RMC Sport

OM: Thauvin en pleurs à l'évocation de sa relation très forte avec Mandanda

L’Olympique de Marseille a dévoilé ce dimanche un documentaire consacré à Florian Thauvin. L’attaquant international y évoque notamment sa très forte relation relation avec Steve Mandanda. Emotion garantie.

Ils ne sont pas de la même génération, mais tout les rapproche. Steve Mandanda (33 ans) et Florian Thauvin (25 ans) ont construit une relation solide et durable au fil des ans, de celles qui s’étirent au-delà des terrains de football et des séances d'entraînement. L’un et l’autre ont vécu des moments difficiles, mais ils ont toujours trouvé en leur coéquipier, une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.

En 2014, Steve Mandanda doit s’envoler avec l’équipe de France pour Rio et la Coupe du monde. Durement touché aux cervicales lors du dernier match de l'OM de la saison, contre Guingamp (1-0), le 17 mai, Steve Mandanda perd connaissance sur la pelouse, sous les yeux de son ami. Le verdict tombe quelques jours plus tard: fissure de la première vertèbre cervicale. Le gardien est forfait pour le Mondial 2014. Terrible.

Thauvin au chevet de son ami et coéquipier

"Si mes souvenirs sont bons, tout de suite après le match, il est venu à l’hôpital, se souvient Steve Mandanda dans un documentaire dévoilé par l’OM. Il est resté dormir avec moi, ç’a été quelque chose d’énorme pour moi, il n’était pas obligé. C’était le dernier match. Le lendemain, c’était le départ pour les vacances. Il est resté deux nuits avec moi, ça montre la relation qu’on a, et le garçon qu’il est." Très sensible et sincère, assurément. Lorsqu’il a appris qu’il disputerait la Coupe du monde en Russie avec son ami, Florian Thauvin a laissé l’émotion le submerger.

"C'est quelqu'un que j'aime"

"C’est fort en émotion, assure-t-il les larmes aux yeux, face à la caméra. C’est la défaite (ndlr, en finale de la Ligue Europa), la liste, c’est Steve. (Leur présence sur la liste des 23 de Deschamps) C’est notre victoire à tous les deux. Steve c’est mon ami. Enfin, je ne le considère même pas comme un ami, c’est quelqu’un de ma famille. Il a toujours été là pour moi, j’ai toujours été là pour lui. Quand j’étais en Angleterre, on était au téléphone tous les jours. Quand c’était lui en Angleterre, on était au téléphone tous les jours. Au moment de revenir, j’aurais donné tout donné pour qu’il soit là et qu’on soit de nouveau réunis. Aujourd’hui c’est le cas. C’est quelqu’un que j’aime."

QM