RMC Sport

OM: sans Strootman, pas de sentinelle à Amiens

placeholder video
Alors que l'OM se déplace vendredi soir à Amiens (20h45) en Ligue 1, André Villas-Boas devra composer sans le Néerlandais Kevin Strootman, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Et se creuse donc la tête pour savoir dans quel schéma évoluer en Picardie, sans sa sentinelle.

Ce n'est pas qu'il est très performant, loin de là, mais dans son registre, Kevin Strootman est un peu seul dans l'effectif marseillais. Reconverti en sentinelle depuis le départ de Luiz Gustavo, le Néerlandais est aux yeux d'André Villas-Boas l'unique joueur véritablement capable d’évoluer au poste de numéro 6 - pourtant pas son poste de prédiction.

Depuis le début de la saison, l'ancien de la Roma a ainsi été titularisé lors de sept des huit journées de Ligue 1. Or, après avoir ramassé un peu trop de biscottes, Strootman sera suspendu vendredi soir à Amiens (20h45). Son absence devrait donc forcer AVB à changer de système de jeu en Picardie, ce que le technicien de l’OM a reconnu ce mercredi, en conférence de presse.

Le triangle avec Sanson en 10 n'a pas fonctionné face à Rennes, mais Villas-Boas ne l'a pas abandonné

Pendant la dernière trêve internationale, alors que Rongier venait de signer à l’OM et que Strootman avait rejoint sa sélection, le Portugais avait anticipé cette problématique et travaillé un 4-2-3-1, avec deux récupérateurs, Rongier et Lopez, et Sanson en numéro 10. "Même si on n'a pas de vrai 10", glisse en souriant le coach, toujours privé de Payet.

Ce triangle a aussi été testé dimanche dernier en première mi-temps face à Rennes (1-1), avec Strootman et Rongier devant la défense. A l'image du début de match olympien, cela n’a pas été une réussite. Mais Villas-Boas estime que l’amélioration de la seconde période est due à un état d’esprit plus conquérant des Olympiens, et non aux ajustements tactiques. Vendredi, il pourrait donc de nouveau mettre de côté son 4-3-3.

Qui pour remplacer Strootman, dans le cas d'un poste pour poste?

S'il fait au contraire le choix de le conserver, une question va se poser: qui pourrait évoluer en sentinelle à la place du Néerlandais? L'une des hypothèses serait de faire reculer un peu Maxime Lopez, et de le placer seul devant la défense. Villas-Boas confie en avoir parfois rêvé, avant d'être rattrapé par la réalité. "Si on était le Barça peut-être, s'amuse-t-il. C'est vrai que j'y ai pensé, mais ça m'est passé. Pour la possession, c'est très bien, mais il y a aussi le côté défensif..."

La deuxième option est celle du nouveau venu, Valentin Rongier. Villas-Boas voit éventuellement en l'ex-Nantais un joueur capable de jouer comme sentinelle, mais il a laissé entendre qu'il ne prendra pas (encore?) ce risque. L'intéressé, lui, se dit prêt à obéir à n'importe quelle consigne. "Le coach va décider du schéma tactique. Et en fonction de ça, mon rôle sera différent, glisse-t-il. S'il veut m'utiliser à la place de Kevin, je peux le faire, même si j'ai des qualités différentes. Je peux aussi jouer un cran plus haut, là où j'ai plus de repères." La troisième option, celle de Gregory Sertic, n'en étant même pas une puisque Villas-Boas ne compte pas sur lui, resterait enfin celle de Boubacar Kamara, Mais celui-ci purge vendredi son dernier match de suspension. On se souvient que Rudi Garcia voyait en son jeune joueur un milieu. Mais son successeur le préfère largement dans l'axe de la défense, avis également partagé par l'enfant de la Soude. 

Le casse-tête n'est donc pas fini pour l'entraîneur marseillais, qui pourrait vivre ce genre de situation plusieurs fois dans la saison. En attendant, vendredi à Amiens, Rongier et Lopez devraient donc jouer sur la même ligne à la récupération, avec Sanson un cran plus haut.

Florent Germain avec CC