RMC Sport

OM : tout ce qui a changé depuis le dernier match au Vélodrome, en seulement 15 jours

Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia (OM)

Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia (OM) - AFP

Quinze jours après la victoire face au FC Metz (1-0), l’OM retrouve le Stade-Vélodrome dimanche soir pour la réception de Bordeaux en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Deux semaines au cours desquelles presque tout a changé à Marseille.

Changement de direction

Le 17 octobre, au lendemain du succès poussif de l'OM contre Metz au Vélodrome (1-0), le rachat du club par l’Américain Frank McCourt est acté et sonne le glas de l’ère Louis-Dreyfus. Avec l’homme d’affaire aux commandes, l’OM opère sa mue. Le méconnu Jacques-Henri Eyraud est nommé président. Pour son premier speech face aux joueurs, il est accompagné du trophée de la Ligue des champions. Sacré challenge. Pour le relever, il officialise les arrivées de Rudi Garcia puis de l’ancien dirigeant du Barça Andoni Zubizarreta comme directeur sportif. Avec une enveloppe de 200 M€ sur quatre ans, pas sûr que Lionel Messi ou Neymar débarque l'été prochain. Mais elle doit néanmoins permettre à l’OM de revenir dans la cour des grands.

A lire aussi >> OM : Eyraud précise l’objectif Ligue des champions et les moyens de McCourt

Changement d’entraîneur

Trois jours avant le choc face au PSG (0-0), coup de tonnerre à Marseille. Franck Passi est mis à l’écart de l’équipe pro. Le duo McCourt-Eyraud a déjà frappé avec la nomination de Rudi Garcia au poste d’entraîneur. « On craint degun » lâche, un rien charmeur, l’ancien entraîneur de Lille et de la Roma, lors de sa première conférence de presse. Après un bon nul à Paris et une victoire à Clermont en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, il s’apprête à effectuer ses débuts au Stade-Vélodrome dimanche face à Bordeaux.

A lire aussi >> OM - Rudi Garcia: "Basculer dans la 1ere partie de tableau"

Changement de joueurs

L'intronisation de Rudi Garcia s’est accompagnée de quelques réajustements au sein de l’équipe phocéenne. Notons le retour en grâce de Rolando. Le Portugais, sur lequel ne comptait pas Franck Passi, a été le meilleur Marseillais sur la pelouse du Parc des Princes. A Clermont, c’est le jeune Maxime Lopez, titulaire, qui a marqué des points. La composition d’équipe face aux Girondins en dira un peu plus sur les choix du nouveau coach olympien.

Changement d’ambiance

Il y a quinze jours face à Metz, on a laissé le Vélodrome à moitié vide. Avec 24 849 spectateurs, l’ère Louis-Dreyfus s’achevait tristement avec la plus mauvaise affluence de la saison. Pour OM-Bordeaux, un classique, plus de 50 000 spectateurs sont attendus. « Même avant PSG-OM, quand il y a eu les changements, les supporters se sont rendus compte qu’il y avait des hommes qui voulaient amener l’OM à un autre niveau, remarque Rolando sur la chaîne du club. Dans cette période de changements, on a encore plus besoin d’eux. »

A lire aussi >> OM : Bernard Tapie trouve McCourt un peu radin

En vidéo : avant PSG-OM, Garcia a présenté chaque joueur à McCourt