Malgré les mobilisations, Barsacq maintient le cap sur les dissolutions de groupes de supporters... mais veut privilégier les sanctions individuelles

Malgré la colère et l'unité affichées par les groupes de supporters en Ligue 1, le gouvernement ne fera pas machine arrière sur les dissolutions lancées à l'encontre de plusieurs associations d'ultras dont les Green Angels et les Magic Fans à Saint-Etienne. Après l'intransigeance de Bruno Retailleau, Marie Barsacq en a remis une couche ce lundi en marge d'un déplacement dans le Sud de la France.
"Je suis pleinement mobilisée sur ce sujet tout comme mon collègue Bruno Retailleau. Pour nous il est insupportable de voir des actes qui sont à la fois des banderoles ou des chants racistes, homophobes, insultants dans les stades de foot", a indiqué la ministre des Sports. "Ça n’a pas sa place. Un stade de foot ça doit accueillir tout le monde, en famille, dans une ambiance festive."
Des ministres "pleinement mobilisés"
Après avoir rappelé ce besoin de pacifier les tribunes, le membre du gouvernement a affiché son unité vis-à-vis de son collègue de l'Intérieur. Malgré les critiques contre elle et Bruno Retailleau, la ministre des Sports entend tenir bon.
"Et d’ailleurs, c’est tout l’enjeu des clubs de supporters qui sont là pour créer une ambiance festive dans les stades. Malheureusement, les faits de quelques-uns, parfois, nuisent à cette image. Et donc on est pleinement mobilisés sur le sujet", a renchéri Marie Barsacq.
"Il y a des procédures qui sont en cours et on va aller au bout de ces procédures."
La volonté d'évoluer vers des sanctions individuelles
Toutefois, après les dissolutions de groupes de supporters, le gouvernement espère pouvoir sanctionner uniquement les fauteurs de troubles.
"L’objectif, quand même, que l’on partage avec Bruno Retailleau, c’est d’aller au maximum vers des sanctions individuelles", a finalement assuré la ministre des Sports. "Et d’ailleurs c’est pour ça que nous avons produit un certain nombre de documents avec une circulaire auprès des préfets et que, prochainement, nous allons signer aussi une convention avec la Ligue de football professionnel pour mieux travailler les uns avec les autres et travailler sur cette dimension des sanctions individuelles."