RMC Sport

PSG-Bordeaux en direct: Paris coince, Tuchel s'énerve, Neymar fait passer des messages

Neymar

Neymar - AFP

Le PSG a fait nul contre Bordeaux (2-2) pour la 12e journée de Ligue 1, quatre jours avant son déplacement à Manchester United en Ligue des champions.

[23h12]

Tuchel, très cash, n'épargne pas les joueurs

"On ne peut pas jouer sans effort comme on l'a fait en deuxième période, s'agace Thomas Tuchel sur Canal+. La première était OK, on a joué simple. Mais on a manqué de sérieux pour finir ce match, pour le tuer, on a manqué de détermination dans la surface. On a manqué de tout en deuxième période: discipline, effort... tout. C'était pire que contre Monaco. On a manqué d'effort, de discipline, dans l'attitude. Normalement je protège toujours mon équipe mais aujourd'hui, je ne suis absolument pas d'accord. Ce n'est pas nécessaire de perdre des points une deuxième fois comme ça, après Monaco. On a perdu la deuxième période et c'était absolument mérité. C'est notre responsabilité à tous, la mienne aussi. On doit voir un autre PSG contre Manchester, ce n'est pas possible de faire un match de ce niveau. Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas nos responsabilités, pourquoi on ne joue pas avec plus de sérieux."

[22h57]

Neymar fait passer ses messages

Avant le déplacement à Manchester United mercredi en Ligue des champions, Neymar a pris la parole... pour faire passer quelques messages. "On a fait un match timide, on a réussi à marquer des buts mais on a raté certains détails, note le Brésilien sur Canal+. On doit améliorer ça. C'est un championnat dans lequel on gagne beaucoup de matchs d'habitude. Oui on connaît l'importance du match de mercredi, comme contre Leipzig, c'est décisif. On va essayer de faire notre meilleur match, de bien jouer, on doit améliorer certains détails, jouer en équipe, mieux s'organiser." 

[FDM]

Les Parisiens devront s'appuyer sur les bonnes choses de la première période pour aller chercher la victoire à Manchester, mercredi en Ligue des champions.

[FDM]

Facilement au-dessus en première période, le PSG a progressivement disparu en deuxième mi-temps, comme face à Monaco. Les Parisiens n'avaient tout simplement plus de jus.

[FDM]

C'est terminé ! Le PSG et Bordeaux se quittent sur un match nul (2-2) ! Pembélé a ouvert le score contre son camp, Neymar et Kean ont remis Paris devant. Adli a égalisé en deuxième période.

[90e+3
2-2]

Ben Arfa place une nouvelle accélération. Intelligemment, Pembélé fait faute alors que le milieu offensif est encore loin de la surface adverse, au niveau de la ligne médiane. Il écope d'un carton.

[90e
2-2]

Trois minutes de temps additionnel !

[89e
2-2]

Ben Arfa aussi ! 

Devant la surface parisienne, l'ancien international place une frappe enroulée. Son tir s'envole lui aussi au-dessus du but. 

[87e
2-2]

Mbappé rate le cadre

Sur le contre, Mbappé est lancé dans la surface de Bordeaux. Sur la gauche, il arme une frappe au-dessus de la transversale. 

[86e
2-2]

Rico sauve la patrie

De Préville se retrouve en un contre un sur un contre fulgurant. Mais l'attaquant bordelais perd son duel face à Rico, qui évite à Paris d'être mené. 

[85e
2-2]

Mauro Icardi remplace Leandro Paredes !

[82e
2-2]

Florenzi bute à nouveau sur Costil ! Le corner ne donne rien pour le PSG. 

Dans la foulée, Moise Kean cède sa place à Pablo Sarabia. Du côté de Bordeaux, Jimmy Briand remplace Josh Maja. 

[80e
2-2]

Paris dans un faux rythme 

Il faut du sang neuf pour Paris, qui peine à se montrer aussi dangereux qu'en première période. On sent les Parisiens dans le dur physiquement. 

[76e
2-2]

Di Maria trouve la tête de Neymar. Le coup de casque du Brésilien, gêné par Oudin, est capté directement par Costil.

[73e
2-2]

Nouvelle accélération de Ben Arfa, qui profite de la baisse de régime physique des Parisiens. Il obtient un corner, dont Bordeaux ne profite pas.

[71e
2-2]

Le festival de Ben Arfa

Le milieu offensif attaque la surface parisienne depuis le côté gauche, et parvient à s'ouvrir le chemin du but entre trois adversaires. Sa passe en retrait est interceptée. 

[70e
2-2]

Sur un corner, Kean domine Baysse pour placer sa tête. Mais l'attaquant italien ne cadre pas.

[68e
2-2]

Oudin tente sa chance mais n'inquiète pas Rico.

[66e
2-2]

Paris multiplie les centres, sans jamais trouver de cible à la réception.

[64e
2-2]

Des changements pour Paris

Sentiment étrange de voir Bordeaux, sans faire grand chose, réussir à avoir des occasions et marquer deux buts. Thomas Tuchel fait un double changement, avec les entrées d'Angel Di Maria et Ander Herrera à la place de Rafinha et Marco Verrati.

[61e
2-2
]

BUT !!!

EGALISATION DE BORDEAUX ! Superbe frappe d'Adli à l'entrée de la surface, sur un service de Ben Arfa. 2-2 !

[60e
2-1]

Triple changement pour Bordeaux

Nicolas de Préville, Rémi Oudin et Yacine Adli remplacent Ui-jo Hwang, Medhi Zerkane et Toma Basic. A noter que Loris Benito a remplacé Enock Kwateng à la pause. 

[59e
2-1]

La fusée Ariane d'Hwang 

Superbe dribble sur l'aile gauche du Sud-Coréen, qui laisse Verratti sur les fesses. Mais, dans un angle fermé, il enchaîne avec un missile en tribune. 

[57e
2-1]

Verratti trouve Rafinha sur la droite de la surface. Le Brésilien enchaîne avec une frappe difficile, mais Costil veille à son premier poteau.

[55e
2-1]

COSTIL ! LE DUEL ! Récupération de Paredes devant la surface parisienne. Neymar est lancé en deux contre deux, il il passe en profondeur pour Mbappé. L'attaquant du PSG tente d'éliminer Costil, mais le gardien bordelais s'impose.

[54e
2-1]

Bakker est proche de perdre le ballon devant sa surface, mais tacle pour trouver Rafinha. Le Brésilien lance Mbappé sur l'aile gauche, qui centre en retrait pour Neymar. La frappe du Brésilien est déviée.

[49e
2-1]

Mbappé élimine Costil puis marque d'une jolie talonnade. L'attaquant est signalé hors-jeu, à juste titre.

[47e
2-1]

Hwang, excentré sur la gauche de la surface parisienne, parvient à frapper. Il ne cadre pas.

[46e
2-1]

C'est reparti ! 

[MT]

C'est la pause ! Paris mène logiquement 2-1 grâce à Neymar et Moise Kean. Malgré l'ouverture du score, Bordeaux n'a pas posé assez de problèmes au PSG.

[45e
2-1]

Encore un bon centre de Mbappé, après un crochet sur l'aile gauche. Verratti a plongé dans la surface pour tenter de reprendre, mais Otavio coupe de justesse.

[43e
2-1]

Mbappé est tout proche de trouver Neymar, d'un centre depuis le côté gauche. Mais Baysse dévie du bout du pied. Rafinha est à la réception à l'entrée de la surface, mais sa frappe ne bat pas Costil. Le ballon revient et il tente sa chance de la tête. Sans succès.

[40e
2-1]

Encore un centre parisien, signé Florenzi, mais la défense de Bordeaux veille. Le corner ne donne rien. Paris ne profite pas des coups de pied arrêtés pour l'instant.

[36e
2-1]

Bordeaux se réveille

Zerkane se retrouve dans la surface parisienne avec le ballon, mais il ne parvient pas à battre Rico. Aucun Bordelais ne peut reprendre le ballon qui traînait dans la surface. 

[35e
2-1]

Le montant pour Mbappé

Dans une position similaire, l'attaquant enroule vers le petit filet opposé. Sa frappe est à nouveau déviée par Costil, sauvé par son montant. 

[34e
2-1]

Parade de Costil

Rafinha lance Mbappé sur la gauche de la surface. L'attaquant française frappe de l'intérieur du pied, Costil détourne. 

[32e
2-1]

Bon ballon de Verratti pour lancer Florenzi sur l'aile droite. Le centre de l'Italien est détourné en corner par Koscielny. Le coup de pied de coin ne donne rien.

[29e
2-1]

BUT !!!

BUUUUUT DE KEAN ! Neymar résiste devant la surface et frappe. Costil détourne mais Kean a suivi pour reprendre. 2-1 !

[27e
1-1]

BUT !!!

BUUUUUUT ! Contre-pied parfait de Neymar ! Le PSG égalise ! 1-1 !

[26e
0-1]

PENALTY ! L'arbitre-vidéo signale une possible faute, Jérémie Pignard vient vérifier et accorde bien un penalty à Neymar.

[24e
0-1]

Le slalom de Neymar

Le Brésilien s'immisce dans la surface de Bordeaux depuis le côté gauche, élimine plusieurs adversaires mais s'effondre avant de pouvoir frapper. Il réclame un penalty, l'arbitre indique de continuer à jouer. 

[22e
0-1]

Neymar s'en sort sur l'aile gauche et décale Bakker. Le centre du Néerlandais est puissant mais personne ne peut reprendre. Rafinha récupère dans la surface mais ne parvient pas à frapper.

[19e
0-1]

Paris ne réalise pas un mauvais début de match, mais il manque le dernier geste, le dernier décalage dans la surface. Aucune raison de paniquer pour l'instant.

[15e
0-1]

Encore une intervention de Costil, cette fois sur un tir de Bakker dans un angle très fermé.

[13e
0-1]

LA PARADE DE COSTIL 

Le portier bordelais s'impose face à la frappe puissante de Florenzi, excentré sur le côté droit. 

[10e
0-1]

BUT !!!

BUUUUT DE BORDEAUX ! Maja vient au premier poteau pour couper le corner de Ben Arfa, Pembélé est surpris et détourne vers son propre but. Le but devrait être attribué au défenseur parisien.

[7e
0-0]

Première occasion pour Bordeaux 

Ben Arfa gratte un ballon dans les 30 mètres parisiens. Il perd un premier duel, mais Bordeaux récupère. Le milieu offensif est servi dans la surface. Kimpembe tacle parfaitement pour détourner son tir. 

[5e
0-0]

Bon mouvement initié par Mbappé

L'attaquant parisien reçoit à dix mètres de la surface, s'oriente parfaitement sur le contrôle et lance Florenzi sur l'aile. Le latéral rate son centre. 

[3e
0-0]

Paris agressif d'entrée

Les Parisiens amène le ballon très haut. Keane est le premier à pouvoir centrer mais ne trouve personne. Peu après, Neymar rate un coup de tête au second poteau. Il était de toute façon hors-jeu. 

[

1e
0-0

]

C'est parti au Parc des Princes !

[21h02]

Une minute de silence en hommage à Diego Maradona est respectée.

[20h55]

Plus que cinq minutes avant le coup d'envoi du match !

[20h45]

Bordeaux en quête d'un succès depuis 2015

Il faut remonter cinq ans en arrière pour trouver un succès bordelais contre le PSG. Depuis, onze matches sans victoire, dont huit défaites. 

[20h35]

Déjà la tête à mercredi ? 

Le PSG enchaîne les matches dans cette première partie de saison. Et jouera un match capital pour son avenir en Ligue des champions mercredi, sur la pelouse de Manchester United. Les Parisiens sauront-ils mettre de côté ce rendez-vous pour se concentrer sur Bordeaux, ce soir ? 

[20h23]

Les Girondins à l'échauffement avec leur t-shirt hommage à Maradona

[20h13]

Le maillot que porteront les Parisiens en hommage à Maradona

Sur Instagram, Kylian Mbappé a dévoilé le maillot que les joueurs du PSG vont porter à l'échauffement, en hommage à Diego Maradona. Une bâche est également installée en tribune, pour dire "Adieu le 10! Repose en paix!"

[20h10]

La compo de Bordeaux

Costil - Kwateng, Koscielny, Baysse, Sabaly - Otavio, Basic - Zerkane, Ben Arfa, Hwang - Maja.

[20h02]

La compo du PSG

Première titularisation pour Timothée Pembélé, associé à Presnel Kimpembe en charnière centrale. Danilo est sur le banc, Marco Verratti fait son retour dans le onze de départ. 

Rico - Florenzi, Pembélé, Kimpembe, Bakker - Rafinha, Verratti, Paredes, Neymar - Mbappé, Kean

[19h56]

La bâche en hommage à Maradona

[17h55]

Le casse-tête de Tuchel pour gérer son effectif

[17h50]

>>> profitez de l'offre groupée de RMC Sport + Téléfoot

[17h30]

Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour ne pas rater le match entre le PSG et Bordeaux, comptant pour la 12e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h au Parc des Princes.

dossier :

Neymar