PSG-Bordeaux: la victoire pour Paris, mais Neymar exclu et encore des failles

Après une prestation insipide à Dortmund, mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions (2-1), le PSG était en quête de confiance. Mais la réception de Bordeaux ne lui a pas offert la dose espérée. Au terme d’une rencontre spectaculaire et parfois un peu folle, le club de la capitale l’a emporté 4-3 au Parc des Princes. Mais la prestation collective des joueurs de Thomas Tuchel n’a pas vraiment convaincu.
Face à des Girondins pourtant limités, les champions de France se sont mis en danger tout seuls. Par des erreurs de marquage, comme sur l’ouverture du score de Wang Ui-jo sur corner (18e). Ou par des errements individuels, à l’image d’un Sergio Rico particulièrement inquiétant. Pour le deuxième match de sa carrière en Ligue 1, le portier espagnol a commis une énorme bourde en dégageant un ballon anodin sur Pablo, qui a égalisé à 2-2 en se protégeant (45e). Avant de se trouer à nouveau au retour des vestiaires, sans conséquence cette fois.
Neymar craque en fin de match
Après le pétard d’Erling Haaland, Paris en a également encaissé un autre par Ruben Pardo (83e). Trois buts à domicile, ça fait désordre pour les champions de France, nettement moins sereins ces derniers temps. Après avoir averti pour contestation, Neymar a confirmé cette fébrilité en se faisant bêtement expulsé en fin de match.
Heureusement pour les Parisiens, Marquinhos a fait le boulot dans tous les secteurs de jeu. Promu capitaine après la sortie sur blessure de Thiago Silva, le Brésilien s’est comporté en patron en inscrivant un doublé opportuniste. Edinson Cavani a profité de l’une de ses rares titularisations pour inscrire enfin son 200e but avec le maillot rouge et bleu (en 298 matchs). Et Kylian Mbappé a assuré la victoire en marquant son 16e but de la saison en L1. De quoi rejoindre Wissam Ben Yedder (Monaco) en tête du classement des meilleurs réalisateurs du championnat.