RMC Sport

OM: qui est Konrad de la Fuente ?

Le jeune ailier international américain Konrad de la Fuente (19 ans) a signé à l’OM en provenance du Barça, où il évoluait en 3e division espagnole. Que peut-il apporter au club phocéen la saison prochaine ? Éléments de réponse.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille étaient de retour ce lundi à la Commanderie, où ils ont reçu les nouveaux équipements et ont subi des tests médicaux avant la première séance de travail prévue mardi. L'ensemble de l'effectif s'est présenté au rendez-vous lundi, à l'exception des internationaux qui disputent actuellement l'Euro, et des nouvelles recrues. Arrivé à Marseille dimanche, l'Américain Konrad de la Fuente a signé son contrat avec l'OM. Ce prodige de la Team USA formé au Barça sera l’une des curiosités de notre championnat la saison prochaine.

Très fort dans les petits espaces

Les suiveurs du club catalan s’étonnent de voir le Barça céder ainsi un jeune joueur (19 ans) aussi prometteur, mais le FC Barcelone a aussi besoin de liquidités, car il se sait surveillé de près par la Ligue espagnole, alors que ses finances sont dans le rouge. L’OM et son président Pablo Longoria, proche de Mateu Alemany, à la tête du secteur sportif du Barça, en ont profité pour attirer ce pur ailier de percussion à moindre frais. Un pari certes risqué, puisque de la Fuente va découvrir le très haut niveau, mais le joueur, tout la fois technique, rapide et percutant, dispose de qualités indéniables.

En tant que droitier, son poste préférentiel se situe sur le côté gauche, où il peut déborder pour rentrer sur son pied droit, à la manière d’un certain Florian Thauvin. Mais De la Fuente peut tout aussi bien jouer ailier droit, sans pour autant perdre en qualité dans le un contre un, son principal atout. Et comme tout joueur du Barça qui se respecte, de la Fuente est également très à l’aise dans les petits espaces. Sera-t-il capable de s’adapter au système de jeu très exigeant de Jorge Sampaoli, voire de résister à l’environnement marseillais, impitoyable ? Difficile pour l’heure de se prononcer.

L'OM débutera la Ligue 1 contre Montpellier

Titulaire en Segunda B (la 3e division espagnole), l’Américain a disputé trois petits bouts de matchs seulement avec l’équipe première du Barça en Coupe du Roi (19 minutes) et en Ligue des champions (17 minutes en deux matchs), aucun en championnat, la saison dernière. Autant dire qu’il dispose d’une énorme marge de progression dans la compréhension du jeu et la répétition des performances à haute intensité.

Les Marseillais doivent disputer un premier match amical contre Martigues (N2) dès dimanche à la Commanderie. Ils affronteront ensuite Sète (N) le 11 juillet, toujours à la Commanderie, puis le Servette Genève le 15 juillet à Fos-sur-Mer. Autant d’occasions pour l’OM et ses supporters de jauger la pertinence de ce recrutement. L'OM débutera la Ligue 1 par un déplacement à Montpellier le week-end du 7 août.

QM