RMC Sport

Philippe Piat (UNFP) défend Evra: "Un coup de pied, ce n'est pas la fin du monde"

placeholder video
Philippe Piat a pris la défense de Patrice Evra au micro de BFM Sport. Le co-président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a trouvé des circonstances atténuantes au défenseur de l’OM, auteur d’un coup de pied sur un supporter avant le match de Ligue Europa face à Guimaraes, jeudi soir.

L’image tourne en boucle sur les réseaux sociaux et les plateaux télé depuis jeudi soir. Le pétage de plomb de Patrice Evra, auteur d’un incroyable coup de pied sur un supporter de l’OM avant le match de Ligue Europa perdu face à Guimaraes (0-1), a beaucoup fait parler, et ramené une question sur la table: ce geste fou signifie-t-il la fin de carrière de l’arrière latéral passé par Manchester United et la Juventus Turin? Philippe Piat, le co-président de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), a son avis sur la question.

VIDEO. Guimaraes-OM: quand Evra balance un coup de pied à un supporter marseillais

"Ce sont ceux qui provoquent qu’il faut dénoncer" 

Ce vendredi, il a trouvé des circonstances atténuantes à l’international français (36 ans) au micro de RMC Sport: "Avant de réagir sur ce qu'il s’est passé, il faut réagir sur ce qu'il se passe tout le temps. C’est-à-dire qu’il y en a assez avec les supporters qui rentrent sur le terrain, qui agressent les joueurs, qui cassent les voitures. Je pense que le procès qu’il faut faire, c’est déjà celui-là. Après, on s’attaquera au problème des joueurs. On reproche à Patrice Evra de se laisser emporter, on peut imaginer qu’il ne l’a pas fait comme ça. C’est qu’il a dû être agressé lui aussi, ou verbalement ou insulté. Alors ça n’excuse pas son geste. Ce sont ceux qui provoquent qu’il faut dénoncer. Que font des supporters sur la pelouse? Les supporters payent leur place pour venir voir un spectacle. Si le spectacle ne leur plait pas, ils restent chez eux."

OM: Evra est resté muet après son coup de folie à Guimaraes

"Patrice Evra est l’objet en permanence d’insultes, de remises en question"

"Un coup de pied, premièrement, ce n’est pas la fin du monde, a poursuivi Piat. Et puis, deuxièmement, on stigmatise cette chose de Patrice Evra. Mais si on suit l’actualité, on s’aperçoit que Patrice Evra est l’objet en permanence d’insultes, de remises en question. Et donc on peut imaginer que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase."

OM: que risque Patrice Evra après son pétage de plomb à Guimaraes ?

Une sanction de l’OM? "C’est un peu prématuré de rentrer dans ces réalités parce que ça s’est passé récemment, souligne Piat. Ce sont des articles de journaux. Et normalement, il faut qu’il y ait une enquête qui soit faite pour savoir justement où sont les responsabilités. (…) Le club a intérêt à attendre de voir ce qu’il s’est passé réellement. Et s’il y a une plainte, qu’elle est l’issue de la plainte. Ça, c’est la première chose que, de mon point de vue, le club doit faire. Et ensuite, quand il aura tous les éléments, il prendra le risque de mettre une sanction au joueur sur le plan de son contrat de travail. Et à ce moment-là, on verra exactement ce qu’il en sera."

L’OM regrette l'attitude d'Evra et d'un "pseudo supporter" à Guimaraes

"Un licenciement? Je pense que non"

Le club olympien peut-il prendre la décision d’un licenciement ? "Je pense que non parce que si on regarde les faits, c’est lui qui a été agressé, assure le co-président de l’UNFP. Il s’est défendu, alors peut-être qu’il faut tendre l’autre joue. Il a été agressé, il s’est défendu, peut-être qu’il n’aurait pas dû le faire. Mais ce n’est pas parce qu'à un moment donné on sort de ses gonds, parce qu’on a été agressé, qu'on doit avoir des répercussions qui sont au-delà du fait."

Un supporter de l’OM présent à Guimaraes raconte le pétage de plomb de Patrice Evra

La rédaction avec Mélanie Ferreira