RMC Sport

"L'AS Saint-Etienne, c'est ses supporteurs": Larsonneur apporte son soutien aux groupes d'ultras menacés de dissolution

placeholder video
Après un après-midi de mobilisation, des banderoles spectaculaires en soutien aux deux groupes ultras de l'ASSE ont été déployées dans les tribunes de Geoffroy-Guichard samedi, lors de la défaite des Verts contre le PSG (1-6). Gautier Larsonneur et Eirik Horneland ont à leur tour apporté leur soutien aux Green Angels et aux Magic Fans, menacés de dissolution.

Tous les Verts ne font qu'un. Alors qu'ils sont visés par le projet de dissolution initié par le ministère de l’Intérieur, les Green Angels et les Magic Fans, deux groupes ultras de l'AS Saint-Etienne, peuvent compter sur le soutien des Stéphanois. Lors du match de la 27e journée contre le PSG, de nombreuses banderoles ont été déployées dans les tribunes du stade Geoffroy-Guichard, dès l'entrée des joueurs sur le terrain.

"On est très contents quand les tribunes sont pleines. On est très contents quand il y a des fumigènes parce que c'est super beau, tout le monde en fait la promotion", a commenté Gautier Larsonneur en zone mixte à l'issue du match perdu par les Verts (1-6). "J'ai une grosse pensée pour eux, j'espère qu'ils continueront à être derrière nous. Je pense qu'il y a d'autres priorités que de dissoudre deux groupes de supporters, au vu de ce qui se passe en France."

"Quand j'ai signé, je suis venu pour les supporters"

Ce samedi, le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué avoir engagé une procédure en vue de la dissolution de trois groupes de supporteurs de football, dont les deux de Saint-Etienne, à cause de "violences graves".

"L'AS Saint-Etienne, c'est ses supporteurs. Quand j'ai signé et qu'on était derniers de Ligue 2, je suis venu pour les supporteurs, le projet footballistique était un peu plus compliqué à ce moment-là. Je me rappelle à Niort, il y a deux ans en janvier, il étaient 3.000. Et ce ne sont pas que des supporteurs, ils font beaucoup de choses: des fois, quand ça ne va pas, ils arrivent aussi à calmer les gens un peu plus véhéments envers les joueurs", a poursuivi Gautier Larsonneur, qui a rejoint le club en 2023.

"J'espère que nos supporters seront là encore pendant plusieurs années parce que l'AS Saint-Etienne, c'est les Magic, les Green et tous les gens qui étaient présents ce soir. On avait honneur de faire mieux. On a tenu une mi-temps pour eux, malheureusement on n'a pas pu faire plus en seconde", a conclu le gardien stéphanois, alors que les Verts se sont inclinés malgré l'ouverture du score par Lucas Stassin dès la 9e minute.

"On ne fait qu'un au sein du club"

Même son de cloche du côté d'Eirik Horneland qui a loué un "soutien fantastique" aujourd'hui. "On ne fait qu'un au sein du club, on veut que nos groupes restent organisés comme ils le sont. Même qu'on a encaissé ces buts, ils étaient encore là, en train de chanter pour nous. C'est quelque chose qui nous procure des sensations match après match... Dans notre situation, la lutte pour le maintien, ça nous aide énormément", a déclaré le coach norvégien de l'ASSE, actuellement avant-dernier du championnat.

Dans l'après-midi, plusieurs milliers de personnes s'étaient retrouvées en centre-ville pour se mobiliser contre la possible dissolution des deux groupes ultra. Derrière une énorme banderole "Le Chaudron ne se dissout pas", le cortège avait marché jusqu'au stade Geoffroy-Guichard, où il a été rejoint par Ivan Gazidis. Le président du club a lui aussi apporté son soutien aux Green Angels et aux Magic Fans et dénoncé une "procédure injuste".

LP avec AT