RMC Sport

Plus qu'un frère: comment Ethan Mbappé se fait un prénom à Lille

placeholder video
Auteur du but de l'égalisation, Ethan Mbappé (18 ans) est salué par ses partenaires pour ses apports décisifs en fin de matchs avec Lille, où ses partenaires et son entraîneur louent ses qualités et tentent de décoller l'écrasante étiquette de "frère de Kylian Mbappé".

Il a rejoint Lille en 2024, après son départ du PSG, club alors en conflit avec son frère Kylian. C'est donc dans le Nord de la France qu'Ethan Mbappé (18 ans) tente de se faire un prénom dans l'ombre écrasante de son ainé, capitaine de l'équipe de France, meilleur buteur de l'histoire du PSG, buteur du Real Madrid et superstar du football mondial. Dimanche, le jeune milieu de terrain s'est offert un moment de grâce en arrachant le match nul pour Lille face au PSG (1-1), son ancien club donc, sous les yeux de son père et de son frère, spectateur très scruté dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy.

"Il a beaucoup, beaucoup de qualités"

Pour une fois, c'est donc lui qu'on acclamait et, s'il n'a pas fêté son but comme le veut une sorte de tradition face à ses anciens clubs, le joueur a certainement boulli intérieurement. A l'issue de la rencontre, ce sont ses partenaires qui ont loué son apport et détaché son nom de celui de son frère.

"C'est un jeune joueur qui a beaucoup, beaucoup de qualités", a souligné l'arrière gauche Romain Perraud. "Et à chaque fois qu'il a du temps de jeu, justement, il en profite et il marque des points. Donc, je suis très content pour lui parce qu'il travaille très bien en entraînement. Et puis voilà, ça fait deux fois qu'il rentre, deux fois qu'il marque. Donc, c'est un joueur qui est important pour nous. Et en plus de ça, il est très, très jeune. C'est bien pour tout le groupe aussi."

"Ethan a une personnalité"

Propulsé sous le feu des projecteurs très tôt lorsqu'il évoluait dans les catégories jeunes du PSG, Ethan Mbappé semble dans le milieu depuis très longtemps. Mais il est encore très jeune et pas encore un titulaire indiscutable à Lille. Mais il possède un vrai potentiel qui avait convaincu Olivier Létang, président lillois, de tenter de le pari au moment de son départ de Paris.

Sa première saison dans le Nord a été gâchée par des blessures aux adducteurs, puis à la cuisse qui l'ont éloigné des terrains pendant près de cinq mois. Il l'avait conclue avec 14 matchs au compteur, dont une titularisation en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Utilisé en sortie de banc depuis cet été, il marqué deux fois en quatre rencontres de Ligue 1 et une grosse demi-heure seulement passée sur les terrains.

"Ethan a une personnalité, il a de la confiance en lui, de la bonne confiance", détaille son entraîneur Bruno Genesio. "Puis il a aussi des qualités parce qu'après, il faut aussi faire l'enchaînement qu'il a réalisé ce soir et le réussir. Donc, ça ne se résume pas seulement à du caractère et à de la personnalité, c'est aussi un joueur qui a des qualités pour le haut niveau et notamment lorsqu'il est sur le côté droit grâce à sa vitesse, grâce à sa technique et à la finition. C'est un joueur qui, à chaque fois qu'il joue ou qu'il rentre se crée une occasion ou la concrétise, soit les deux. Donc ça, c'est intéressant."

NC avec AP et JBo