RMC Sport

OM: Eyraud confirme le départ de Luiz Gustavo, autour duquel Villas-Boas avait "construit" son 4-3-3

placeholder video
Après la victoire de l'OM face à Saint-Etienne (1-0), en clôture de la quatrième journée de Ligue 1, Jacques-Henri Eyraud s'est exprimé sur le mercato. Le président marseillais a notamment confirmé le départ de Luiz Gustavo vers Fenerbahçe. Et fait le point sur le cas Valentin Rongier.

C’est la dernière ligne droite. Ce lundi, à minuit, le marché des transferts refermera ses portes en France, mais également en Espagne et en Italie. A Marseille, l’actualité du mercato concerne principalement Luiz Gustavo et Valentin Rongier. Comme expliqué par RMC Sport, le Brésilien s’est envolé dimanche après-midi pour la Turquie afin de s’engager avec Fenerbahçe. Le club turc avait demandé à ce que le joueur ne joue pas face à Saint-Etienne (1-0) et qu’il se déplace pour pouvoir effectuer les formalités d’usage, notamment la visite médicale.

Après la victoire contre les Verts, Jacques-Henri Eyraud a confirmé le départ de Luiz Gustavo pour Fenerbahçe. Le président marseillais a expliqué que le joueur lui avait demandé de le laisser partir. "On a besoin de joueurs qui ont envie de porter ce maillot et il l’a porté avec talent, mais il voulait un autre challenge", a souligné Jacques-Henri Eyraud, qui souhaitait voir Luiz Gustavo terminer sa carrière à l’OM.

Son départ va pousser André Villas-Boas à revoir ses plans. "On a construit un 4-3-3 autour de Luiz Gustavo qui part demain, si tout va bien (lundi). On va devoir chercher une alternative, mais Kevin (Strootman) a été très bien dans ce rôle encore aujourd'hui", a indiqué le technicien portugais en conférence de presse.

"On discute aussi avec d’autres joueurs"

Comme annoncé par RMC Sport, Jacques-Henri Eyraud a par ailleurs longuement échangé ce dimanche avec Waldemar Kita, le président du FC Nantes, pour négocier et débloquer le transfert de Valentin Rongier. L’OM aimerait dans l’idéal annoncer le transfert du milieu de terrain nantais dès l’annonce du transfert de Luiz Gustavo. Certains dirigeants olympiens ont donc été un peu surpris de voir la photo de Luiz Gustavo avec les dirigeants de Fenerbahçe dès son arrivée à Istanbul.

"On n’a pas l’obligation de recruter un autre joueur. Il est possible que Luiz Gustavo parte et que personne n’arrive. On discute aussi avec d’autres joueurs", a assuré Jacques-Henri Eyraud dimanche soir. Pour renforcer son milieu de terrain, Marseille s’intéresse également Victor Wanyama (Tottenham) et Rafinha (Barça). Mais Valentin Rongier reste la priorité du club phocéen, qui va passer la trêve internationale à la huitième place de la Ligue 1.

RR avec Florent Germain