PSG: ce qu'il faut retenir de la tournée américaine

Javier Pastore - AFP
La saison dernière, le PSG avait réalisé un carton plein en avant-saison dans ses matchs de préparation. Aux Etats-Unis, déjà, le club de la capitale avait accroché quelques écuries européennes prestigieuses à son tableau de chasse en 2016 avec des larges victoires contre l’Inter (3-1), le Real Madrid (4-1) ou Leicester, champion d’Angleterre sortant (4-0).
Mais cet été, les Parisiens ont été plus poussifs de l’autre côté de l’Atlantique. Un stage de onze jours à Miami ponctué d’un match nul contre l’AS Roma (1-1), et de deux défaites face à Tottenham (2-4) puis la Juventus (2-3) dans le cadre de l’International Champions Cup. Alors, inquiétant à deux jours d’affronter Monaco à Tanger (Maroc) pour le Trophée des Champions?
Pas d’inquiétude pour Emery
Unai Emery assure que non. "Pour nous, les trois matchs ont été bons. Bien sûr, les résultats sont importants, mais ce sera surtout important contre Monaco samedi. Nous avons permis aux joueurs de tous jouer. Je crois que l'équipe est très concentrée pour bien commencer la saison", a indiqué l’entraîneur parisien à l’issue du revers contre la Juve. Mais malgré ces paroles toutes faites, la défense pose questions.
A lire aussi >> "L’arrivée de Neymar au PSG doperait l’attractivité de la Ligue 1"
Kevin Trapp peu rassurant
A commencer par le gardien, Kevin Trapp. Concurrencé par Alphonse Aréola la saison dernière, l’Allemand a été confirmé au poste de numéro 1. Mais celui-ci a vécu un calvaire contre Tottenham. Une énorme boulette au pied amenant le but gag de Dier, puis une expulsion tout aussi grotesque pour une main en-dehors de sa surface en seconde période.
A lire aussi >> VIDEO. Amical: plombé par Trapp, le PSG s’écroule contre Tottenham
Devant Trapp, la défense ne s’est pas non plus illustrée de la meilleure des manières, avec huit buts encaissés en trois rencontres. "On essaye de prendre plus de risques, de travailler la sortie du ballon, de mettre plus de pressing haut sur le terrain", éclaire Marquinhos dans Goal. "On a donné deux buts et je ne sais s'il y avait penalty face à la Juve. On ne va pas se prendre la tête. On a fait une bonne préparation et tout le monde a donné son maximum", ajoute Meunier pour calmer le jeu.
A lire aussi >> Amical: en attendant Neymar, le PSG subit la loi de la Juve
Pastore en jambes
Au rayon des satisfactions, Javier Pastore est sorti du lot durant cette campagne américaine. Inspiré, en jambes, le milieu argentin semble déjà dans le rythme. Buteur contre Tottenham puis contre la Juventus, l’ancien de Palerme suscite, comme toujours, beaucoup d’attente autour de lui quand il n’est pas gêné par les pépins physiques. De bonnes dispositions à confirmer samedi contre Monaco.
Sinon, les recrues Dani Alves et Yuri Berchiche étaient également scrutées pour leurs débuts. Si l’international brésilien devrait logiquement monter en régime au fil des semaines, difficile de percevoir pour le moment en l’ancien de la Real Sociedad un Maxwell en puissance. Mais la reprise laisse toujours le bénéfice du doute, et l’Espagnol doit s’adapter vite aux nouvelles exigences d’un club rôdé à la Ligue des champions.
A lire aussi >> Neymar au PSG: un transfert plutôt que le rachat de la clause?
VIDEO. "L'arrivée de Neymar au PSG doperait l'attractivité de la Ligue 1"