RMC Sport

OM: un croc-en-jambe litigieux de Balotelli avant son premier but?

placeholder video
Mario Balotelli a poursuivi sur son excellente lancée avec l'OM au Stade Vélodrome, en ouvrant le score face à Angers, ce samedi. Un but validé après l’assistance-vidéo, qui a signifié qu’il n’était pas hors-jeu, mais qui a omis de revenir sur une faute préalable de l’Italien.

Engagé dans une course-poursuite vers la Ligue des champions, l’OM a démarré très fort face à Angers en marquant deux buts dans le premier quart d'heure face à Angers, ce samedi lors de la 30e journée de Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia ont pu compter sur leur nouvelle gâchette létale, Mario Balotelli, qui a marqué pour son cinquième match consécutif au Vélodrome. Jamais, depuis la légende Josip Skoblar, un joueur n’avait réussi pareille performance pour ses débuts avec le maillot olympien. 

Seule ombre au tableau, le premier but de l’Italien aurait peut-être pu être annulé. Pourtant, l’arbitre de la rencontre, Jérôme Miguelgorry, a eu recours à l’assistance-vidéo. A la vue des images, il a constaté à raison que l’attaquant marseillais n’était pas hors-jeu au moment de la passe de Lucas Ocampos et a donc validé le but.

La colère angevine

Pour la plus grande colère des joueurs et du staff angevins, qui ont multiplié les protestations auprès du corps arbitral pour réclamer une faute préalable de Balotelli sur Romain Thomas. Après un nouveau visionnage des images de l’action, il apparaît en effet que l’ancien joueur de l’Inter Milan, Liverpool, Manchester City ou Nice a fait chuter son adversaire après un croc-en-jambe. Selon Canal+, diffuseur du match, les arbitres n'ont pas estimé qu'il y avait faute.

L’arbitre ne l’a pas vu dans le jeu, ni grâce au VAR (qui ne semble pas s’être arrêté sur ce fait de match), qui s’est déroulé quelques secondes avant le but de Balotelli. Ce dernier a encore trouvé la faille 12 minutes plus tard, d’une belle frappe croisée. Sans aucune contestation possible cette fois. Et Angers a réduit l'écart sur un penalty de Mangani, après recours au VAR (2-1, 36e).

Nicolas Couet