"Prendre systématiquement des sanctions": les consignes de Bruno Retailleau pour la prochaine saison

Dans un "télégramme" en date du 25 juin, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a donné des consignes pour la gestion de la sécurisation des rencontres de football à tous les préfets. Cela fait suite à la signature de la nouvelle convention entre l'Etat et la LFP, qui sera applicable dès la saison prochaine.
"Comme je vous l'annonçais avec la ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative dans la circulaire citée en référence, une convention a été signée ce jour entre l'Etat et la Ligue de football professionnel (LFP) afin de sécuriser l'organisation des rencontres de football professionnel. Cette convention vise à clarifier les compétences, rôles et responsabilités de chacun (Etat, Justice, clubs et LFP) dans une logique de coproduction de sécurité et notamment à rappeler les clubs professionnels à certaines de leurs obligations", explique le ministre de l'Intérieur.
Des sanctions systématiques
Qui revient ensuite sur plusieurs thèmes qu'il avait notamment abordés lors de sa conférence de presse sur ce sujet. Par exemple, le ministre répète que les clubs devront "interdire dans leur règlement intérieur l'introduction dans les stades d'objets dangereux (fumigènes, engins pyrotechniques...) ainsi que la diffusion de tout message provocateur, insultant ou discriminatoire lors des rencontres".
Il demande ensuite de "prendre systématiquement des sanctions pouvant aller jusqu'à l'interdiction commerciale de stade, indépendamment des mesures disciplinaires qui peuvent également être prises par la LFP".
Enfin, le ministre demande aux préfets concernés de mettre en place des contrats "locaux de sécurité (CLS)" signés notamment "avec les clubs, les propriétaires et exploitants des stades, le parquet, les forces de sécurité et les collectivités concernées" pour assurer la déclinaison de la convention partout sur le territoire. Le ministre termine son "télégramme" en demandant aux préfets de "rendre compte" de "toute difficulté que vous pourriez rencontrer" dans la mise en œuvre de ces consignes.