RMC Sport

OM: rester, partir libre... les coulisses du dossier Thauvin

Florian Thauvin a annoncé samedi dans un live Instagram sa volonté de rester à l'OM la saison prochaine. Mais derrière ces déclarations, se cache un dossier épineux qui pourrait bien s'avérer très compliqué à gérer pour le club phocéen dans les prochains mois.

"Je le dis, je reste!" Malgré quelques rumeurs, notamment concernant un intérêt de la Roma, Florian Thauvin a assuré samedi dans un live Instagram qu'il allait rester à l'OM la saison prochaine. "Je me suis battu pour revenir et tu crois que je vais partir comme ça?, a lâché l’attaquant à l’humoriste Malik Bentalha . Je suis bien comme je suis. Je reste à Marseille. Je te le dis: je reste! Comme ça, le débat est clos."

Le débat est clos... pour l'instant. Mais pourrait s'annoncer compliqué à gérer pour l'OM dans les prochains mois. Handicapé par une grosse blessure à la cheville qui a nécessité une opération cette saison, l'international français revenait tout juste sur les terrains au moment de l'arrêt de la Ligue 1 pour cause de coronavirus. L'ailier arrivera en fin de contrat en juin 2021 et ses déclarations pourraient renforcer l'hypothèse d'un départ libre dans un peu plus d'un an.

Le traumatisme de Newcastle

La volonté de Florian Thauvin pourrait peut-être évoluer en cas d’offre intéressante - sportive et financière - d’un cador européen. Mais le joueur de 27 ans part véritablement et sincèrement dans l’optique de rester au moins une saison de plus. Il ne partira pas pour partir, quelque peu traumatisé par son départ contre son gré pour Newcastle en 2015 - quand l’OM de Vincent Labrune avait besoin de fonds et l’avait forcé à quitter Marseille - ce qu’il avait rapidement regretté.

Il aime travailler avec Villas-Boas

D'autant que la crise actuelle et l’impact qu’elle pourrait avoir sur les clubs européens ne vont pas dans le sens d’un mercato mouvementé. Mais Thauvin prévient: il ne quittera pas Marseille uniquement pour rapporter de l’argent à son club, même si l’OM, dans le collimateur du fair-play financier, a besoin de vendre quelques joueurs "bankable".

L'ailier français n’est pas pressé de partir. Il se plaît à Marseille et dans la région. Sa famille, qui s'est agrandie récemment, également. Il est ravi à l’idée de rester au moins un an supplémentaire, surtout si la Ligue des champions est au rendez-vous pour le club, deuxième du classement. Et surtout avec André Villas-Boas, un coach qu’il apprécie, comme il l’a souligné dans son live Instagram. Si le Portugais reste, il voudra absolument conserver Thauvin, qu’il n’a pas pu utiliser à sa guise cette saison.

Sa blessure a d’ailleurs beaucoup contrarié le champion du monde français, qui ne s’imagine pas quitter Marseille et ses supporters sur une saison quasi blanche. Et il sait que l’OM peut lui permettre d’exprimer tout son talent, dans un environnement qu’il maîtrise, ce qui pourrait faciliter un retour en équipe de France en vue de l’Euro qui se tiendra à l’été 2021. 

Signer libre en 2021 pour avoir le choix?

Thauvin met aussi la balle dans le camp de l’OM car s’offre à lui la possibilité de partir libre en juin 2021. L'ancien Bastiais serait alors en position de force pour trouver un club attractif, s’offrir une belle négociation voire une prime à la signature conséquente, ce qui n’est pas négligeable pour un joueur qui aura alors 28 ans.

L’OM peut-il laisser partir libre son meilleur joueur? Thauvin peut-il quitter son club de cœur sans rapporter un centime aux finances du club? C’est une réelle possibilité. Le club olympien gère en ce moment d’autres priorités liées à la crise, et se laisse un peu de temps pour revenir à la charge, en attendant de voir aussi l’évolution du marché des transferts et de la santé financière du football en général. Mais l’OM part de loin.

Relation compliquée avec Eyraud

Certains épisodes récents n’ont pas forcément été très appréciés par Florian Thauvin. Le joueur a souvent reproché à Jacques-Henri Eyraud le fait de répéter qu'il est son "meilleur joueur"... sans lui donner en retour le plus gros salaire du club. Le champion du monde a une dent contre son président, c’est la réalité des négociations.

L’entourage du joueur estime aussi que le dossier a été mal géré par les dirigeants. Ils attendaient un signe de l’OM, pourquoi pas pendant cette période de blessure durant laquelle Thauvin aurait, peut-être, été moins gourmand. Aucune négociation n’a été entamée, en tous cas, entre l’OM et le joueur pour une éventuelle prolongation. L’OM, qui doit réduire sa masse salariale, n’en a pas les moyens, pour le moment (Thauvin émarge à environ 420.000 euros bruts par mois). Le cas Thauvin sera donc le dossier chaud de la saison prochaine pour les dirigeants marseillais.

F.Germain