RMC Sport

Où en est Strootman, la nouvelle recrue de l'OM?

placeholder video
Kevin Strootman s'est officiellement engagé ce mardi avec l'OM. Mais que peut attendre le club phocéen du milieu de terrain, qui a flambé avec l’AS Roma pendant plusieurs mois il y a 5 ans, avant de connaître une grave blessure au genou gauche? De très jolies choses assurément.

Comme attendu depuis dimanche, et la révélation par RMC Sport d'un accord entre l'OM et l'AS Rome, Kevin Strootman s'est bien engagé avec le club phocéen. Le milieu de terrain néerlandais a paraphé ce mardi un contrat de 5 ans. Montant du transfert: 25 millions d'euros (hors bonus). 

De quoi réjouir Rudi Garcia et Jacques-Henri Eyraud, qui n’ont eu de cesse d’évacuer le cas Mario Balotelli face à la presse en soulignant leur priorité après le départ d’André-Franck Zambo Anguissa à Fulham: le recrutement d’un milieu défensif.

Très attendu par Garcia…

Et si Luiz Gustavo et Morgan Sanson ont légèrement haussé le ton dimanche lors du nul laborieusement arraché contre Rennes en Ligue 1 (2-2), le décollage de Strootman a de quoi donner du baume au cœur du côté de la Commanderie, au regard de l’apathie des Phocéens en première période et du match loupé à Nîmes (3-1) il y a une semaine,

… qui l’a connu au sommet

Il faut dire que Garcia est fan de l’international néerlandais depuis son passage entre l’été 2013 et janvier 2016 à l’AS Roma où Strootman avait débarqué juste après lui, depuis le PSV Eindhoven.

Le coach olympien garde en mémoire les fabuleux premiers mois de celui qui avait alors 23 ans. Entre septembre 2013 et mars 2014, le joueur formé au Sparta Rotterdam dispute 28 rencontres. Il s'impose comme un élément moteur pour le club de la Louve. Il galope partout et à toute vitesse, récupère la balle, la transmet avec précision et vient jusqu’à semer le trouble dans la surface adverse avec sa belle patte gauche. En témoignent notamment ses 6 buts et 7 passes décisives.

Mais en mars 2014, Strootman se blesse au genou gauche lors d’un match amical contre les Bleus au Stade de France (2-0), puis de nouveau en Serie A quelques jours plus tard, où il est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur. Suivent pas moins de trois opérations et deux saisons quasi-blanches. Au programme, seulement 13 rencontres.

Moins vif, toujours tenace

Depuis le début de la saison 2016-2017, Strootman est parvenu à enchaîner. Et pas qu’un peu. Lors des deux derniers exercices, il a disputé au total 89 rencontres avec les Giallorossi.

Les pépins physiques semblent loin et son niveau d'antan beaucoup plus proche. C’est vrai, le joueur aux 41 sélections avec les Oranjes n’a pas pleinement retrouvé toute sa vivacité, aussi il s'aventure plus discrètement et moins brillamment autour de la cage adverse (1 but, 1 passe décisive).

Mais le joueur de 28 ans, passé par le FC Utrecht, est toujours coriace pour ses adversaires et utile pour les siens au milieu de terrain. La saison passée, il a rappelé ses qualités en matière de leadership, d’abnégation, de sens du jeu et de transmission aux bons souvenirs des fans de la Roma. A lui d’essayer désormais de s’en offrir de plus jolis dans l’Hexagone.

Jérémy Bilinski