RMC Sport

Nice-OM: la ministre des Sports dénonce les actes racistes et homophobes "d'une minorité bruyante"

placeholder video
Marie Barsacq a réagi lundi aux incidents du match entre Nice et l’Olympique de Marseille lors de la 19e journée de Ligue 1. La ministre des Sports va échanger avec Vincent Labrune et espère pouvoir sanctionner plus durement les insultes et banderoles racistes, sexistes ou homophobes.

Des comportements qui ne passent pas. Si le Gym a signé une belle victoire ce dimanche contre l'OM (2-0), le comportement de ses ultras est venu gâcher la soirée de l'équipe entraînée par Franck Haise. Avant le coup d'envoi puis pendant la rencontre, des chants et insultes discriminatoires, offensants voire racistes sont descendus de la tribune Populaire Sud en ciblant à la fois tous les Marseillais et les joueurs phocéens. Des banderoles allant dans le même sens ont également fleuri dans le virage lors du match.

>> Revivez le choc Nice-OM (2-0)

Formé chez les Aiglons et arrivé cette saison à Marseille, Neal Maupay a fait l'objet d'injures très claires de la part des supporteurs azuréens. Des débordements dénoncés par l'OM et qui feront l'objet d'une procédure de la part de la commission de discipline de la LFP. Lundi, Marie Barsacq a partagé son ressenti après ces incidents.

"Ce que nous avons vu et entendu à l’Allianz Riviera lors du match OGC Nice-OM est intolérable", a fait savoir la ministre des Sports dans une réponse transmise à RMC Sport. "Dans les stades de foot comme ailleurs, je veux rappeler que les chants et les actes homophobes, discriminatoires et racistes sont des délits."

Une rencontre avec Vincent Labrune dès mardi

Le membre du gouvernement Bayrou a tenu à rappeler que les insultes ou chants racistes et discriminatoires restaient du fait d'une quantité limitée de fans. Mais comme cela a déjà été le cas cette saison dans d'autres stades à Lyon, à Paris ou à Marseille notamment, cette "minorité bruyante" a marqué les esprits et est venue "ternir l'image des supporteurs de football en France".

Marie Barsacq espère rapidement échanger avec les différentes parties prenantes de cet épineux dossier pour essayer de trouver de solutions. En attendant de rencontrer les membres de l'Instance Nationale du Supportérisme et des associations de lutte contre le racisme et l'homophobie, la ministre des Sports va échanger avec Vincent Labrune ce mardi.

Prévue depuis quelques jours afin de discuter, entre autres sujets des droits TV et des craintes de la ministre pour le football français, cette rencontre avec le président de la LFP va également permettre d'aborder la question du racisme et de l'homophobie dans les stades de Ligue 1.

Jean-Guy Lebreton avec Loïc Briley