
Première Ligue: Guingamp mis à la porte par les présidents de L1

Bertrand Desplat - AFP
Trois semaines après la décision des 19 clubs de L1 de quitter l’UCPF (Union des clubs professionnels de football), les frondeurs ainsi que Guingamp (seul club à ne pas avoir démissionné) étaient réunis mardi pour la réunion des clubs de l’élite. Mais Bertrand Desplat, le président de l’EAG, n’y est pas resté longtemps. Le club breton a publié un communiqué dans lequel il dénonce son éviction au moment d’évoquer l’un des ordres du jour : la création du nouveau syndicat professionnel dénommé « Première Ligue ». Après s’être interrogé « sur le bien-fondé de l’adhésion de son club à cette nouvelle structure », Desplat a refusé de démissionner de l’UCPF, comme le lui demandait les autres clubs pour intégrer le nouveau syndicat. Il a donc été invité à prendre la porte.
« Cette position a été confirmée par un vote des présidents, et il a donc été demandé au président de Guingamp de quitter la salle, explique le communiqué. L’En Avant de Guingamp s’étonne de ce manque de dialogue, et craint que cette première décision ne soit révélatrice de la volonté de cloisonner le football français en opposant les clubs professionnels entre eux. L’En Avant de Guingamp regrette que l’objectif purement institutionnel de création d’une structure prime sur son projet et sur la transparence de ses objectifs. L’En Avant de Guingamp rappelle son profond attachement aux valeurs de solidarité, d’équité et d’incertitude du sport, qui doivent être selon lui au cœur des futures réformes. »
« Guingamp entend apporter ses idées à l’évolution du football professionnel »
L’EAG, très attaché à Noël Le Graët, président de la FFF et ancien président du club pendant 28 ans, n’entend pas changer de cap en pleine crise des institutions entre LFP et FFF et entre L1 et autres championnats. « L’En Avant de Guingamp entend apporter sa contribution et ses idées à la nécessaire évolution du football professionnel, en participant activement aux travaux en cours de l’UCPF, ou à toute autre initiative collective permettant l’émergence d’une stratégie claire de développement du football professionnel français, pour l’ensemble de ses composantes, sans exclusion », conclut le communiqué.