OM: Rongier explique ce qui lui manque pour l'équipe de France

Les portes de l’équipe de France se sont ouvertes aux joueurs de l’Olympique de Marseille ces derniers mois: lors du dernier rassemblement, William Saliba et Mattéo Guendouzi ont brillé sous le maillot des Bleus, ce qui pourrait donner des idées à certains de leurs coéquipiers... Performant avec les Phocéens depuis quelques temps, Valentin Rongier, notamment, pourrait avoir pour ambition d’être appelé par Didier Deschamps prochainement. Mais il craint que sa polyvalence ne l'empêche de montrer de quoi il est capable.
"Je vais répondre comme je le fais d’habitude, parce que c’est le fond de ma pensée, a-t-il expliqué en conférence de presse ce samedi. À Thessalonique, comme vous l’avez vu, j’ai joué numéro 6, j’évolue aussi souvent au poste de latéral (droit). C’est compliqué de prétendre à quelque chose lorsqu’on joue souvent à deux postes..."
En Conference League ce jeudi, le Français avait en effet été repositionné au milieu de terrain à cause des absences de Boubacar Kamara et Gerson, ce qui ne l’a pas empêché d’exceller au poste de récupérateur.
Convaincant en latéral
Cette saison, Rongier - qui ne semblait initialement pas dans les plans de l'Argentin - a été beaucoup bringuebalé par Jorge Sampaoli, qui en a fait un arrière droit de subsitution, avec une certaine réussite. C’est notamment à ce poste qu’il a évolué comme titulaire lors des deux derniers matchs de Ligue 1, à Saint-Étienne (2-4) et contre Montpellier (2-0), avec deux victoires à la clé. "Je suis content de la saison que je réalise, a-t-il tout de même admis. J’espère que collectivement on va aller au bout de nos réussites, ce sera déjà une belle réussite personnelle."
Sa polyvalence pourrait pourtant être un atout dans l’esprit de Didier Deschamps, qui recherchait notamment cette qualité chez Moussa Sissoko ou Blaise Matuidi par le passé. Mais Rongier a assuré ne "pas avoir la prétention" de pouvoir jouer aux deux postes au niveau international. Il aura toutefois l’occasion de montrer ses progrès ce dimanche, lors du "classique" de la Ligue 1 contre le Paris Saint-Germain.