnat qui génère le plus d'argent, ou même des 139 millions d'euros de la Serie A (hors Etats-Unis et Moyen-Orient). Et une affiche de prestige comme OM-PSG, réhaussé par l'éclat des six Ballons d'or de Messi, peut contribuer à mieux vendre la Ligue 1 hors de France lors du prochain cycle de droits. L'an dernier, pour la victoire 1-0 de Marseille au Parc des Princes le 13 septembre 2020, près de 5 millions de téléspectateurs avaient suivi la rencontre à l'international, "point culminant" d'une saison 2020-21 où la Ligue 1, diffusée par 55 chaînes dans 208 territoires selon la LFP, a généré une audience cumulée de 580 millions de téléspectateurs, un chiffre en hausse de 20%.

"La tendance devrait se poursuivre lors de la saison 2021-22, qui verra la Ligue 1 bénéficier d'une couverture internationale sans précédent", assure la LFP auprès de l'AFP, se félicitant de disposer de nouveaux diffuseurs de grande envergure en Chine (Migu), en Inde (Viacom18), au Brésil (ESPN), aux Pays-Bas (Ziggo) ou en Italie (Sky). Concernant cet OM-PSG, il est idéalement placé pour les fans espagnols puisqu'il aura lieu quelques heures après le Clasico entre le Barça et le Real (16h15). En Angleterre, BT Sports donnera la priorité au choc italien Inter Milan-Juventus Turin (20h45) sur son canal principal, OM-PSG étant relégué sur BT Sports 2. En Italie, la rencontre diffusée sur Sky risque de souffrir de la concurrence médiatique de deux évènements sportifs majeurs dimanche : le dernier grand prix MotoGP de l'icône Valentino Rossi, et donc Inter-Juve en Serie A, à la même heure qu'OM-PSG.

RR avec AFP